Accueil » Mes Voyages » 3 Semaines en voyage au Canada (Retour d’xp, Infos, Budget & co)

3 Semaines en voyage au Canada (Retour d’xp, Infos, Budget & co)

20160817_190334

Comme j’ai pu vous le dire dans un précédent billet, au cours du mois d’Aout, du 01/08 au 18/08, j’ai eu l’occasion de me rendre au Canada. Et je me suis dit qu’il serait sympa de vous faire un petit article pour vous en dire un peu plus !

 

1ère expérience de Co-Voyage

20160802_190708Déjà un point important qu’il faut souligner pour ce voyage, c’est que je ne voulais pas partir seul ! Et j’ai donc opter pour le Co-Voyage !

Autant vous dire que je n’étais pas serein avant le départ, partir à 10 000 bornes de chez moi, dans un pays inconnu et surtout avec une inconnue !!!

J’ai fais quelques articles sur le sujet, notamment où trouver des partenaires de voyages, comment et pourquoi je vous met les liens juste dessous.

J’en profite de nouveau pour remercier la personne avec qui je suis partie là-bas. Car c’était vraiment génial !

 

Notre itinéraire

20160801_191926Comme je vous le disais je suis parti en co-voyage, n’étant pas serein, ni ma partenaire, nous avons préféré faire un peu plus dans la simplicité. L’expérience de co-voyage étant déjà une aventure à sensation forte en soit, nous n’avons pas forcément poussés sur le reste !

Donc après s’être mis d’accord sur ce que nous voulions voir, nos intérêts communs, nos besoins/envie, le type de voyage et surtout le budget nous avons décidé de faire Toronto, Niagara, Montréal et Québec. On s’est inspiré des parcours / itinéraire que propose l’agence AuthentikCanada.

Nous nous sommes donc rejoint le 01/08 au soir à Paris pour décoller le lendemain de puis Charles de Gaule, en direction de Toronto. Parce que oui, je suis de Toulouse et ma partenaire de voyage était de Nice, donc plus facile de se rejoindre à CDG, déjà histoire de faire connaissance un peu avant de partir, mais aussi parce que les vols depuis Toulouse ou Nice sont bien plus chers ..

 

Dans les détails ..

20160802_012207Manque de bol, nous avions choisit le plus gros week-end de l’année pour partir ! Après quelques complications, retards de vol notamment, nous avons fini par enfin nous rejoindre devant l’hôtel Première Classe Roissy CDG à 4h du matin ..

Pour se lever le matin sur les coups de 8h, autant vous dire que la nuit fût un peu courte ! Mais c’était pas grave puisqu’on partait pour le Canada alors la fatigue on la mise de côté .. Puis bon on a pu se reposer un peu dans l’avion !

Nous avons donc décollés le 02/08 au matin en direction de Toronto où nous avons passés 5 jours dont une journée à Niagara pour voir les chutes, mais je vous réserve un article sur le sujet. Entre balade à vélo, visite de la ville, baignade dans le Lac Ontario et j’en passe, le 07/08 nous avons pris le train jusque Montréal où nous sommes restés 5 jours aussi pour ensuite le 12/08 partir en direction de Québec.

Depuis Montréal nous en avons profité pour nous rendre du côté de Trois-Rivières pour survoler le Parc de la Mauricie et autre en Hydravion, et depuis Québec, nous en avons profités pour nous rendre à Tadoussac pour voir les baleines.

 

Côté Hébergement

20160812_170739 L’hébergement fût une des étapes compliqué dans la préparation de notre voyage. Nous avons préféré réservé les hébergements à l’avance histoire d’être tranquille.

Après un bon paquet de recherche et de comparaisons, c’est vers AirBNB que nous nous sommes tournés.

Car oui, non seulement nous étions deux inconnus mais en prime de sexe opposé. Autant vous dire que c’était pas évident. Parce que oui, il nous fallait deux chambres, et donc l’hôtel était à mettre de côté (bien trop cher). Il y a pleins de solutions pour économiser comme le couchsurfing ou même les auberges de jeunesse, mais comme je vous le disais plus haut, l’expérience de Co-Voyage n’étant déjà pas évidente nous avons préféré simplifier sur le reste et notamment sur l’hébergement.

On a donc opté pour AirBNB comme je vous disais et surto20160807_153838ut pour des logements entier avec deux chambres ! Ce fût par ailleurs ma première expérience AirBNB ..

Et honnêtement je ne regrette pas ! Car en plus d’avoir toute la liberté comme à la maison, des logements correct pour un prix raisonnables, nous avons eu la chance de tomber sur des hôtes vraiment superbes !!

 

Côté Transports !

20160807_143737Bien évidemment pour nous rendre sur place, c’est vers l’avion qu’on s’est tournés ! Car à la nage franchement je le sentais pas trop !

Entre chacune de nos destinations nous avons optés pour le train (entre Toronto et Montréal puis entre Montréal et Québec), mais aussi pour le bus (Pour se rendre à Niagara), ou encore la voiture de location (Hydravion et Tadoussac). 20160803_132603

Sur place c’est avec nos petites jambes que nous nous sommes déplaces , surtout à Québec (bon y avait le bus), puisque à Toronto et Montréal il y a le Bixi (le Velib pour ceux qui connaissent) qui franchement nous a été bien utile (j’en ferais un article surement).

 

Activités , Culture etc ..

Il y a énormément de choses à faire et voir au Canada. Etant donné que nous avions décidé de nous cantonner à Toronto, Montréal et Québec, nous n’avons pas pu tout faire et tout voir. Je vous entend déjà arrivé avec vos grands sabots, ah mais vous êtes pas allé là et là !!

Et c’est tant mieux j’ai envie de vous dire, parce que cela nous donne une occasion d’y retourner justement ! Pour voir le reste .. Et oui, vous pouvez vous lacher dans les commentaires, comme ça , on ne loupera rien la prochaine fois.

Toronto

TorontoToronto était une étape obligatoire sachant que nous voulions nous rendre à Niagara, et que c’est le plus pratique (puisqu’il y a aussi l’aéroport).

Sur les 5 jours, en vrac, nous avons Chutes du Niagaradonc profité d’une journée à Niagara, de balades splendides à vélo au coeur de la ville mais aussi le long du lac Ontario, d’un petit tour sur Toronto Island où nous avons même pu nous baigner, des lieux et autres endroits touristiques (Tour CN, Aquarium, le Royal Museum etc ..)

20160806_091136Honnêtement je ne regrette pas ce passage par Toronto ! Beaucoup de gens ne prennent pas le temps de s’y arrêter, où alors c’est du très rapide pour justement aller à Niagara.

Mais personnellement, j’avais été séduit par New York lors de mon voyage aux Etats-Unis. Et là franchement j’ai eu l’impression d’y être. C’est d’ailleurs le New York du Canada .. 20160806_122959

C’est vraiment la ville certes, et le côte nature du Canada est mis un peu de côté, mais c’est vraiment une ville formidable, remplie de jolie à voir, de parcs, de bonnes adresses et j’en passe.

 

Ce qui m’a le plus séduit : la Marché Saint-Laurent, le quartier de la distillerie, la Tour CN et Toronto Island.

 

Montréal

20160807_174208Comment se rendre dans la région de Québec, sans faire un petit tour à Montréal ? C’est un peu la ville à laquelle on pense quand on parle de cette partie du Canada !

Et pour cause c’est un peu le pied à terre des Français expatriés au Canada et surtout le plateau du Mont Royal.

Sur les 5 jours passés là-bas, en vrac, nous avons profité des Bixi pour longer le fleuve Saint-Laurent, se rendre dans certains lieux touristiques (Complexe Olympique, Jardin Botanique, BioDôme etc ..), se balader dans le Vieux Montréal, au marché Jean Talon, manger une glace au vieux port, se rendre sur l’île Sainte Catherine ou encore au Mont Royal sur les conseils de la Youtubeuse/Bloggueuse Clouzote etc .. 20160810_130604

Et avec la voiture nous avons profité pour aller faire un tour d’hydravion, faire étape dans une cabane à sucre, et profiter des merveilleux paysages !

C’est vraiment une jolie ville, qui selon moi est un peu trop Française ou plutôt envahie par les Français. Mais les gens y sont juste superbe, très accueillant et vraiment très gentils !

 

Ce qui ma le plus séduit : Le Mont Royal, le Vieux Port, le Fleuve Saint-laurent, les nombreux Parcs en ville, et les gens tout simplement !

 

Québec

20160812_193910Dernière étape de notre séjour au Canada, petit passage par la ville de Québec ! Une ville magnifique, remplie d’histoire et d’architecture à couper le souffle !!

En outre et surtout en vrac, nous avons profité pour visiter avec nos petites jambes je vous rappelle, le Vieux Québec, se rendre 20160814_095434aux plaines d’Abraham et au Château de Frontenac, se balader aux Chutes de MontMorency, découvrir la culture Amérindienne à Wendake, manger des glaces dans le vieux Limoilou etc ..

Et avec la voiture de location, nous nous sommes rendue à Tadoussac pour observer les baleines, profiter de la baie de Tadoussac, longer le fleuve Saint-Laurent, en prendre les yeux avec les paysages dingues, et j’en passe.

20160816_194449Québec fût aussi l’occasion pour nous de faire une formidable rencontre, et je tenais d’ailleurs à remercier notre ami Pierre pour son accueil, ses bons conseils, le partage de sa culture et sa bonne cuisine ! Les Québecois sont juste formidables !

 

Ce qui m’a le plus séduit : Les chutes de MontMorency, le Vieux Port, le Château de Frontenanc, Tadoussac bien évidemment, et les locaux forcément !

 

Nourriture et Boissons !

Honnêtement je ne pouvais pas faire un article sans parler de bouffe ! Parce que d’une j’aime bien manger, mais en plus de cela il y a quand même des produits et plats qu’il faut absolument goûter !

20160816_164839

Vous l’avez lu plus haut, nous avons adoré les glaces ! ahah !

Bah oui, les sundae ou crème glacés comme vous voulez, au sirop ou au beurre d’érable sont juste à tomber par terre !C’était d’ailleurs notre petit plaisir chaque jours au gouter !

20160814_103553Mais le Canada fût aussi l’occasion de s’adonner au plaisir du Brunch et des Pancakes, vous savez ce mélange de petit déjeuner et déjeuner qui vous fait passer pour un ventre sur pâte quand vous prennez ça à 10h le matin ! C’est juste délicieux ! J’avais déjà gouter des assiettes similaires aux Etats-Unis, et ce fut un plaisir que d’y remettre un coup de fourchette au Canada.

Nous avons eu aussi la chance non seulement de gouter au fameux blé d’inde (le maïs), mais en prime d’apprendre à le préparer chez notre ami Pierre ! Chez lequel nous avons pu gouter d’autres spécialités dont la melasse, les sucettes au sirop d’érable et bien évidemment le sirop d’érable !

20160824_184542Oui j’avais failli oublier de parler du Sirop d’érable ! Un incontournable à gouter sur place absolument ! Rien à voir avec le sirop d’érable qu’on trouve à Intermarché en France sérieusement !! Un merci à nos hôtes Pépé et Anne de Montréal, qui avaient eu la gentillesse de nous laisser dans son frigo du sirop d’érable pur tout droit venu d’un érablière !!! Franchement si vous passez par Montréal, vous pouvez aller chez Pépé et Anne les yeux fermés et je vous met le lien de leurs profil AirBNB, car il sont vraiment au top !!

20160811_120436Et enfin, comment ne pas en parler, nous avons pu gouter la fameuse Poutine, un mélange de frites, sauce brune et fromage !! A Toronto j’avais clairement été dessus par la Poutine, que nous avions pris dans un Food Truck. Mais c’est a Montréal que je suis tombé sous le charme de ce plat ! Sur les bon conseils des internautes, nous avons pris le temps de faire un passage par le restaurant « La Banquise » apparemment célèbre pour sa Poutine !! Et franchement, je n’ai pas été déçu !

 

Côté Budget et Argent en général

Parlons tout de même du sujet qui fâche, l’argent et notre budget ! J’ai pas forcément toutes les factures sous les yeux, donc ce sera un peu de l’approximatif. Je vais d’ailleurs m’inspirer du blog de Clouzote (voir au dessus) pour vous en dire un peu plus.

Mais avant, petit retour sur l’argent là-bas, les paiements et tout ! Ce fût assez compliqué de réserver certaines choses au Canada depuis la France. Je pense notamment au train pour lequel nous avons du passer par une agence car impossible de réserver sur Via Rail !

20160811_102632Mais aussi pour Tadoussac (Croisière AML) où ma carte ne voulait absolument pas passer, merci d’ailleurs à la MasterCard de ma partenaire de voyage sans quoi on aurait eu beaucoup de mal ! Parce que oui, ma carte bancaire et vraiment pourri ! Non seulement elle n’a pas voulu passer pour les baleines, mais elle n’a pas non plus voulu passer sur place avec les Bixi .. Là encore merci Marina !

Personnellement, pour l’argent sur place, j’avais pris mon change en ligne sur internet avant de partir. Marina quant à elle à préféré retirer sur place. Si cela vous intéresse, je suis passer par l’agence Yes-Change (déjà testé pour les USA), et une nouvelle fois je les recommandes car ils sont vraiment pros, sérieux, offre un taux de change très correct et en prime très gentils !!

Pour en revenir au budget, nous avons initialement prévu 2500€ au maximum pour ce voyage, et voici ce qu’il en est une fois rentrés :

Transports :

  • Avion A/R : Environ 800€ chacun.
  • Location de Voiture + Essence : Environ 90€ + 40€ d’essence.
  • Vélos (Bixi) : Environ 150€
  • Bus et Métro : Environ 30€ pour Niagara et env. 20€ pour le pass 5 jours à Québec.
  • Total : Environ 950€ par personne.

Hébergements :

  • Paris (1nuit) : 30€ par pers.
  • Toronto (5 nuits) : 340€
  • Montréal (5nuits) : 186€
  • Québec (5 nuits) : 341€
  • Total : 927€ soit environ 465€ par personne

Activités & Loisirs :

  • CityPass Toronto : environ 95€ soit 47.5€ / pers
  • Niagara (Pass Adventure) : environ 110€ soit 55€ / pers
  • Hydravion : environ 125€ / pers
  • Croisière aux Baleines: environ 125€ / pers
  • Complexe Olympique et autre à Montréal : environ 40€ / pers
  • Total : environ 395€ / pers

Nourriture, Souvenirs & Co :

Bizarrement on a vachement moins compté l’argent quand il s’agissait de manger et boire un coup, profiter des lieux et activités sur place et encore moins pour les souvenirs ! Mais en gros, le total dépensé dans la bouffe, les souvenirs et autres avoisine les 1000€.

Total dépensé donc une fois rentré : Environ 3000€

 

En Bref, Retour d’XP, le Canada etc ..

20160817_093030Ce fût un voyage pas de tout repos je l’admets ! Outre l’angoisse de cette première expérience de co-voyage, nous avons eu en plus de cela quelques galères et nous avons vraiment, mais alors vraiment beaucoup marché et fait de vélo !

Mais je regrette absolument rien, le Canada est un pays formidable qui regorge de bonnes surprises et gens tout aussi merveilleux que gentils ! Il en va de même pour le budget initial que nous nous étions fixé et qui a été un peu dépassé voir beaucoup, mais je regrette aucun des centimes dépensés. 20160806_102337

Nous n’avons pas eu le temps forcément de tout voir ou tout faire, mais nous avons pris le temps de voir ce que nous voulions voir et c’est le principal.

Je ferais surement d’autres articles pour rentrer dans les détails notamment sur la croisière aux baleines, les bixi, les trois villes que nous avons découvert, ou encore l’hydravion. Mais j’espère que ce petit aperçu de notre séjour vous aura donné envie vous aussi de vous y rendre pour découvrir ce magnifique pays qu’est le Canada !

 

Et toi, raconte moi en commentaire ton expérience au Canada ! Ce que tu as préféré, ou au contraire qui t’as déplu !

Enregistrer

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *