Accueil » Réflexion » Les Compagnons de Voyages : Avantages et Inconvénients !

Les Compagnons de Voyages : Avantages et Inconvénients !

compagnons de voyages avantages et inconvénients

Voyager seul n’est ni une contrainte ni un handicap ! Mais être seul peut l’être quand on a pas envie de voyager en solo !

L’autre jour justement sur le blog, je vous présentais différentes solutions pour palier à ce problème et donc finalement quand même partir en vacances grâce aux co-voyages.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients des compagnon(nes) de voyages.

 

Les Inconvénients !

inconvénients co-voyagesParce qu’il serait dommage de mettre en avant que les avantages, je préfère commencer par les inconvénients. 😉

Je rentre d’un co-voyage au Canada, et je peux vous affirmer que si majoritairement il y a que des avantages à partir accompagnés il y a aussi des inconvénients.

La peur de l’inconnue, j’entends ici non pas la destination mais la personne. Si vous avez la chance de pouvoir vous rencontrer avant de partir c’est génial, vous avez déjà un aperçu du

personnage, son caractère et vous pouvez faire connaissance. Si la distance ou le temps vous en empêche , alors la peur de l’inconnue se joint à la partie ! Et si ça collait pas ? Et si c’était un(e) psychopathe ?

Le budget est un point essentiel, qu’il faut contrôler ensemble avant même de choisir la destination ! Une trop grosse différence de budget pourrait être un frein pour vous ou votre compagnon de voyage.

Les besoins et les envies, bien qu’avant le départ on arrive à se mettre d’accord et échanger sur les envies et besoins de chacun, vous ne savez jamais ce qu’il en sera sur place. Après quelques jours, un brin de fatigue en plus par exemple, vous aurez peut-être envie d’aller à gauche à droite, alors que votre compagnon de voyage aura  peut-être envie de se reposer !

La vie commune, car oui, durant votre co-voyages,  vous allez surement être amenés à partager le même logement que votre compagnon ! Vous serez 24h/24 avec cette personne, dites aurevoir à vos vieilles habitudes et bonjour aux concessions ! Autant que votre partenaire devra penser à vous, vous devrez penser à lui/elle. Point d’autant plus important si vous partez avec une personne du sexe opposé.

 

Les Avantages !

avantages co-voyagesComme je vous le disais y a quand même un sacré lot d’avantages à voyager accompagnés, d’un ou d’une inconnu(e) !

Et d’ailleurs une fois rentré on ne retiens que ça , et on met de côté les inconvénients, car on sait très bien que si cela a été difficile pour nous ça l’a également été pour votre partenaire ! 😉

Généralement et même si cela ne colle pas d’entrée de jeu, comme dit plus haut vous serez h24 avec lui ou elle. Forcément à un moment donné vous finirez par vous entendre ! Vous pourrez ainsi partager tous les bons moments (et mauvais) , rigoler , partager et échanger et à deux c’est vraiment mieux !

Et si vous avez de la chance vous tombez sur une personne avec qui vous vous entendez à merveille dès le départ et jusque la fin !

A deux vous serez plus apte à aller de l’avant pour rencontrer les locaux, profiter des activités sur place etc. surtout si vous êtes timide est réservés à la base.

Côté vie commune, bien qu’il y ai des inconvénients là aussi cela change tout ! Oubliez vos petits-déjeuners et autres plateaux repas tout seul dans votre coin ! Bonjour les restos, le découverte de nouveaux goûts (oui vous êtes peut-être cannibale et votre compagnon(e) végé !) et j’en passe.

Et il en va de même pour tout le reste ! Votre partenaire vous fera alors découvrir les activités et/ou lieux qu’il ou elle apprécie tout comme de votre côté vous pourrez faire profiter votre compagnon(e) de vos envies etc ..

Un(e) inconnu(e) ne le reste pas souvent, et partir à l’aventure avec une personne que vous ne connaissez pas, et juste une expérience incroyable dont vous sortirez forcément grandis ! Vous n’aurez qu’une hâte en rentrant c’est de repartir, de dépasser vos limites et aller toujours plus loin !

 

En résumé, mon retour d’XP .. !

Si vous hésitiez encore à partir en voyage/vacances avec un(e) co-voyageur(euse) , croyez moi vous pouvez y aller les yeux fermés.

Personnellement, cet été j’ai vécu une expérience formidable au Canada, et je ne regrette en rien cette démarche de partir avec un(e) inconnu(e). Ce fût difficile au départ je ne vais pas vous mentir, beaucoup de questions, de craintes et j’en passe. Mais tout s’est hyper bien passé ! Je remercie d’ailleurs la personne qui m’a accompagné (supporté?) durant ce séjour, et j’en garde des souvenirs magnifiques !

Cela peut paraître bizarre pour vos amis ou vos proches, mais vous ne le faites pas pour eux, mais pour VOUS ! Comme je vous le disais dans mon billet sur la peur de partir en vacances tout seul. Il serait dommage de se priver de vacances, alors qu’au travers les différentes solutions que je vous ai proposés, il y a forcément une personne qui a les mêmes envies que vous !

meeting-1019875_960_720

Quelques conseils en passant !

Enfin, et si je peux vous donner quelques conseils pour votre première expérience de co-voyage, ce serait de bien choisir le ou la partenaire avec qui vous allez partir !

Mettez vous d’accord sur absolument tout les points essentiel, comme le budget, les envies, les besoins, la destination et j’en passe. Il serait dommage de tomber en conflit une fois sur place.

Soyez fort, avant pendant et après votre co-voyage ! Avant le départ vous serez certainement anxieux et vous vous poserez des centaines de questions. Est-ce qu’on va bien s’entendre, est-ce que je vais pouvoir voir telle ou telle chose, est-ce que la personne va pas me planter etc .. Pendant vous vous demanderez surement si vous êtes à la hauteur des attentes, si vous n’êtes pas insupportable ou encore si tout se passe bien pour la personne. et après vous vous demanderez si la personne à vécu d’incroyables vacances comme vous, si elle en garde des bons souvenir etc .. Mais oubliez toutes ces questions ! Je ne vous dit pas de penser qu’à vous, mais plutôt de penser à 2 ! Discutez et échangez avant, pendant et après votre séjour !

Et enfin n’oubliez pas le retour à la réalité ! Car oui, vous finirez un jour ou l’autre par rentrer chez vous, chacun de votre côté ! Et même si vous êtiez aux anges pendant votre voyage, quand vous allez rentrer il faudra oublier tout ça, reprendre le travail, la routine etc .. Mais dites vous bien que des vacances et des occasions de partir vous en aurez d’autres !

 

Et toi, tu attends quoi pour franchir le cap et trouver un(e) compagnon de voyage ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *