Accueil » Expériences » J’ai testé le Canoraft – La Forge de Quillan

J’ai testé le Canoraft – La Forge de Quillan

Canoraft

Cela faisait un moment que l’idée de me balader sur une rivière sur une petite embarcation me trottait dans la tête. Et ce week-end j’ai eu l’occasion de réaliser cette petite envie ! Et j’ai bien envie de te raconter tout ça. Mais avant il faut que je te dise pourquoi et comment !

 

Une sensation de liberté !

Je ne sais pas vraiment comment expliquer cela. Mais dans la société actuelle, j’ai l’impression que nous sommes tous dépendant de quelque chose ou quelqu’un. Bien que l’on dise que nous sommes seuls maitre de notre destin, on dépend toujours d’un truc. Que cela soit au travail, ou dans la vie de tous les jours , à cause de la météo, de notre boss, de notre compte en banque, et j’en passe il y a toujours quelque chose qui fait que l’on peut ou non .. Je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Et bien cette histoire, ou plutôt envie de descendre un rivière tranquillement dans ma petite embarcation vient de là. Car une fois sur l’eau dans son canoraft l’on est vraiment seul, et on dépend de personne. Si je tombe à l’eau ou que je me cravatte sur un caillou, ce n’est pas la faute de mon boss, de mon voisin, ou encore d’autre chose. NON ! C’est uniquement ma faute ! Je suis le seul maitre à bord !!

 

Pourquoi et comment ?

J’aurais pu embarquer sur un Kayak, un radeau ou encore un pédalo, mais j’ai choisit le canoraft. En fait, si tu me suis depuis quelques temps déjà, tu sais que je n’aime pas faire les choses tout seul. Et pourtant si j’avais le cran de passer ce cap je pense que je ferais plus de choses qui me font envie, mais c’est un autre débat !

Du coup pour les voyages j’avais opté et testé le le co-voyage, et je me suis dit mais attend, si ça existe pour les voyages alors cela doit exister pour d’autres choses ? Et c’est le cas ! J’ai ainsi découvert le site de rencontres et sorties amicales On Va Sortir !

Une inscription rapide et un remplissage en bon et due forme de mon profil plus tard et me voilà à la recherche d’activités, de fun et de détente ! Et BIM ! La voilà en face de moi, cette sortie dont je rêvais secrètement ! Une invitation à un Pic Nic suivit d’une petite scéance d’initiation au Canoraft ! J’étais aux anges ! Ni une ni deux me voilà inscrit à la sortie Canoraft !

 

Alors le Canoraft c’est quoi ?

Bon tu vois ce que c’est le rafting ? Un gros bateau gonflable où l’on monte en groupe pour descendre dans un rivière et s’éclater dans les rapides. Tu vois aussi ce qu’est le canoe ? Cette petite embarcation en dur où l’on grimpe à deux dans le même état d’esprit. Et bien tu prends les deux, tu les mets dans un sac, tu mélanges et BAM voilà le CanoRaft !

Bon pour être plus clair, c’est donc un beateau de rafting (gonflable) mais plus petit et donc pour deux personnes. Et là tu te dis ouais mais Yann, tu voulais la descendre en solo ta rivière ?! Et c’est pas faux, mais je vais te raconter !

La Forge de Quillan !

C’était dimanche, le beau temps était au rendez-vous , et au petit matin, 4 inconnus et moi avons pris la direction de Quillan dans l’Aude pour aller rejoindre la base de loisirs de la Forge à Quillan (11500).

Après un copieux pic nic qui a franchement détruit mon régime (ça c’est une autre histoire .. lol) direction la caisse pour s’acquitter comme il se doit des 30€ pour la journée. Il faut bien le super guide qui nous a accompagné toute la journée et nous a appris les bases du canoraft !

Un passage rapide pour l’équipement, car bon l’eau étant à 10°c il valait mieux s’équiper d’une combinaison, d’un casque et d’un gilet de sauvetage. Ouais, c’est du Canoraft dans l’Aude pas une balade en kayak sur la canal du midi …

Une fois équipé, breiffé un minimum sur le déroulement de la journée nous voilà partie en direction du spot de départ !! J’étais tout excité ! Je me voyais déjà descendre les rapides, dans mon petit canoraft à la manière d’un aventurier !

Une expérience hors du commun !

Alors bon, après une formation rapide du guide, nous avons embarqués pour commencer à deux dans les canoraft. Histoire de se faire une première descente, d’apprendre un peu à manier le cano et j’en passe ! Et même à deux c’était déjà bien fun !

Toutes les conditions étaient réunis, le beau temps, un guide sympa, une équipe de choc, et un rêve qui se réalise, tu voulais quoi de plus sincèrement ??

Cette première descente à quand même durée près d’une heure ! Rythmé par les rigolades, les gamelles dans l’eau, les gros cailloux sur lesquels on est resté bloqués et d’autres. ^^

Après donc cette première descente, les choses ont commencés à se corser, mais surtout mon rêve allait se réaliser ! Nous voilà repartie sur un autre spot, pour entamer une seconde descente ! Et là BIM, le guide nous pose LA QUESTION ! Est-ce que ça vous tente de descendre en solo ? Chacun son canoraft ?!

Waou ! J’étais comme un gosse ! Tom Sayer s’est alors reveillé en moi et se voyait déjà déferler sur le Mississippi ! Bien sur que j’allais pas refuser, et les autres non plus ! Bon le niveau était quand même un peu au dessus, mais je n’attendais que ça.

Me voilà dans mon canoraft, seul, face à moi même et mon rêve. Les yeux qui brillent, les mains un peu tremblotantes d’excitation, j’étais prêt ! Et pendant près d’une heure demi nous sommes descendus, passant par des endroits offrant des paysages à couper le souffle en plus de ça. Mon âme d’aventurier était largement servis !

Mon avis sur le Canoraft à la Forge de Quillan ?!

Je dois t’avouer que la journée fut rempli d’émotions, déjà pour ce petit rêve que j’ai réalisé, mais aussi par la fine équipe avec laquelle j’étais que je ne connaissais ni d’adam ni d’eve. Je ne connaissais pas non plus le canoraft, et ce n’est pas forcément comme cela que j’imaginais mon rêve au départ. Mais tu sais, le plus dur c’est de se lancer ,et généralement on ne regrette pas.

Cette journée était pour moi juste MAGIQUE ! L’équipe de La Forge de Quillan, le spot en lui même et le tarif étaient franchement au top. Une journée comme cela pour 30€ je veux dire c’est pas plus cher qu’un resto , et je pense que tu en prend plus pleins la vue qu’au resto.

Alors si tu as l’occasion toi aussi de tester le canoraft, en particulier en solo, franchement n’hésites pas une seconde et fonce ! Que cela soit à La Forge de Quillan ou ailleurs, avec On Va Sortir ou non, c’est une expérience juste extra !

 

Et toi, tu connaissais le CanoRaft ? Est-ce que cela te dirait d’essayer ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *