Accueil » Mes Voyages » Quelques jours à Prague pour les marchés de Noël

Quelques jours à Prague pour les marchés de Noël

Quelques jours à Prague pour les marchés de Noël

En fin Décembre, j’ai eu l’occasion d’aller passer quelques jours à Prague, sous les bons conseils d’un ami/client. Et surtout après en avoir discuté avec mes co-voyageurs de Budapest qui y étaient allés avant de me rejoindre.

Je cherchais une destination idéalement pas trop loin, accessible niveau tarifs vu la période et surtout avec un jolie Marché de Noël ! Bon tu vas me dire qu’on est déjà en Janvier et que je franchement je suis à la bourre pour te raconter tout ça .. ! Mais j’espère quand même que tu m’excuseras hien !

 

En Co-Voyage sinon c’est pas marrant !

 

co-voyage à pragueTu le sais, je suis devenu addict au co-voyage, et c’est donc naturellement que je suis repartie de la même manière cette fois à Prague. Bon la personne avec qui je suis partie n’était pas vraiment une inconnue puisque je suis partie avec Marina, la co-voyageuse avec qui j’étais partie au Canada en Aout dernier. (Jette un oeil ici)

L’idée de partir en solo me trotte dans la tête, mais jusqu’ici je n’ai toujours pas réussi à franchir le cap. Je suis plutôt de nature timide et réservé, et j’ai peur de me retrouver vraiment seul tout le long du voyage, car je n’aurais pas le courage d’aller vers les autres. Bon il paraît que ça ce soigne, notamment en se lançant dans un voyage en solo. Car au final tu y est forcé tout ça tout ça  .. Mais bon ce sera pour une prochaine fois ?

 

Il a fallu que je tombe malade .. !

On est parti du 18 Décembre au 23, ce qui nous laissait 4 jours entier pour découvrir cette magnifique ville dont on m’avait tant venté le charme. Et bien que je me doutais qu’il n’allait pas faire chaud au vue de la période je dois t’avouer que je ne m’attendais pas à ça ..

Dès le premier jour j’ai pris un coup de froid ! Par -4°c mon petit corps n’a pas réussi à résister et même ce en étant bien couvert. Autant te dire que les jours qui ont suivit n’ont pas été hyper facile. Tu sais comment ça ce passe quand on prend un coup de froid. Le rhume, les yeux qui piquent, la gorge aussi et on est très fatigué .. Mais qu’importe ça allait pas gâcher mon séjour hein, un ibuprofène et j’étais repartie (ou presque .. !)

 

Du coup Prague en 4 Jours ça donne quoi ?

Honnêtement je dois t’avouer qu’étant malade, 4 jours ce n’était ni trop ni assez, c’était juste ce qu’il fallait. Mais en pleine forme et par des températures peut-être un peu moins froide (quoi je suis frileux et alors ? :’) ) 3 jours auraient largement suffit !

Prague est une petite ville, et le centre d’ailleurs se fait facilement à pied. Sachant qu’en plus la ville est plutôt bien desservi niveau transport en commun (tram) cela très vite.

Si en plus tu crèches dans le coeur de la ville, cela va encore plus vite. De notre côté, on avait opté pour AirBNB, un peu éloigné du centre, mais juste à côté de la Forteresse de Vysehrad. Je te rassure, on était à environ 15 minutes de marche du centre pas plus et 5 minutes même pas en Tram.

airbnb à prague

 

 

En résumé .. ! 

Même si l’on était armés du Lonely Planet pour nous guider, nous avons préféré au départ nous laissés porter par le charme de cette ville, et nous avons déambuler dans les rues, charmés par les pavés qui ornent la grande majorité d’entre elles.

Je ne sais pas comment ni pourquoi mais Prague a ce petit quelque chose, qui fait que chaque ruelle, chaque batîsse, chaque angle de rue à son charme. Il faut vraiment la découvrir à pied !

Sachant qu’on avait quand même 4 jours devant nous, le premier jour nous nous sommes concentrés sur le centre historique, avec un passage par les champs elysées praguois à savoir la Place Vecenslas, pour ensuite se rendre sur la place de la vieille-ville. Depuis celle-ci nous étions à côté de tout, que cela soit l’ancien hôtel de ville et son horloge astronomique, la tour poudrière, le quartier juif et son vieux cimetière ou encore le célèbre Pont-Charles ! Nous voulions également découvrir le couvent Saint-Agnes sous les conseils des Co-voyageurs de Budapest, mais le Lundi c’etait fermé, et on a pas pris le temps d’y retourner.

photos de Prague

Mais Prague nous a vraiment séduit une fois la nuit tombé ! Et puis pour le coup on était servi puisque à cette période dès 17h la nuit était là. Nous en avons profité pour arpenter de nouveau les rues,  traverser le pont charles pour accéder au quartier de Malà Strana, découvrir le fameux mur Lennon, et bien entendu goûter aux fameux Tredlnik (Trdlo) !

Le soir venu quoi de mieux que d’aller découvrir la cuisine Praguoise/Tchèque. Etant gourmand au plus haut point, je n’avais qu’une hâte, émerveiller mes papilles de leurs spécialités culinaire mais aussi et surtout leur bière ! Et c’est sous les conseils du Lonely Planet, nous avons terminés la soirée au Lokal.

Le lendemain nous avons consacré notre journée à l’autre côté de la Vltava, attirés par la colline de Petřín et sa fameuse copie de la Tour Eiffel qui offre une vue incroyable sur Prague. Une nouvelle fois partis à pied, le matin nous avons tranquillement longé la Vltava pour faire un rapide passage par la maison qui danse.

En presque fin d’après-midi, oui déjà, on a vraiment trainés, nous avons choisit de descendre la colline par l’autre côté, pour accéder au monastère de strahov et arriver sur le fameux Château de Prague. Bon un peu déçus franchement de ce Château dont on entend tant d’éloges. C’est une ville dans la ville, et au final, il n’y a pas vraiment de Château à proprement parler. Bon la Cathédrale Saint-Guy au coeur du Château m’a tout de même laissé sans voix ! J’étais ébahi par son architecture, qui en plus de nuit avec l’éclairage avait quelque chose de magique !

photos polaroid de Prague

Les deux autres jours ont été consacrés aux différents musées, la forteresse de Vyserhad et bien entendu un rapide passage par la tour de la télévision ! Comme je te l’ai dis plus haut, j’ai choppé un coup de froid le premier jour, et les trois jours qui ont suivit n’ont pas été des plus agréable. J’avais froid, mal à la tête et j’étais vraiment fatigué. Mais en 4 jours nous avons eu largement le temps de voir ce que nous voulions voir, et si tu optes pour le tram durant tout tout séjour, je pense que tu peux découvrir cette ville en seulement 2 jours.

 

Et les Marchés de Noël alors ?

Parce que oui, c’était quand même notre objectif de base ! Et on a été servis ! Il y a en avait de partout ! Je veux dire à Toulouse le marché de Noël se fait place du Capitole, à Paris c’est le long des Champs, mais là il y avait des petits marchés un peu partout.

Sur la Place Venceslas, sur la place de la vieille ville, au Château, au quartier Mala Strana, bref à tous les coins de rues ! Il ne manquait qu’une seule chose à mon gout, de la Neige ! Cela aurait eu tellement plus de charme .. !

 

Bref, Prague et Moi !

 

Franchement je suis tombé sous le charme cette ville, je ne saurais t’expliquer pourquoi, mais il y a quelque chose qui fait que j’y reviendrais c’est sur ! Peut-être quand il fera meilleur, ou peut-être pas d’ailleurs .. !

Je ne sais pas si tu as déjà eu l’occasion de t’y rendre, mais crois moi il faut que tu y ailles. C’est une ville tellement accueillante, et tellement jolie qu’il serait dommage de passer à côté.

Hormis le billet d’avion qui en cette période n’était pas donné, la vie là-bas est franchement pas chère. Je ne t’ai pas parlé de Budget d’ailleurs et c’est fait exprès. J’ai volontairement zappé nos dépenses et d’autres sujets comme la bouffe, car je t’en parlerais dans un autre billet. 😉 Je voulais juste te donner un aperçu de Prague, de ce que tu pourras y voir et te donner le goût d’y aller !

 

Et toi, as-tu déjà visité Prague ? A quelle période ? Es-tu également tombé amoureux de cette ville ?

 

 

 

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *