Accueil » Mes Voyages » Un long Week-end à Budapest (Hongrie)

Un long Week-end à Budapest (Hongrie)

20161029_163706

Comme je te le disais dans un précédent billet (jette un oeil ici) en ce week-end de la Toussaint, je suis parti en co-voyage à Budapest ! Histoire de découvrir la belle capitale Hongroise et ses merveilles architecturale & co ! Et je vais te raconter tout ça !

 

Mon 2ème Co-Voyage !

20161031_115053Avant de te parler de cette magnifique ville qu’est Budapest, je voudrais revenir sur le co-voyage. Si tu me suis, tu le sais que j’avais complètement adoré le concept du co-voyage, que j’avais testé cet été en partant au Canada !

Et je n’avais qu’une hâte c’était de recommencer ! Et je me suis lancé, pour ce week-end de la Toussaint. 5 jours, l’occasion de partir pas trop loin !

Et c’est une nouvelle fois sur le Routard que j’ai fais la connaissance de Laëtitia, qui constituait un petit groupe de voyageur pour un trip sur 15 jours avec pour étape Prague, Vienne et Budapest.

Franchement, je la félicite, déjà organiser un co-voyage n’est pas évident, mais en plus sur 3 destinations différentes, et avec des gens différents ou presque à chacune d’entre elles, c’est encore plus compliqué ! Donc chapeau bas Laëtitia pour le boulot accompli, car tu as permis à plein de gens de passer de super vacances.

Pour en revenir à ce deuxième co-voyage, et bien une nouvelle fois je ne regrette absolument rien et je n’en garde que mais alors que des bons souvenir. Non seulement la destination m’a énormément plu, mais le déroulement de ce week-end et les personnes avec qui j’ai passé ces quelques jours (Alexis, Clémence & Laëtitia) sont juste formidables ! Je vous en dirait un peu plus dans la suite du billet. Bah oui je tiens le suspens sinon c’est pas marrant tu crois quoi !!

 

1er Jour à Budapest !

week-end à budapest

Bon le premier jour est souvent le moins intéressant. Parce qu’on arrive pas forcément à la bonne heure, parce qu’on veut souffler du vol et j’en passe. On se pose un peu et on attend le lendemain avant de profiter !

Et j’avoue que cette fois j’étais dans ces cases là .. Un retard de vol à Toulouse, puis mon sac à dos qui se perd à Francfort, mes co-voyageurs on du retard, bref, je me suis dit « le week-end commence bien tiens! ».

Parce que oui, on devait se rejoindre aux alentours de 15h au AirBNB pris pour le Week-end, faute de place dans le train et sans place réservées ils ont du prendre le train suivant. Un mal pour un bien, puisque moi qui suis un peu trouillard/timide/réservé, j’ai été obligé de traverser la ville tout seul (bon en taxi ..) d’aller récupérer les clés de l’appart avec mon anglais plus moyen etc .. Et je vous jure, que sur le moment j’étais pas fier ! Mais finalement j’ai pris mes aises, comme si c’était déployé en moi une nouvelle capacité , comme si j’avais level up ! Je vous jure, je me suis senti tellement à l’aise .. J’en ai même profité pour aller me balader seul dans la ville !!!!

Après ce drôle de départ on a quand même fini par se retrouver. Quelque peu bloqués à l’appartement à cause de mon sac à dos perdu, on a mangé à l’appart un délicieux repas, puis une fois mon sac livré on a enfin pu partir à la découverte de la ville !

Tant qu’à faire de nuit, comme ça c’est plus jolie ! Ainsi, avec Laëtitia et Alexis, On a pu  découvrir le fameux parlement de Budapest, admirer la beauté du pont des chaînes, grimper au Palais Royal (attention au dragon !) , et se balader le long du Danube. On a terminé par un petit verre dans un bar sympa !

week-end à budapest

Le 2 ème Jour !

Bon vous l’aurez compris on été donc deux mecs et deux nanas. Et les nanas, bah ça traine un peu plus que les mecs. Ouais je sais cliché tout ça .. Mais bon, on était debout à 9h, alors on est parti avec Alexis prendre un bon petit dej, puis à la découverte de la ville !

Un grand merci à Alexis d’ailleurs pour cette journée, où je l’ai laissé faire le guide ! Armé de son guide Lonely Planet et de ses talents de lecteurs/aventurier, il m’a mené à l’Opéra, à la Basilique Saint-Etienne, à la Grande Synagogue ou encore au grand marché (malheureusement fermé le dimanche) avant d’aller déjeuner !

On s’est retrouvé quand même tous les 4 pour le dej, où Clémence nous avait déniché un petit resto typiquement Hongrois ! L’occasion donc de déguster le fameux Goulash ou encore le Strudel aux pommes ! Une dégustation de produits locaux arrosés par des tranches de rires, c’était vraiment bien. Bon je ne me rappelle plus du nom du resto, j’espère que tu ne m’en veux pas internaute ?!

20161030_145534

Après avoir repris des forces, et il en fallait, on s’est de nouveau séparés. Laissant donc les filles à leurs occupation (les boutiques tout ça ^^) , nous sommes parti avec Alexis pour le reste de la journée !

L’après-midi, Alexis m’a proposé d’aller découvrir les bains de Gellert, aux pieds de la colline enfin du Mont Gellert. Un passage rapide pour voir à quoi ça ressemblait, puisque notre but était surtout de se rendre en haut du Mont Gellert, afin d’observer la Citadelle, la statue de la liberté (ne confond pas avec celle de NYC !) , et bien évidemment d’avoir une vue inoubliable de Budapest !

20161030_170656

Mais ce n’était pas encore assez pour nous ! Puis après tout il n’était que 17h30 par là, et on avait encore de la ressource !

Bien que les jambes commençait à souffrir un peu, bah oui on a quand même marché 23 km ce jour là, on a décidé d’aller voir ce que donnait le Palais Royal, cette fois de l’intérieur.

L’occasion de découvrir l’autre côté du Danube (Buda donc) , se reposer sur une terrasse panoramique et bien sur de s’émerveiller devant l’architecture des bâtiments et autre édifices.

Entre passages secrets, balade sur les fortifications ou encore au coeur du Palais, j’ai été séduit par l’endroit. Qui en vérité, vaut plus le détour de nuit. De jour c’est beaucoup moins impressionnant, remplie de touristes et j’en passe !

week-end à budapest

L’heure de l’apéro approchait à grand pas, et les filles commençait à nous attendre. Alors après ça, on a quand même décidé d’arrêter notre découverte de la ville pour aller les rejoindre. Là encore Clémence nous réservés un beau petit resto, bar à vins Hongrois, qui malheureusement fut complet ..

Bon pas grave, elle s’est pas démontée et elle nous a déniché une autre perle parmis tous les bars/restos de Budapest, et nous a mené dans un petit bar à tapas très sympa ! Bon tu m’en voudras pas, mais j’ai une mémoire un peu pété, et là encore je me rappelle pas le nom du Bar, où alors c’est à cause de la sangria ?!

20161030_210438

Après cette longue mais magnifique journée on a quand même fini par rejoindre notre AirBnb pour aller se reposer un peu.

Bah oui, ce n’était que le premier jour et il fallait bien prendre des forces pour la suite du week-end !

 

Le 3ème Jour !

On est pas des bourrins, et pour ce troisième jour, on décide donc de ne pas se séparer et de passer la journée tous les 4. Après avoir pris quelque force en petit-déjeunant, on est donc partie en direction du Palais, en faisant un court passage par l’île Marguerite, une étape au Parlement (vue de l’autre rive), et sur la terrasse repérée la veille avec Alexis. C’est d’ailleurs depuis celle-ci que l’on a pris la photo que vous voyez plus haut.

week-end à budapest

Bon je te passe les détails sur le Palais de Budavar puisque je t’en ai parlait plus haut. Puis bon, comme je t’ai dis, c’était franchement moins impressionnant que de nuit. Bon on en a profité avec Alexis pour prendre un petit goûter, et surtout essayer la fameuse brioche de Transylvanie. Je t’avoue que c’est délicieux mais que ça cale ! Et que vue l’heure (12h), on avait plus trop faim pour le repas du midi.

Après ça donc, nous sommes partie en direction du bastion des pécheurs et l’église notre dame de l’assomption de Budavar. Avec bien évidemment une petite hâlte photo, puisque cela se trouve sur les hauteurs de Buda, et cela offre donc une superbe vue.

N’ayant absolument pas faim à l’heure du déjeuner, nous avons laissé les filles partir manger, où plutôt elles nous ont abandonnés, pour aller une nouvelle fois gouter des produits locaux. Non je plaisante, ça c’est fini en Burger, qui j’avoue d’après les photos avait l’air plus qu’appétissant.

week-end à budapest

De notre côté, on en a profité pour aller découvrir et visiter l’Hôpital Souterrain de Budapest ! Un moment d’immersion complète dans l’histoire de la ville au temps de la seconde guerre mondiale. Un endroit franchement incroyable qu’il faut que vous alliez voir si vous allez à Budapest. Bon je n’ai aucune photo, car c’était interdit … Enfin si j’ai fait mon foufou et j’en ai pris une, mais c’est interdit alors je la garde pour moi !

On s’est retrouvé en milieu d’après-midi, pour une énorme surprise (pour moi en tout cas), un passage par les bains thermaux de szechenyi.

Je ne connaissais pas du tout ce genre d’endroit, et ce fût une magnifique surprise ! Un cadre franchement idyllique, mais surtout un bain dans une piscine extérieure chauffé alors qu’il faisait 10°c dehors … Franchement merci à vous 3 pour ce moment c’était génial !!

week-end à budapest

Après s’est ressourcé aux bains, on a voulu faire un petit passage par la place des héros, et le château de Vajdahunyad. Histoire d’en prendre les yeux, de faire une petit balade et surtout de trouver de nouveaux passages secrets !

Une fois n’est pas coutume, après le château les filles nous ont abandonnés et sont rentrés se mettre au chaud. Bah oui, les bains c’est bien mais vu la période t’as vite d’attraper un coup de froid.

week-end à budapest

Mais bon, ça ne nous as pas du tout gêné,  et Alexis s’est de nouveau fait un plaisir de me mener dans différents endroits histoire une nouvelle fois d’en prendre plein la vue.

On a quand même fini par nous aussi rentrer pour se poser un peu, puisque mine de rien ce deuxième jour fut chargé, et mes petites jambes commençait à flancher. ^^

Le soir les filles avait repérés un endroit branché de la ville pour finir en beauté ce petit week-end, s’amuser un peu et en apprendre d’avantage sur chacun d’entre nous. Honnêtement je n’ai aucune idée  de comment ça s’appelait, puis bon, je dois avouer que leur bière elle cogne quand même ! On avait pas encore mangé, puis moi qui ne bois plus du tout pour le coup j’étais un peu KO !

Et enfin nous avons terminé par un repas délicieux dans un resto très sympa de Budapest ! Cette fois pas de produits locaux si ce n’est le vin. On s’en moquait, on était bien, et on avait juste envie de passer un bon moment et de bien manger !

week-end à budapest

4 ème et dernier jour !

Enfin, le dernier jour, celui que l’on ne veut pas voir arriver était là ! Après une nuit un peu courte pour le coup, il était temps de plier bagage, et de se dire aurevoir. 🙁

Mais pas sans un bon petit déjeuner avant , une nouvelle fois arrosé de tranches de rigolades autour de notre séjour.

week-end à budapest

Alexis et Clémence ont eu la chance de rester 2 jours de plus, et on pu profité d’une superbe balade sur le Danube (photo au dessus), des Ruines d’Aquicum, du fameux marché ou encore du mémorial des Chaussures au bord du Danube.

Bref, 10h étant déjà là, il était temps pour Laëtitia et moi de se diriger vers l’aéroport et de prendre nos vols respectif pour rentrer à la maison. Et oui la fin du week-end était déjà là !

 

Les Incontournables !

Bien qu’au fil du billet je t’ai plus ou moins dis ce qu’il y avait de sympa à voir ou à faire, je me suis qu’un petit résumé ferais pas de mal !

Donc si tu te rend à Budapest, pour le côté Buda, tu ne dois surtout pas manquer le Chateau (de nuit c’est quand même mieux), les Bains thermaux de Szechenyi, le Mont Gellert et l’hôpital souterrain.

week-end à budapest

Du côté Pest, la Basilique Saint-Etienne vaut vraiment le détour, tout comme la grande synagogue (mais attention c’est payant!), le Parlement, l’Opéra et bien évidemment les nombreux bar et restos, notamment dans le quartier Juif !!

Et bien sur entre les deux, tu peux profiter des ponts, surtout celui des Chaines qui selon moi est le plus jolie, et de l’île Marguerite !

week-end à budapest

 

En Conclusion, Budapest et Moi.

Budapest me faisait un peu peur, j’avais en tête une Hongrie un peu pauvre, une vieille ville etc.. Mais en fait, bien que tout ne soit pas faux, c’est une superbe ville !

Elle regorge de merveilles architecturales, d’endroits tous aussi sublime les uns que les autres, et de produits locaux qui franchement valent le détour.

Ce fût une belle surprise , et franchement si vous avez l’occasion n’hésitez pas une seconde à vous y rendre ! Et bien évidemment, de passer par les quelques lieux dont je vous parle dans le billet.

week-end à budapest

Concernant le co-voyage en lui même, bien que cela soit la 2ème expérience, j’avais tout de même pas mal de craintes. Est-ce que ces gens sont sympa ? Est-ce que je serais à la hauteur de leurs attente ? Est-ce que tout va bien se passer ? Est-ce qu’on va avoir envie de faire et voir les mêmes choses ? Bref pleins de questions qui me laissaient perplexe et surtout au jour du départ me faisait presque trop peur pour partir !

Mais au final, j’ai eu une nouvelle fois extrêmement de chance! Puisque malgré le fait qu’ils soient Parisiens (ouais je suis un « Provincial au dialect bizarre »), Laëtitia, Clémence et Alexis sont des gens formidables ! Et je tiens vraiment à les remercier pour ce petit week-end !

Ils m’ont acceptés tel que je suis, avec mes défauts (et mes qualités ?), mes envies, mes besoins, mon caractère, mon style de vie, sans aucun jugements et j’en passe. Ils m’ont permis de franchir un cap personnel de plus, de m’aérer l’esprit et surtout de me sentir libre le temps d’un week-end tout en restant moi-même. J’avoue m’être laissé porté et ne pas avoir fait grand chose (recherches, guide etc ..) quand même ..!

Entre Alexis qui a pris son temps pour me mener dans pleins de magnifiques endroits, faire le guide, et avec qui j’ai beaucoup rigolé ! Clémence qui nous déniché plus de bars/restos branchés et délicieux, qui a su être une oreille attentive et intéressé et avec qui j’ai pas mal discuté, et bien évidemment Laëtitia la plus adorable qui a organisé tout ça à merveille et qui malgré les taquineries m’a fait énormément rire, c’était juste superbe !

Bon après je fais partie de ces gens là, tu sais qui trouvent tous les gens supers, qui s’émerveille devant un rien et qui à s’attache vite, alors bon c’est un peu normal ! Mais quand même, je tenais à dire une nouvelle fois merci du fond des tripes à vous 3, vous êtes géniaux, restez comme vous êtes !!

Bref, je crois que je t’ai assez raconté ma vie dans ce billet cher internaute ! Mais il fallait bien que je te fasse un retour d’xp sur Budapest et surtout le Co-Voyage, parce que autant l’un que l’autre franchement ça vaut le coup !! Alors n’hésites plus une seconde, fonce et amuse toi !!

 

Et toi, que penses-tu du Co-voyage ? As-tu déjà visité Budapest ? Dis moi quels ont été tes endroits préférés !

Enregistrer

Enregistrer

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *