Accueil » Mes Voyages » Week-end à Paris : Visiter les Catacombes

Week-end à Paris : Visiter les Catacombes

 

En Novembre pour être plus précis le week-end du 11/12/13, je suis partie à Paris rejoindre Alexis, rencontré lors de mon co-voyage à Budapest ! Nous avions bien trippé sur les passages secrets dans le palais royal et le sujet des fameuses catacombes de Paris était alors venu sur le tapis ! Je me suis dit que ce serait sympa de vous en dire un peu plus .. !

 

Ne faites pas la même erreur que nous !

Visiter les Catacombes - 4On a organisé ça un peu à l’arrache je te l’avoue. J’ai débarqué à Paris où Alexis m’attendait avec une chose en tête ces fameuses catacombes, mais sans m’être renseigné mais alors absolument pas. On s’était dit que bon, c’était assez glauque comme endroit, et que du coup ce ne serait pas bondé de visiteurs. Genre on pourrait débarqué à l’improviste comme ça et voilà. Bon en réalité c’est pas tout à fait faux, mais on ne s’attendait pas à 2 heures d’attente dans le froid .. 🙁

Alors bon, si tu vas à Paris pour visiter les catacombes, pense à réserver à l’avance et à prendre un billet coupe-file ! Car au final, y a énormément de monde, surtout le samedi, et surtout sur des grands week-end comme ça.

 

Les Catacombes de Paris ça donne quoi ?

Visiter les Catacombes de Paris - 1

Comme pour à peu près tout, avant de découvrir un endroit, on se fait toujours une idée. En l’occurrence pour les catacombes, je m’attendais à un lieu qui allait me foutre la frousse, des galeries digne des plus beaux passages secrets et énorme cours d’histoire.

Et je n’avais pas tout faux, car il faut avouer que les catacombes sont assez flippantes. Enfin surtout l’ossuaire ! Même si on est plus proche du musée (tout est bien rangé etc ..) il faut avouer que de voir tout ces ossement ça fou carrément la trouille.

En prime tu te balades dans des galeries situé à 20 mètres sous terre, dans une ambiance plus que silencieuse, très peu éclairé, bref on en a eu pour notre argent.

 

Ce qu’il faut savoir !

Visiter les Catacombes - 2Bon, tu dois savoir quand même que les catacombes de paris ne se visitent pas gratuitement, comme à peu près toutes les attractions touristiques dans le genre. Compte donc 12€ pour pouvoir entrer, et 16€ si tu décides de jumeler ton entrée avec la crypte archéologique. C’est d’ailleurs ce qu’on aurait aimé faire, mais les 2h d’attente pour les catacombes nous on un peu retardé.

Ensuite, tu dois savoir que t’es à 20m sous terre et que la visite dure environ 45 minutes, ne t’y aventure pas si tu es claustro, de même que si la vue des crânes et autre te dérange, la encore, évite ! D’ailleurs l’entré se fait à un endroit, et la sortie à un autre.

Et enfin, ne te couvre pas trop à l’intérieur. Car si à l’extérieur il fait froid, sache qu’en bas la température est très correcte. Pour te dire, lorsque nous y sommes allées, il faisait plus froid dehors que dedans ! Bon, et c’est surtout que y a quand même 1,5km de marche dans les galeries, et une bonne centaine (130) de marche à descendre à l’entrée, et une autre bonne centaine à monter à la sortie, donc ça va te réchauffer !

 

Enfin, ce que j’en ai pensé !

Visiter les Catacombes de Paris - 3Depuis mon retour de Budapest et jusqu’au jour j, je n’avais qu’une hâte, de découvrir ces fameuses catacombes ! J’avais déjà vue des vidéos d’Urbex sur le sujet, et franchement ça me plaisait.

Je dois t’avouer quand même que je m’attendais à un endroit qui fasse un peu moins musée. Je veux dire par là que tout est tellement bien rangé dans l’ossuaire que ça en perdrait presque son charme. Mais ce n’est qu’un détails, et puis nous avions choisit de visiter les catacombes dans la légalité, le parcours touristique !

Franchement, si tu as l’occasion de t’y rendre, tu peux y aller les yeux fermés, enfin presque hein, car ça vaut vraiment le coup d’oeil ! La seule chose que je regrette, c’est qu’au fil de la visite, on en apprend beaucoup sur l’histoire de Paris, de ces galeries etc .. Mais pas suffisamment sur l’origine de l’ossuaire, le pourquoi du comment. J’aurais aimé en savoir d’avantage.

 

Et toi, tu as déjà visité les catacombes de Paris ? Qu’en as tu pensé ?

 

Enregistrer

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *