Le Sri Lanka ne fait pas partie de ces spots qu’on pense à visiter quand on part en vacances. Et c’est dommage ! Malgré des conjectures difficiles, le pays a beaucoup de choses à faire découvrir. En voici 10 que je te recommande de voir et de faire si tu as l’occasion de te rendre au Sri Lanka.
1 – Voyager en train
Tout simplement ! Le simple fait de prendre un train au Sri Lanka est une expérience à lui tout seul. Ce n’est pas seulement parce que c’est un des moyens de transport les plus confortables que tu puisses y trouver : c’est aussi le meilleur moyen de voir du paysage, sans te ruiner.
2 – Visiter Polonnaruwa
Il s’agit de l’ancienne capitale, qui est aujourd’hui classé parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Entre les temples et les anciens palais, tu auras largement de quoi t’occuper.
3 – Voir les grottes de Dambulla
Ces grottes sont un héritage qui relatent une partie de l’histoire du bouddhisme au Sri Lanka. Le site vaut le coup d’œil, et fait partie des trucs les plus étonnants que tu pourras voir sur place.
4 – Les plantations de thé
Savais-tu que le Sri Lanka possède des plantations de thé étendues sur des kilomètres ? Pour info, c’est au cœur d’un des principaux centres de commercialisation du thé que Thomas Lipton a lancé le commerce de la fameuse boisson.
5 – Adam’s Peak
Adam’s Peak est un lieu de pèlerinage pour les personnes de toutes religions, résidant sur l’île. Je ne te recommande cependant pas d’y aller le ventre vide ou avec des chaussures qui ne sont pas faites pour la marche : c’est non seulement la montagne la plus haute du pays, mais il faudra aussi passer sur 4800 marches pour arriver à son sommet.
6 – Les sports aquatiques
On le sait moins, mais le Sri Lanka possède aussi de très jolis spots réservés aux sports aquatiques. Tu peux aussi bien y faire de la plongée, que défier les vagues sur la planche de surf.
7 – Le rocher du lion de Sigiriya
Ce monolithe possède une belle petite réputation qui m’a intrigué : il se raconte qu’il abritait la résidence d’un ancien roi, d’où les fameuses ruines que tu trouveras en son sommet. Le lieu possède une forte histoire qu’il est intéressant de découvrir, d’autant plus qu’elle est directement liée à l’histoire du pays.
8 – Aller à Kandy
Kandy est la ville la plus importante, tout de suite après Colombo. La cité abrite le fameux temple de la dent de Bouddha : tu y trouveras une réplique du guide spirituel, et un bon lot de spectacles traditionnels.
9 – La réserve de Sinaharaja
Cette réserve forestière est située dans la partie montagneuse, au sud-ouest du Sri Lanka. Un petit saut dans cette forêt tropicale te donnera une toute autre image du pays.
10 – Aller à Galle
Galle figure aussi dans la liste des patrimoines mondiaux que tu pourras visiter au Sri Lanka. L’ancienne cité coloniale donne un aperçu assez fidèle de son histoire.
En Bref !
Bien évidemment, on oubliera pas de goûter à la cuisine locale, d’aller voir les éléphants, d’aller faire du surf, et pleins d’autres choses ! Ce n’est ici qu’un petit aperçu des choses que tu peux faire ou voir au Sri Lanka durant ton prochain voyage !