road trip canada idées itiniraire

Vous partez découvrir le Canada ? Ce pays de plus de 9 985 000 km² vous offre une infinité de paysages à contempler. Pour vous aider à organiser votre prochain voyages, je vous donne ici deux idées d’itinéraires pour visiter le Canada.

Les rocheuses canadiennes : l’incontournable

Les rocheuses situées en Alberta font parties des paysages les plus emblématiques du Canada. Pour en profiter au maximum, je vous conseille de prévoir au moins 15 jours. Commencez votre voyage à Calgary, ville là plus proches des rocheuses, profitez en pour visiter cette petite ville. Vous pourrez ensuite rejoindre Banff et son magnifique parc national, ici vous pourrez faire de fabuleuses randonnées. N’oubliez pas de passer par le lac Louise et le lac Morraine !

Ensuite prenez la direction de la promenade des glaciers, une des plus belles routes du monde, qui vous offre une vue panoramique. Cette route de 293 kilomètres relie les villes de Banff et de Jasper. Pour ce faire je vous conseille de prévoir une journée complète, pour avoir le temps de faire des pauses photos et de découvrir des spots incontournables : le lac Herbert, le lac Hector , le lac Bow et le lac Peyto, Mistaya Canyon, la rivière Saskatchewan et bien d’autres !

Arrivé au parc national de Jasper, je vous conseille fortement la randonnée du mont Edith Cavell. Vous aurez une vue imprenable sur les glaciers et la forêt. Vous pouvez également découvrir Pyramid Lake, un lac situé dans les environs de Jasper.

Pour les derniers jours vous pouvez faire une halte au parc Yoho ou au parc Kootenay, moins touristiques que les parcs de Banff et Jasper mais tout autant magnifiques ! Si vous voulez rejoindre la ville, vous pouvez vous aventurez quelques jours à Vancouver et sur l’île de Vancouver.

Un road trip au Québec : la route des baleines

A l’Est du Canada, le Québec est une magnifique province qui offre son lot de paysages à couper le souffle. Un de mes préférés road-trips au Québec est la fabuleuse route des baleines. Pour en profiter je vous conseille de prévoir au moins 9 jours. Commencez au départ de la ville de Tadoussac, profitez en pour visiter cette petite ville, vous aurez certainement la chance d’apercevoir un belugas ! Prenez ensuite la route 138 et longer-là jusqu’à Kegaska, 844 km plus loin ! Le long de cette route, plusieurs arrêts s’imposent.

Premier arrêt au parc de Saguenay, je vous conseille le sentier de la baie Sainte Marguerite ! Essayez vous ensuite au kayak de mer dans la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan. Puis profitez des plages, comme celle de Pointe-aux-Outardes.

Tout au long de cette route vous aurez la chance d’observer jusqu’à 13 espèces de baleines !

Mes conseils

Avant de partir il est nécessaire de planifier son road trip au Canada. Pour vous aider de nombreux blogueurs partagent leurs road-trips, comme ce blog thedreamroad.com.

Mon conseil : louez un van ou une voiture aménagée, vous aurez ainsi moins de contrainte, si vous souhaitez rester plus longtemps dans un endroit ou si vous changez d’itinéraire au dernier moment. Attention toutefois il n’est pas autorisé de stationner la nuit dans les parcs nationaux, vous devez pour cela réserver une place de camping.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Laisser un commentaire