Airbnb - Avis et ConseilsCela faisait un moment que je voulais faire un article au sujet d’Airbnb ! Pour ceux qui ne connaitraient pas encore, Airbnb est une plateforme de location de logements un peu partout à travers le monde. Différent des hôtels, des auberges et autre, Airbnb, selon les pays est une bonne solution pour dormir à moindre cout, je dis bien selon les pays !

Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’on peut trouver ?

Airbnb est très simple d’utilisation, il vous suffit de créer un compte, compléter à minima votre profil de voyageur, et le tour est joué. Notez toutefois que pour consulter les annonces, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un compte.

Une fois sur le site de AirBnb donc, vous lancez votre recherche plus ou moins détaillée, en fonction de l’endroit où vous cherchez votre logement, votre fourchette de prix, le nombre de voyageurs et tout pleins d’autres critères comme ça (nombre de lits, équipement, etc .)

Lorsque vous aurez trouver la perle rare, vous aurez alors deux options, soit c’est une réservation instantannée et dans ce cas votre résa est automatiquement acceptée, soit il faut faire une demande de résa, et là, c’est à vous d’être convaincant (vous envoyez un message dans lequel vous vous présentez, vous dites pourquoi vous venez etc ..)

Comment choisir son hébergement sur Airbnb ?

Airbnb propose différentes choses, de la chambre partagée chez l’habitant au logement entier. A vous de gérer tout ceci avec les filtres notamment, mais surtout enfonction de vos envies et besoins. Un logement entier sera dans la majeure partie du temps, plus cher qu’une chambre chez l’habitant, c’est normal.

Les critères à prendre en compte :

Le Prix : le prix est important lorsque qu’on voyage, et pour un même prix parfois on peut trouver des hébergements bien mieux  ! Il faut donc consulter, comparer etc .. Petit conseil, filtrez votre  recherche par fourchette de prix !

L’emplacement : Cela ne paraît rien comme ça, mais Airbnb à tendance à te proposer pour une ville des hébergements qui se trouvent à 15/20 bornes de là où tu voudrais initialement être. Consulte donc le plan (carte) pour situer ton hébergement à peu près.

L’équipement : là encore très important, car certains logement dit “entier” ne possèdent rien en équipement et tu te retrouves comme un âne. De même certaines chambre chez l’habitant ne mette pas à disposition l’équipement pour cuisiner etc ..

Les frais additionnels : certaines locations, ou plutôt certains hôtes on tendance à facturer en plus du prix initial de la chambre, des frais. Tel que frais de nettoyage par exemple ou autre. Ainsi , certains logement de base pas cher reviennent plus cher que d’autres à cause de ces frais supplémentaires !

Les commentaires : enfin, dernier point selon moi important, ce sont les  avis d’autres voyageurs ayant déjà séjourné dans l’hébergement que vous vous apprêtez à occuper. Cela donne une idée si l’annonce correspond au service proposé ou non ..

Horaires départ/arrivé : cela peut paraître bête, mais airbnb c’est comme à l’hôtel, on arrive pas quand on veut et on part pas quand on veut. Jetez un oeil à ces horaires vous permet d’éviter de poireauter trente ans devant la porte ou de vous retrouver dehors à 9h du mat alors que votre vol est à 17h …

Annonce, Description et Photos

Chaque propriétaire d’un logement sur Airbnb publie donc une petite annonce, présentant son logement, agrémenter de quelques photos et informations. Il est important de bien  lire l’annonce dans son intégralité pour ne pas avoir de surprise.

Certains propriétaires Airbnb n’hésites pas à manipuler un tant soi peu leur annonce ou photo afin que cela paraisse mieux ! Certains mettent qu’il y a deux lits dans la chambre, mais qui s’avère loués à d’autres personnes. Certains parlent de cuisine alors qu’en fait il n’y a qu’un micro ondes. D’où l’intérêt d’aller checker les commentaires !

Mes conseils pour un bon séjour Airbnb

Cela fait maintenant deux ans que j’utilise la plateforme Airbnb, et j’ai désormais je pense, assez d’xp pour pouvoir donner quelques conseils !

Le Prix et l’Emplacement :

Tout le monde cherche la perle rare, le meilleur hébergement à moindre prix. Cependant petit prix n’est pas forcément signe de bon séjour, et gros prix non plus d’ailleurs. Fixez vous un budget c’est sur. Mais prenez compte de l’emplacement par exemple, s’il se trouve à 20km de votre lieu de visite, alors vous aurez à payer le métro ou le bus. A l’aller, au retour, et ce tous les jours de votre séjour. Alors que peut-être vous auriez pu trouver un hébergement plus proche pour quelques euros de plus qui au final aurait été économisés car pas de bus/métro/tram !

Les commentaires :

Encore une fois je reviens sur les commentaires, car pour moi ils sont très importants ! Une annonce peut paraître parfaite, les photos et le prix aussi, et pourtant des fois il y a de grosses surprises ! Notamment au niveau de l’emplacement (quartier craignos par exemple) , de la propreté (parfois très sale) et j’en passe. On en a fait l’expérience à Philadelphie ! TOut était beau sur l’annonce, mais une fois sur place, le logement était crade ! Et quand je dis crade je plaisante pas .. Une souris m’a limite sautée dessus pendant que je me faisait à manger !

Mode de Réservation :

Comme je te le disais plus haut, il y a deux types de mode réservation. La résa instantané et la demande de réservation. Si tu as besoin que ce soit rapide, opte plutôt pour la réservation airbnb automatique, mais si tu as le temps préfère la demande de résa. Je te dis ça, car on a eu quelques soucis avec la résa auto. En effet, si la personne a pas eu le temps de mettre à jour son calendrier de réservation par exemple, et bien tu réserves un airbnb non dispo .. Tu penses que c’est ok vue que c’est automatique, mais le lendemain tu reçois une notif d’annulation. Et si t’as pas le wifi t’es comme un âne, tu te pointes devant le airbnb alors que t’as pas de chambre ! Cela ne nous ai pas arrivé mais cela aurait pu !

Nombre de nuits :

Plus tu réserves de nuit plus le prix va augmenter logiquement, mais tu dois savoir que très souvent, au dela de 5 nuits, tu as une réduction de 20% ! Et 20% c’est assez énorme selon le montant total, en gros tu as une nuit offerte … Donc pourquoi prendre 4 quand la 5ème peu être offerte ?!

Mais pour économiser encore plus il y a une solution, celle de consulter le calendrier de ton hôte, de lui réserver une ou deux nuits, puis de voir pour les suivantes une fois sur place. Car comme tu le sais, Airbnb facture des frais de services, prend une commission, mais tu as aussi les taxes locales, et bien sur ton proprio doit lui payer ses charges. Ainsi, en voyant avec lui directement, tu peux négocier des prochaines nuits, les payer en espèces, et par conséquent payer bien moins cher !!!

Le Logement en lui même :

Si tu souhaites économiser tout en voyageant et en profitant du confort que peut offrir u logement airbnb, tu dois savoir que certains critères font monter le prix de ta future location. Une chambre chez l’habitant, coute généralement moins cher qu’un logement entier. Une chambre avec un grand lit coute moins cher qu’une chambre avec deux petits lits. Plus il est éloigné du centre d’une ville moins il est cher etc ..

Les hôtes :

Concernant les hôtes je t’invite à bien regarder leur profil mais aussi leurs commentaires. Dans certains logement l’hôte ne fera même pas le déplacement, c’est un business rien d’autre ! Alors que dans certains logement les hôtes sont géniaux. Tout dépend de e que tu recherches , rencontrer des locaux, ou la tranquillité..

AirBnb plus ou moins cher ?

Honnêtement comme je te disais tu trouves des airbnbs dans toutes les gammes de prix. Et selon les villes et pays, Airbnb s’avère être la meilleure solution en terme d’hébergements. Je prend exemple au Canada, où les airbnbs étaient moins cher que tous les autres. Ce n’est peut-être pas valable partout, et j’ensuis sur même !

Mais contrairement à une auberge de jeunesse ou chacun paye sa part, avec airbnb c’est un prix global ! Ainsi, si vous êtes plusieurs cela divise le prix ! Enfin cela dépend des logements, car certains logements, proposant de base plusieurs lits, n’hésitent pas à gonfler le prix en fonction du nombre de voyageurs !!!

Airbnb - logo

Mon expérience & Mon avis sur Airbnb !

J’ai testé pas mal de Airbnb, aussi bien en France, qu’au Canada, aux USA ou encore dans des pays Européens comme la Hongrie,la Belgique, la République tchèque etc .. Et globalement dans l’ensemble, ce fût de bonnes expériences.

Dans la majorité des cas, l’annonce et les photos correspondaient. Au Canada on a eu de belles surprises, dont notamment le logement de Roxanne du côté de Ottawa, qui pour 11€ à deux proposait une superbe chambre, une maison propre, toute équipé et même offrait le petit déjeuner.

A l’inverse aux USA avec Philippe on a eu une surprise, à Philadelphie comme je te disais plus haut. Ou le prix , 25€ / nuit était clairement trop cher face à la prestation proposée. Une chambre minuscule, sale, qui ne correspond pas aux photos, une maison très sale et qui avait une forte odeur très désagréable, limite à vomir ! Même si les hôtes sont très gentils, cela ne nous fait pas oublier le reste !

Enfin, les logements sont une chose, les hôtes en sont une autre. Et nous avons vue les deux facettes de Airbnb de ce côté là, le business et les vrais hôtes ! Quand tu les vois pas remarque tu ne peux pas t’en plaindre, mais très souvent quand tu les vois c’est beaucoup mieux. Car eux vivent sur place, peuvent te conseiller des endroits à visiter, des restaurants à tester etc ..

Personnellement, je recommande Airbnb, pas forcément que pour le prix, le choix ou la facilité d’utilisation. Car il ya booking qui fait le même travail. Le gros plus de airbnb justement face aux hotels et auberges , c’est l’authenticité ! Si en auberge tu rencontres du monde, ce sont principalement d’autres voyageurs, alors que airbnb (chez l’habitant) tu rencontres de vrais locaux, qui vivent sur place ! Et c’est d’autant mieux selon moi !

 

Et toi, racontes moi tes meilleures et pires expériences avec Airbnb ? Que penses tu  de cette plateforme, des logements etc .. ? Laisse moi ton avis dans les commentaires !

 

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Laisser un commentaire