La CEAM (carte européenne d’assurance maladie) est un élément indispensable avant de partir en vacances. Il faut toutefois prendre certains points la concernant avant de prendre le départ. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises en cas de problème pendant votre séjour à l’étranger. Prenez alors note des quelques conditions suivantes concernant cette carte d’assurance.
Qu’est-ce que la carte CAEM ?
La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) est un outil simple mais important pour les voyageurs au sein de l’Union européenne. La CEAM vous permet de recevoir les traitements médicaux nécessaires sans avoir à payer de frais supplémentaires grâce à un système de soins de santé fourni par l’État, ce qui peut vous aider à économiser considérablement sur les soins de santé pendant votre voyage. Si vous prévoyez un voyage en Europe, la carte CEAM est un élément essentiel à acquérir avant de partir.
Elle permet à ses détenteurs d’accéder à des services médicaux gratuits ou à prix réduit dans plusieurs pays, ce qui facilite et rend moins coûteux le recours aux soins en cas de besoin pendant vos voyages. Grâce à la carte CEAM, vous n’aurez pas à vous soucier des lourdes factures de médecin lorsque vous vous approcherez des superbes paysages européens !
Cette carte permet de séjourner tranquillement en Europe
Notez avant tout que la CEAM vous garantit une meilleure couverture pendant les voyages au sein de l’UE (Union européenne). Cela concerne par exemple les séjours en Islande et au Liechtenstein. Il y a aussi la Norvège et la Suisse. Vous bénéficierez de soins médicaux publics intéressants pendant vos déplacements en Europe. En plus du tarif, vous serez aussi traité de la même manière que les résidents dans votre pays de destination.
Il suffit de réclamer la carte 15 jours avant votre départ auprès de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Notez que la validité de cet élément est de 24 mois. Notez toutefois que cette carte ne couvre pas tous vos frais de santé. Il faut alors l’accompagner d’une assurance voyage internationale pour éviter les mauvaises surprises.
La carte est-elle disponible hors de l’UE
Vous comptez vous rendre dans un pays hors de l’UE ? Notez que vous n’allez pas pouvoir utiliser votre carte CEAM. En effet, il faudra vous préparer à payer vos soins de santé de vos poches. Vous pouvez en outre utiliser votre assurance maladie surtout pour les interventions d’urgence. Cela est aussi valable pour les imprévus.
Votre assureur vous remboursera alors dès que vous serez rentré de votre voyage. Il suffit de présenter les factures ainsi que les justificatifs de vos soins. Il faut ainsi vous préparer à payer beaucoup en cas de problèmes de santé pendant votre séjour à l’étranger. Évitez de ce fait de perdre le moindre document si vous espérez vous faire rembourser à votre retour.
Comment utiliser ma carte CAEM à l’étranger ?
Utiliser une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à l’étranger peut être un excellent moyen d’obtenir des soins de santé à des tarifs réduits. Cette carte, gratuite et valable cinq ans, vous permet d’accéder à des traitements médicaux dans d’autres pays participants. Pour l’utiliser, remplissez la demande sur le site officiel et assurez-vous que les informations de votre passeport sont exactes. Une fois approuvée, la CEAM peut être activée en vous rendant simplement chez un prestataire de soins de santé dans l’un des pays éligibles.
Lorsque vous l’utilisez à l’étranger, n’oubliez pas de fournir les détails de votre CEAM avant de recevoir un traitement, car les remboursements peuvent ne couvrir que certaines dépenses. Vérifiez toujours auprès de votre prestataire qu’il accepte le paiement de la CEAM car la couverture varie selon les pays. Avec une carte CEAM, vous n’avez pas à vous soucier de factures médicales inattendues pendant vos vacances ou vos voyages à l’étranger !