Comment se reposer en vacances ?

Le problème des vacances, c’est leur aspect temporaire. Alors, vous avez tendance à vouloir en faire top en termes d’amusement. Résultat : vous rentrez encore plus fatigué que lorsque vous êtes partis. Le cas contraire peut aussi se produire : le stress est devenu un état d’esprit quotidien, et il vous est difficile de vous en débarrasser.

Comment réguler son sommeil pour qu’il soit réparateur pendant les vacances

Contrairement à la pensée populaire, il peut être néfaste de trop dormir durant les vacances. Certes, le sommeil est nécessaire pour se reposer, mais cela marche uniquement à petites doses. Les congés sont en fait le meilleur moment pour régulariser le rythme de sommeil. Ainsi, c’est l’occasion idéale pour dormir dès qu’on a sommeil, et se lever dès le réveil. Rester au lit et replonger dans les bras de Morphée se révèle néfaste. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas paresser au lit pendant quelques minutes. Ensuite, ne pas aller au boulot équivaut pouvoir succomber à la sieste de l’après-midi. Mais là, réveil obligatoire, car vous n’aurez besoin que de 20 à 30 minutes de pause. Au-delà, cela perturberait votre cycle de sommeil, et vous dormirez moins bien la nuit. Seule une grosse fatigue justifierait un temps de sieste plus long.

Comment décrocher du boulot et se relaxer pour de vrai

Certaines personnes aiment tellement leur travail qu’ils ont besoin d’un coup de pouce pour parvenir à se reposer sans y penser. Il faut garder en tête que les vacances servent justement à se tenir loin de ce travail qui, bien que vous l’adoriez, fatigue votre corps et use votre cerveau. Afin de partir l’esprit tranquille, assurez-vous d’avoir tout fini et tout délégué correctement avant le départ. Pour cela, dressez une check-list et cochez chaque travail accompli. Une fois parti, oubliez votre boîte mail, votre agenda, et votre messagerie vocale. Si vraiment vos responsabilités ne vous lâchent pas, prenez une demi-journée par semaine pour faire le point. Certains vacanciers gardent volontairement une certaine pression, pour ne pas être trop surpris à la reprise. Le choc peut être évité en prenant 2 jours pour visualiser la rentrée et se remettre dans le bain.

La place trop souvent négligée du sport pendant les vacances

Tout le monde sait que le sport, c’est la santé. Sans devoir se forcer, sachez qu’il est utile d’en faire pendant les vacances. Il est inconvenant de se mettre d’un seul coup à des exercices trop durs, sous peine de risquer un accident. Mais, d’une part, cela sera utile si vous prévoyez de partir en vacances dans une région de randonnée par exemple. D’autre part, le corps, une fois qu’il a le temps, s’écoute plus, et laisse filtrer quelques petits maux. Bouger plus permet de contrer ces inconvénients. En outre, pratiquer un sport rend la reprise plus facile. Le corps a pu garder un certain rythme, et ne subit aucun choc. Ceux qui en ont pratiqué avant les congés peuvent se permettre de baisser un peu le rythme. Ceux qui n’aiment pas particulièrement suer se contenteront de marcher ou de se mettre à la natation.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire