Comment visiter les calanques à Marseille

Le parc national des Calanques à Marseille attire tous les ans des milliers de visiteurs. Que vous découvriez cet endroit ou que vous soyez un habitué, vous apprécierez la diversité de son paysage. Il existe plusieurs alternatives pour faire le tour du parc. Des options qui répondent aux besoins de toutes les bourses, et de toutes les envies. Besoin de suggestions pour visiter les Calanques ? Voici quelques idées à retenir.

Les Calanques en bateau

C’est sans doute l’option la plus pratique pour visiter les Calanques Marseillaises. Louer un bateau pour une journée, un week-end, voire plus vous permettra de découvrir le site à votre rythme. Les services de location sur-mesure comme Locamotors proposent d’ailleurs d’adapter leurs offres à vos attentes. Vous parcourrez l’ensemble du parc selon vos envies, sans vous cantonner à un parcours touristique classique. Visiter les Calanques à Marseille en bateau vous permettra aussi d’étendre votre séjour, et de profiter de la beauté de l’archipel. Grâce à ce moyen de transport, vous pourrez choisir votre point de départ, programmer vos heures de baignades et d’activités, ou tout simplement profiter du pont pour la farniente. Les tarifs sont relativement abordables, pour des bateaux pouvant transporter jusqu’à 16 personnes.

Les Calanques à pied

Beaucoup choisissent aussi de parcourir le parc marseillais à pied. Cette solution s’adresse aux plus sportifs, comme à ceux qui aiment vivre de nouvelles aventures. Vous pouvez tout simplement réserver une place parmi un groupe de randonneurs, ou personnaliser l’expérience en engageant un guide personnel. Dans un cas comme dans l’autre, préparez-vous à affronter les chantiers sillonnant de ces massifs légendaires. Le parcours se fait obligatoirement avec de bonnes chaussures de marche, et un matériel de randonnée classique. N’oubliez pas vos lunettes de soleil, votre chapeau ou votre bâton de marche ! Ils seront vos meilleurs alliés pour explorer le site, et en admirer le panorama. Selon votre niveau et votre état de santé, les guides locaux pourront vous conseiller un ou plusieurs parcours. Les randonnées pédestres dans les Calanques Marseillaises se font au minimum sur 2km pour les plus accessibles. Les sportifs invétérés pourront choisir des parcours plus longs ou plus rudes. Pour les plus téméraires, la visite des Calanques à pied pourra s’étendre d’un bout à l’autre du site. Une option qui séduira ceux qui ne craignent pas les défis, et qui voudront goûter au calme du parc.

Vélo, kayak, plongée sous-marine ou escalade ?

Vous pouvez aussi vous tourner vers des options plus originales. Le vélo est une alternative sûre et plus confortable pour des randonnées. Attention, toutefois, car le VTT n’y est pas forcément autorisé ! Le parc propose des visites en vélo électrique, pour préserver la qualité de l’environnement local. Les cyclistes retrouveront de petites pistes à l’écart des principaux sentiers pédestres. Vous pouvez aussi opter pour le kayak, et en parcourir silencieusement les eaux cristallines. Pour les plus aventureux, il est aussi possible d’y faire de la plongée sous-marine ou de l’escalade. Des alternatives qui plairont aux amateurs de sensations fortes, et qui vous proposent de découvrir les Calanques Marseillaises autrement.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes