Le PVT (Programme Vacances-Travail) est un bon moyen de travailler à l’étranger tout en faisant du tourisme. Il est aussi connu par le diminutif de WHV (Working Holiday Visa). Ce permis est déjà disponible dans différents pays. Il suffit de respecter certaines conditions pour pouvoir voyager en toute tranquillité. Vous aurez une longue période pour découvrir votre pays d’accueil.
Comment obtenir un PVT ?
Il faut être âgé de 18 à 30 ans pour espérer obtenir un PVT. Il faut alors faire attention à ne pas dépasser cet âge pour faire valider votre demande d’adhésion au programme. Vous devrez aussi avoir les ressources financières qu’il faut tout au long de votre séjour. A cela s’ajoute un passeport valide ainsi qu’un casier judiciaire vierge.
Il faut aussi être en bonne santé tout en souscrivant à une assurance. Cette dernière doit être valide tout au long de votre séjour. À noter que vous n’avez pas besoin d’un diplôme particulier. Cela est aussi valable pour l’expérience professionnelle. Vous pouvez alors tenter votre chance même si vous venez d’entrer dans le monde du travail. Il suffit de vous informer sur les démarches à suivre selon le pays d’accueil que vous choisirez.
Le PVT et le parcours professionnel
Il faut faire attention à bien préparer votre CV tout en vous préparant à l’entretien pour obtenir un PVT. Il vous est alors conseillé d’adapter votre dossier aux normes dans la destination que vous choisirez. Vous profiterez de différents apports dans votre parcours professionnel avec ce programme.
Vous allez par exemple apprendre une nouvelle langue tout au long de votre voyage. Vous allez au moins apprendre les bases pendant les mois que vous passerez à l’étranger. Notez aussi que vos employeurs apprécieront vos valeurs grâce au programme. En effet, ils prendront en compte vos compétences, mais aussi vos capacités d’adaptation et de prise de risque. Vous allez aussi faire partie d’un réseau international tout en renforçant votre confiance en soi.