Tadoussac - Où voir des baleines au Canada

Depuis Percé , quelques jours ce sont déjà écoulés ! Et il s’en est passé des choses !! Avant de te parler de cette journée incroyable à Tadoussac, je vais te parler du entre les deux !

Grande Vallée

Je te disais dans mon précédent article, qu’on ne partais pas de Percé pour aller directement à Tadoussac/Québec, car on voulait passer chez Claude-Marie et Bertrand, les parents de Katou histoire de les saluer et dire bonjour à leur deuxième fille Ania-Claude !

On a donc fait une halte à Grande Vallée en fin d’après-midi, pour finalement  diner sur place puis même y passer la nuit, courte nuit (je te dis tout ça plus bas). Les parents de Katou sont à son image (ou l’inverse ?), adorables, accueillants, gentils tout comme peut l’être sa fille Ania-Claude.

On a encore passé un super moment, et on a même eu l’occasion de goûter aux “touski” ! Les “touskis” c’est un plat préparé avec amour, qui rend le moment tout aussi délicieux que le plat préparé. 😀 Et pour finir, Claude Marie nous a fait gouter à la tarte au sucre, qui accompagnée d’une boule de glace est un délice pour un gourmand comme moi !!!

Une nouvelle fois, Claude-Marie, Bertrand et Ania-Claude, on vous remercie de votre accueil à Grande-Vallée, et de cet agréable moment partagé ensemble !

Grande Vallée

Saguenay

Comme je te l’ai dis, notre but était de rejoindre Tadoussac pour aller voir les baleines. Mais entre Grande-Vallée et Tadoussac y a quelques choses comme 7h de route, voir 9h, si tu ne prend pas le ferry. Et tu dois savoir qu’à cette période de l’année, les trois quarts des ferry sont fermés (hors saison) .. Du coup tu cherches un peu sur internet, et tu trouves le seul ferry de la journée à 8h du matin à Matane, soit à près de 3H de route de chez Claude-Marie et Bertrand !  D’ailleurs, si tu dois prendre le ferry à même date, Matane -> Baie-de-Comeau (ou Godbou), il faut que tu réserves ta place en ligne absolument !

Il aura fallu donc qu’on se lève à 4h30 du matin pour être à l’heure au ferry, enfin au traversier ! ^^ Autant te dire que ça piquait un peu .. Mais bon, on a pu se reposer durant la traversée …

Finalement on aura dormi à Saguenay, question de tarif airbnb, qui était bien moins cher de ce côté là. Bon on était à 1h30 de route de Tadoussac, mais c’est pas grave. Car d’une part on a découvert une hôte formidable, puis le lendemain matin, on fait la connaissance de Marie-Eve, avec qui nous avons pris un petit café et discuter voyage !!

tadoussac

Tadoussac

Ah Tadoussac ! Nous y voilà enfin ! Il est 12H30, le temps pour nous à peine de s’acheter un petit quelque chose à manger, puis il va être temps d’embarquer sur un Zodiac avec l’espoir de voir des baleines !

J’y était déjà allé y a deux ans, avec Marina, et c’était une expérience incroyable déjà. Mais je ne vais pas comparer. C’était différent, mais tout aussi magique.

Je ne sais pas si c’est notre bonne étoile, si on a choisit le bon jour et la bonne heure, si on est monté dans le bon bateau ou si c’est juste de la chance, mais franchement, on en a eu pleins les yeux !!

Rorquals, Belugas, Phoques et baleines à bosses étaient au rendez-vous ce jour là ! Elles et ils étaient là, malgrès le froid, à quelques mètres seulement de notre embarcation. Un moment magique !! 2h30 de croisière à te couper le souffle !!

Direction Québec

Après ces quelques jours merveilleux passés et une croisière aux baleines incroyable, nous avons pris la route en direction de Québec. Mais je te parlerais de tout ça dans un prochain billet.

Juste une chose, si tu prévois de faire une croisière aux baleines tel que nous l’avons fait, je te conseille de dormir sur place le soir de ta croisière et non la veille. La route est plus difficile le soir après la croisière que le matin, surtout en terme de fatigue, car le grand air marin, ça casse en deux ! Et autre chose, préfères une croisière en début d’après-midi (13h30 pour nous) car c’est l’heure du déjeuner pour les baleines !

 

Et toi, as-tu déjà vu des baleines ?! Racontes moi !!

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire