Percé, Rocher Percé et Île Bonaventure

Depuis mon retour du Canada en 2016, je ne cesse de regarder des vidéos/photos et autres au sujet de ce pays. J’étais comme tombé amoureux du Canada, et cela ce confirme en ce moment ! Percé était vraiment l’endroit où je voulais me rendre lors de ce second voyage au Canada et je dirais même dans toute la Gaspésie en fait. Et honnêtement je ne suis pas déçu ! C’est exactement comme je l’imaginais. Des paysages à couper le souffle à chaque virage !!

On est arrivé à Percé avant hier au soir, on a décidé de se poser quelques jours histoire de ralentir un peu le rythme. Alors c’est vrai qu’on est parti y a 15 jours à peine, qu’on a la patate et qu’on pourrait continuer à enchainer comme ça pendant encore quelques temps. Mais on vise le long terme, donc on essaye de se réguler.

Une première pause !

pause à percé

Les gens imaginent le voyage/vacance comme quelque chose de reposant, de détressant, et de relaxant. Dans un sens ils ont totalement raison, car on décroche complet de la routine du quotidien, on change d’air, de paysage etc.. Mais lorsqu’on voyage, on est tout le temps actif, plus peut-être que lorsque l’on est à la maison. Il faut penser à ce qu’on va faire demain, ce qu’on va manger ce soir, si o aura le temps ou non d’aller ici etc … Ce n’est pas le même stress je vous l’accorde mais il existe. Ce pourquoi nous faisons une petite pause, enfin pause .. Disons, qu’on avait surtout envie de se poser niveau logement. On se rend pas compte à quel point retrouver le soir en rentrant un endroit qu’on connait peut être plaisant ! 😉

Bon ce n’est pas parce qu’on on fait une pause niveau logement, qu’on fait une pause toute la journée ! On s’est fait une grasse mat ouais, mais on vadrouille quand même tout le reste de la journée !

Percé et le Rocher

Percé et le Rocher

Le premier jour, nous sommes arrivés en début d’après-midi, l’occasion donc d’aller découvrir la ville et de voir le fameux Rocher Percé d’un peu plus près. Ce fameux rocher qui fait la réputation d’ailleurs de cette ville, est juste incroyable ! C’est que de la pierre vous me direz, mais quand vous êtes en bas, on se rend compte que c’est bien plus qu’un simple caillou .. Je le voyais sur instagram et autres facebook, et il me faisait de l’oeil ! Cette fois c’est moi qui suis au pied !!

Île Bonaventure et du Rocher Percé

ile bonaventure

Le lendemain, second jour curieux, nous avons voulu nous rendre sur l’île Bonaventure, que l’on peut même observer depuis notre logement. 35$ et un bateau après, nous étions sur place ! L’île Bonaventure offre un panorama assez exceptionnel sur Percé et ses alentours, mais pas que. En effet, sur un côté de l’île l’on peut observer la plus grande colonie de fou de bassant (ça ressemble un peu aux goelands je trouve). Et si pour les locaux “il n’y a pas beaucoup d’oiseaux en cette période” pour nous c’était quand même impressionnant ! Outre ceci, la balade sur l’île est vraiment sympa et offre encore des paysages merveilleux !

Geoparc de Percé, Mont Saint-Anne et autre

mont saint-anne

Le troisième jour on se la coule un peu plus douce, surtout le matin ! On traine au lit, on bosse un peu, mais en début d’après-midi Philippe propose  d’aller faire une petite randonnée au mont saint-anne. Je suis pas un fou de rando, mais je me dis que la vue depuis là-haut valait le détour, alors je fonce avec lui ! Quelques 2.4km plus tard et un dénivelé de fou, nous voici en haut ! C’est tel que je le pensais, magnifique à coupe souffle ! En descendant on en profite pour un détour par la grotte et sa cascade. Pour les locaux c’est un peu la grotte de lourdes, mais en plus jolie franchement !

Gaspé, Parc Forillon, Mont Saint-Alban et Cap Bon Ami

Gaspé, Parc Forillon, Mont Saint-Alban et Cap Bon Ami

Quand je te disais que c’était juste une pause niveau hébergement .. Je mentais pas ! Car en ce quatrième jour, on décide de prendre la voiture et faire un peu de route (environ 1h30) pour se rendre à Gaspé et notamment au Parc Forillon qui se trouve pas loin. On voulait faire une halte au site d’interprétation micmac (culture amerindienne) mais malheuresement pnous c’était fermé (fin de saison). Enfin, bref, c’est pas grave on se dirige tout droit vers le parc et on entamme une jolie boucle d’environ 8km avec un dénivelé d’environ 275mètres. Autant te dire que pour moi c’était pas facile ! Mais pas grave, encore une fois je veux voir ce que ça donne d’en haut, et je ne regrette pas, car une fois au sommet, on a un panorama à 360° !! De plus il faisait super beau, donc de là haut on pouvait même voir Percé et son rocher !

Mais comme ce n’était pas assez pour nous, après ça, on repris la voiture cette fois pour aller carrément de l’autre côté du parc et notamment au Cap Gaspé, tout au bout de la péninsule. Et quand je dis au bout je ne ment pas, eux même l’appellent le bout du monde !! 8km de marche encore, et toujours aucun regret ! Mes jambes me font mal, mais c’est pas grave, parce qu’on est au bout du monde et que de là (merci les deux français qu’on a croisé en route) on pouvait voir au loin le spectacle des baleines. Un moment merveilleux qui a atteint sont sommet lorsque le coucher de soleil est venu ce rajouter aux baleines, leur chants, leurs souffles et leurs saut !

Sentier des Rivières, Chutes et Rivières aux émeraudes !

Sentier des Rivières, Chutes et Rivières aux émeraudes !

5ème et dernier jour dans le secteur. Pas de chance aujourd’hui il fait gris, il y de la pluie, mais cela ne nous freine pas. Quoique on a un peu trainé au lit .. ! Mes jambes sont très lourdes et douloureuses des jours précédents, mais je veux me dépasser et repousser mes limites, alors j’accepte l’invitation de Philippe à aller découvrir le sentier des rivières et surtout la chutes de la rivière portage !!! On aura marché pas loin de 17km ce jour là pour voir les chutes et la rivière. Un moment intense qui sur la fin je l’avoue, n’était plus du domaine du plaisir. Mais je ne regrette pas, même si quelques courbatures, car c’est un défi personnel relevé presque haut la main encore une fois. Mais surtout, car j’en  ai pris pleins les  yeux toute la journée !

Il est temps de partir !

Nous sommes le 10 au petit matin quand je termine cet article, j’attends sagement que Philippe se réveille pour ensuite faire un petit peu de ménage et reprendre la route. Cette pause nous aura fait du bien et ces quelques jours en Gaspésie furent merveilleux et tels que je l’imaginais. J’en rêvais, j’y suis, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Alors on reprend la route vers Grande Vallée matin, pour aller saluer la famille de Katou qui nous y attend.

 

Et n’oublies pas, si tu veux voir toutes les photos, tu n’as qu’à consulter l’album photos de notre tour du monde (regarde dans le menu à droite) !!

5.00 avg. rating (99% score) - 2 votes

Laisser un commentaire