Quel itinéraire pour un Tour du Monde ?

Voilà une des questions les plus importante qu’il faut se poser avant de se lancer dans la préparation d’un voyage autour du monde. Je vais tenter d’y répondre sous tous les angles dans cet article, et je t’expliquerais pourquoi et comment nous avons choisir le notre !

 

Faut-il oui ou non établir un itinéraire pour un TDM ?

Dans l’absolue je te dirais non. Je connais des gens qui sont parties avec un simple billet aller en direction d’une destination, sans rien établir, et qui se laissent porter par le vent ! Ce n’est ni une mauvaise ni une bonne chose, et ce n’est pas impossible à faire non plus.

Cependant et selon moi, il est important de savoir où l’on va mettre les pieds, ou en tout cas avoir une idée, et ce pour plusieurs raisons ! Je parle bien d’une “idée” !

Nous concernant avec Philippe, nous avons opté pour mixte entre les deux, autrement dit un itinéraire à la fois établie et à la fois non établie. Je veux dire par là, que l’on a échangé sur les différentes destinations, plus ou moins l’ordre mais nous n’avons rien fixé si ce n’est le premier pays, et le second par suite logique.

 

Pourquoi se faire une idée des destinations ?

Pour commencer il y a l’équipement comme je te le disais dans mon article sur la préparation d’un tour du monde. Tu n’emporteras pas la même chose en fonction des pays. Je pense notamment aux saisons et aux températures.

Si tu prévois de voyager uniquement en saison estivale avec de bonnes températures dans tous les pays, tu n’emporteras pas avec toi de vêtements techniques par exemple. Et de la même manière si tu prévois de faire l’inverse, saison froide donc, tu éviteras certains vêtements et autres.

C’est la première raison qui selon moi, mérite une réflexion sur l’itinéraire et les éventuelles destinations. Mais outre ça, il y a aussi le budget. Car oui le budget pour un tel voyage est très important. Si tu prévois que des pays où le coût de la vie est faible, tu n’auras pas besoin du même budget que si tu as envie de te rendre dans des pays où la vie est chère !

Enfin, troisième raison, qui rejoint un peu la seconde, ce sont les vols et hébergements. Pour les vols, si tu veux prendre un billet Tour du Monde, tu dois avoir un itinéraire. Si comme nous tu préfères les prendre au fur et à mesure alors tu n’as pas à te soucier de cela. Et concernant les logements, cela rejoint un peu tous les autres points, certains pays te permettront de faire du bivouac, de prendre ta tente etc, alors que d’autres non, certains pays offrent des logements à de superbes tarifs alors que d’autres non etc…

 

Comment établir son itinéraire pour un TDM ?

 

Afin d’établir ton itinéraire ou simplement te faire une idée, tu dois prendre en compte les points cités dans le paragraphe précédent, mais aussi et surtout, tes envies, tes besoins et tes attentes !

Les saisons pour commencer, qui ne sont pas forcément la même qu’en France au moment où tu pars, mais qui surtout évolueront au fil de ton voyage ! De notre côté nous avons essayé de voir “plus loin”, notamment grâce au planificateur à contresens, qui te permet de voir ce qu’il en sera des températures et météo approximative dans les pays concernés.

Car même si nous misons sur la flexibilité et liberté, nous ne tenons pas forcément à nous retrouver dans des pays par des températures négatives par exemple ! Et c’est d’ailleurs le point le plus important pour nous.

Ensuite viennent les envies/besoins couplés au budget. Philippe ayant envie de voir/faire certaines choses, moi aussi de mon côté, il est donc important pour un tel voyage d’aller aussi bien dans son sens que dans le mien !

 

Quel sera notre itinéraire ?

 

 

A compter du 25 septembre donc, nous commencerons par le Canada comme je te l’ai déjà dis, puis nous poursuivrons par les USA. La suite même si plus ou moins défini, se fera au fil de nos envies et des rencontres.

Au départ nous voulions commencer par l’Égypte puis poursuivre en Asie avec notamment le japon en seconde destination. Mais de fil en aiguille, l’on s’est rendu compte qu’une trop grande partie des destinations futures auraient été dans la mauvaise (si ce n’est la plus mauvaise) période de l’année !!

Comme je te l’ai dit, flexibilité et liberté avant tout. Rien n’est fixé et par conséquent tout est susceptible d’évoluer, changer et d’être modifié.  Enfin, tu pourras suivre tout ceci sur la barre de navigation de droite où tu trouveras donc la carte, réalisé avec le fameux planificateur, qui se mettra à jour automatiquement en fonction de où on se trouve à compter du 25 septembre donc !

 

 

Et toi, qu’en penses-tu ? Faut-il se faire une idée des destinations , d’un éventuel itinéraire ou non ?

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Laisser un commentaire