Quel sac à dos pour un tour du mondeLe sac à dos est le contenant le plus pratique pour un tour du monde. Facile à transporter, il t’offre aussi une capacité suffisante pour emporter l’essentiel. Dans cet article, je vais t’aider à trouver le modèle qui pourrait correspondre à tes besoins.

Comment choisir son sac à dos de voyage ?

Le choix du backpack ne repose pas seulement sur l’apparence du modèle. Eh oui : un sac pourra te sembler cool, mais pourra avoir des fonctionnalités limitées. Il y a donc quelques impératifs à prendre en compte pour bien choisir :

  • La capacité : c’est évidemment le critère numéro un. Vous devez regarder le volume de votre sac à dos. Plus il sera grand, plus il sera lourd et plus vous aurez tendance à en mettre. Trouvez le compromis idéal entre nécessité, confort et donc volume !
  • Le nombre de poches : plus ton sac à dos comportera de poches, plus il te sera facile de compartimenter des affaires. En plus de t’aider à faire le tri, le nombre de poches te permet aussi de garder les trucs les plus utiles à proximité. Avoir des poches indépendantes, c’est LE secret pour disposer des effets les plus importants, sans avoir à défaire ton sac à chaque fois.
  • La taille et le poids:  et là je te parle principalement à vide ! Car certains sac à dos de voyage à vide peuvent peser plus de 2,5kg quand d’autres en font 1,5Kg à peine. Bien sur, il faudra s”‘assurer de la qualité, car malheureusement certains sacs sont très léger mais peu robuste. Il faut trouver le bon compromis.
  • La sécurité : Un point important auquel on pense rarement c’est la sécurité. Certains sacs à dos ont des fermetures zip cadenassable, alors que d’autres non. Jetez un oeil à ce détail qui peut faire la différence. Pensez à prendre un ou deux cadenas bien évidemment.

Quel sac à dos pour un tour du monde - 2

 

Quel est le meilleur sac à dos pour un voyage tour du monde ?

En fouillant un peu sur la toile, tu pourras voir qu’il y a des centaines de milliers de références de backpack. Mais suite à mon expérience, et mes nombreux voyages dont 1 tour du monde, je peux te dire quels sont les meilleurs modèles de sac à dos ! Et ci-dessous, je te vais te les présenter.

1 – Osprey Farpoint 55L pour les hommes

Promo
Osprey Farpoint 55 Men's Travel Pack with 13L Detachable Daypack - Volcanic...
  • Harnais et ceinture avec maille spacer maille" découpé"
  • Structure périphérique légère
  • Harnais et ceinture ajustable et amovible
  • L'accès au compartiment principal avec une fermeture éclair verrouillables par le panneau
  • Sac amovible de 13L

C’est LE sac à dos avec lequel je voyage depuis 2018. Et autant te dire que 2 ans après il est encore en superbe état! Il n’a pas bronché d’un poil donc côté robustesse on est au top. Côté praticité, j’utilise des cubes d’emballages, car il y a seulement deux poches, une grande et un filet. MAIS ! Il a la particularité d’avoir un petit sac à dos sur le devant, qu’on peut utiliser en journée, où accrocher grâce aux zips quand on arrive à l’aéroport. C’est pour moi le meilleur

2 – Osprey Fairview 55L pour les femmes

Promo
Osprey Fairview 55 Women's Travel Pack with 13L Detachable Daypack -...
  • Conçu pour les femmes
  • Harnais et ceinture avec maille spacer maille" découpé"
  • Structure périphérique légère
  • Harnais et ceinture ajustable et amovible
  • L'accès au compartiment principal avec une fermeture éclair verrouillable par le panneau

Bien sur pour les femmes on prendre la version Fairview qui est donc le même modèle que pour les hommes , mais adaptés pour les femmes. Taille un peu plus réduite, plus léger etc .. Question confort on est pas sur un sac de randonnée bien rembourré, mais toutes les sangles sont réglables et ajustables, et vu qu’il ne pèse rien à vide, il ne fait pas mal au dos et ne vous surcharge pas !

 

Quel modèle de sac à dos acheter pour un tour du monde ?

Il existe de nombreux modèles de sac à dos de voyage, qu’il soit pour un tour du monde ou pas d’ailleurs. Il est donc difficile de savoir lequel choisir, lequel acheter, ou encore lequel est le meilleur. Je t’ai donné plus haut les critères essentiels à regarder avant d’acheter. Et ci-dessous, je te donne mes conseils sur chacun ‘entre eux, et mon retour d’expérience bien évidemment !

Le volume : 70L c’est bien, 50L c’est mieux !

Ceux qui commencent à voyager pensent qu’il est nécessaire de prendre des sacs qui se rapprochent des 100 litres. C’est une erreur assez courante ! La capacité recommandée pour un tour du monde varie de 40 à 50 litres. Tu crains de ne pas avoir assez de place pour tout emporter ? Tu pourras être étonné de constater que 50L est plus que suffisant pour transporter toutes tes affaires. Il ne faut cependant pas abuser en emmenant tout et n’importe quoi. Tu pourras t’en rendre compte par toi-même : à mesure que tu avances dans ton voyage, tu te rendras compte qu’il y a toujours des objets superflus que tu n’auras même pas eu l’occasion d’utiliser. Le bon réflexe consiste à laisser toutes ces petites choses que tu empaquettes « au cas où ». Perso je voyage avec un 50L plus un petit sac  à dos.

Format valise, randonnée , à roulettes ou autre ?

Tu constateras que parmi tous les sacs à dos n trouve un peu de tout. Du sac à dos randonnée, à celui à roulettes en passant par le format valise. Personnellement, j’ai un sac à dos qui s’ouvre comme une valise. Contrairement au modèle de randonnée (ce que j’avais avant) il permet d’accéder facilement à tout en tout temps et toute circonstances. Les modèles à roulettes sont selon moi bien trop chers, trop lourds, et franchement , c’est un sac à dos, pourquoi vouloir le tirer et le faire rouler ?

Agréable et confortable

je ne l’ai pas mentionné plus haut , parce que clairement cela va dépendre du modèle que tu vas choisir, mais le confort est hyper important ! J’en ai fait les frais avec mes premiers sac à dos, dont le Traveller 500 de chez décathlon .. Horrible ! Tu l’auras sur le dos plus que tu ne le penses, et si tu as tendance à ne pas voyager trop léger, alors tu risques d’avoir mal au dos. Prends un sac dos confortable, aussi bien pour ton dos, que tes cervicales ou ton dos, tu me remerciera plus tard!

Les accessoires inclus !

N’oublie pas, en tour du monde tu sera confronté à de nombreuses situations, et ton sac à dos aussi par la même ! Alors penseà vérifier qu’il ai tous les accessoires nécessaire. Je pense en particulier à la housse de pluie, qui parfois est incluse. Mais aussi aux fermetures comme dit plus haut où tu peux mettre un cadenas TSA.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Laisser un commentaire