Quelles applications mettre sur son téléphone pour un Tour du MondeQuand tu prévois de partir à l’aventure à travers le monde, tu penses obligatoirement aux outils pratiques que tu peux mettre sur ton téléphone pour t’assister sur l’intégralité de ton voyage. Perdu dans le catalogue du Play Store à ne plus en savoir où donner de la tête ? Voici une petite liste qui devrait t’aider.

Airbnb & Couchsurfing

Je commence par l’appli qui te servira, peu importe ta destination. Airbnb est juste LA référence à emporter partout où tu as besoin de trouver un gîte. Plus pratique et plus convivial que les hôtels, les logements des hôtes Airbnb donnent une toute autre définition aux voyages. C’est toujours sympa de trouver un logement à petit prix, sans pour autant craindre de tomber sur un mauvais plan. Et dans la même lignée ou presque, Couchsurfing, te permettra de dormir chez l’habitant, cette fois sans aucune contrepartie ou presque.

Booking & Hostels

Pareil que AirBnb, ces deux applications te permettront là encore de trouver des logements. L’un est plis orienté hôtels (booking) et l’autre vers les auberges de jeunesse. Il faut savoir jongler entre les deux applis afin de trouver les meilleurs tarifs !

Google Translate

On n’y pense pas souvent, mais la barrière de la langue peut représenter une véritable source de blocage. Google Translate t’évitera de te trouver dans une situation où tu ne comprends rien, et où la discussion tourne en rond. Mandarin, afrikaans, coréen, afghan… cette petite merveille sera ton traduire toutes les langues en quelques secondes.

Waze

Plus pratique de Google Maps, Waze me semble aussi plus intéressant pour un voyage autour du mode. Ce GPS collaboratif ne te donnera pas seulement les possibilités de trajet : il te donnera aussi une idée des évènements sur la route, et te renseigne en temps réel. Que ce soient les travaux, la circulation ou les accidents, Waze te délivre le maximum d’infos pour arriver à bon port dans les meilleurs délais.

Maps.me

Dans la même ligné que Waze, je te suggère d’installer Maps.me. Très semblable à Google Maps, elle a l’avantage d’offrir un système GPS hors connexion. Mieux, tu retrouveras sur l’appli les endroits importants, que ce soit à voir (centré d’intérêt) ou des services comme les stations essences, les logements, les spots WIFI ou encore les distributeur.

Trabee Pocket

Cette application fait partie de mes préférées : elle me sert à suivre mes dépenses, et à m’en tenir au plus près de mon budget. Si elle ne permet pas encore de noter automatiquement les dépenses quand tu sors de l’argent de ton portefeuille, elle te donne la possibilité de saisir ces données au besoin. Trabee Pocket joue sur les détails, en te permettant de catégoriser les dépenses, et à convertir les sommes énoncées dans ta devise.

L’application de Conseils aux Voyageurs

Savais-tu que le Ministère des affaires étrangères possède sa propre application ? Celle-ci est hautement pratique, puisqu’elle te renseigne en temps réel sur les évènements majeurs dans ton lieu de résidence. Cette appli t’aide à garder un œil sur ce qui se passe, et accessoirement à rester en sécurité en toute circonstance.

Google Photos et Google Drive

Il est étonnant de voir que les voyageurs ne pensent pas toujours à exploiter le potentiel de Google Photos. Il est pourtant très pratique pour sauvegarder automatiquement les photos, et pour les organiser. Sa plus grande utilité ? Libérer de l’espace dans ton smartphone, sans que tu n’aies à supprimer des photos à chaque fois. Et de la même manière Google Drive te permettra de stocker en ligne et de manière sécurisée, tes documents tels que les scan de ton permis, passeport etc ..

Campermate

La dernière application indispensable est une petite mine d’informations sur laquelle tu trouveras des spots Wi-Fi, des laveries automatiques, des emplacements de camping, mais aussi des toilettes publiques. Une vraie bonne idée qui facilite la vie en voyage, et grâce à laquelle tu trouves les bons spots en quelques minutes.

Revolut, N26, Banque

Bien évidemment je te conseille également d’installer les applications mobiles liées à ta banque ou tes banques. De manière à pouvoir surveiller à tout moment ton solde, les transactions ou encore de bloquer/débloquer ta ou tes carte(s) bancaire en cas de problème.

Skyscanner et autre

Il te faudra également une petite application pour pouvoir trouver des vols. Je te suggère le comparateur Skyscanner pour cela. Mais ne te contente pas que de celle-là. Personnellement j’ai également installé Kayak, Opodo/edreams, Ryannair etc .. Histoire de pouvoir comparer.

CheckMyTrip

Même si les applications type Opodo, Ryannair ou autre te proposent souvent un récap de tes réservations, CheckMyTrip est bien au dessus ! Il te suffit de renseigner à chaque fois ton numéro de résa pour avoir un récap de tes prochains vols. Mais aussi toutes les mises à jour en temps réel comme une modif de vol ou de porte d’embarquement, ou encore pour faire ton check-in en ligne !

Tricount et Currency

Ces deux applications ne sont pas indispensables, mais peuvent être utile. Tricount, si tu voyages à plusieurs te permet d’avoir un récap rapide sur les dépenses et surtout de surveiller qui dépense plus que les autres etc .. Currency comme son nom l’indique te servira à convertir les devises en cours de route pour te faire une idée du prix en euro par exemple.

Uber Pop

Je ne suis pas forcément fan de Uber, mais pourtant c’est bien utile. Surtout quand certains taxis abusent sur les tarifs ou ne veulent tout simplement pas se déplacer. C’est utilisable pratiquement partout dans le monde, rapide, pratique et surtout pas trop cher !

Tinder, Whatsapp et Skype

Enfin et pour terminer je te conseille ces trois applications. Tinder afin de rencontrer des gens en cours de route (rencontres amicales entre voyageurs hein !), et Whatsapp et Skype pour garder le contact avec tes proches mais aussi avec les gens que tu rencontreras en cours de route !

 

Et toi quelles sont les applications mobiles que tu installes sur ton smartphone avant de partir en voyage ?

Posté le 4 September 2018 @ 9 h 20 min

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire