Quelles sont les démarches administratives à faire avant un tour du mondeÇa y est : tu as enfin décidé de faire un tour du monde. Avant même de penser à te la couler douce sur les plages de sable blanc, tu dois impérativement passer par l’étape la moins fun : les démarches administratives. Je te donne les bonnes infos pour tout régler dans les meilleurs délais.

Changement d’adresse

Et je pense que c’est le plus important ! Impôts, Mutuelle (si tu la conserve), CPAM ou RSI, et tous les autres organismes. Tu dois penser à leur signaler ton changement de situation mais surtout ton changement d’adresse postale. Ce qui va de paire avec le point suivant ..

Le courrier

C’est, à coup sûr, le petit truc qui te gâchera tes vacances, parce que tu auras oublié de t’en occuper. Le courrier, c’est la plaie des globe trotteurs : on ne s’y prend jamais assez tôt, et dans la grande majorité des cas on le zappe complètement. Il est pourtant indispensable de le réexpédier temporairement chez une personne de confiance.

Ceci est uniquement valable si tu reprends ton logement à ton retour. Dans le cas contraire, le changement d’adresse doit être signalé à tous les organismes susceptibles de te bombarder de courrier. Heureusement, il est possible de tout faire en une fois, en passant par le site du Service Public. Le cas des courriers recommandés est particulier, car il peut être nécessaire de faire une procuration pour qu’un proche puisse les réceptionner à ta place.

La banque et les assurances

Ce n’est pas parce que tu pars faire un tour du monde que tu n’as plus aucun engagement envers ta banque et ton assurance. La démarche administrative la plus urgente reste l’activation d’une police pour les voyages à l’étranger. Il s’agit généralement d’une précaution, mais tu seras étonné de constater que la savoir active est rassurante quand tu fais face à des situations inattendues.

Les démarches à la banque doivent surtout être faites pour réduire les frais liés à un retrait à l’étranger. Je ne peux que te conseiller de t’y prendre au plus tôt, pour éviter les mauvaises surprises. Deux cas peuvent se présenter :

  • Tu restes fidèle à ta banque et tu assumes les coûts relatifs aux retraits dans les pays étrangers
  • Tu changes d’établissement pour ouvrir un nouveau compte auprès d’une banque en ligne

La seconde option est la plus simple : elle te permet de faire des économies sur les frais bancaires, et offre une option de gestion à distance. Les tarifs sont nettement moins élevés, et te laisse une belle marge de manœuvre quand tu as besoin de liquidités. L’astuce en plus à retenir : établis une procuration à l’ordre d’une personne de confiance, qui pourra utiliser ton compte en cas de souci.

Le service Ariane

Ce service est une petite invention du Ministère des Affaires étrangères, qui fonctionne comme une alerte personnalisée. L’inscription est gratuite, et te donne accès à toutes sortes de conseils sur la sécurité lorsque tu pars pour des pays « sensibles ». Le service est assez utile, que ce soit dans les pays politiquement instables, dans les destinations souvent touchées par des catastrophes naturelles. Il prévoit aussi de contacter un proche que tu désignes à l’avance en cas de problème.

Les Visas

Enfin dernière étape, pour le côte administratif, non pas en France cette fois mais bel et bien au cours de ton voyage il te faudra penser à faire les Visas. Notamment et surtout pour la première destination si nécessaire. Certains visas sont bien plus long à obtenir que d’autres qui peuvent se faire en deux clics en ligne !

Posté le 30 août 2018 @ 10 h 12 min

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire