Quels sont les vaccins à faire pour un tour du mondeUne fois que tu envisages de faire le tour du monde, tu dois obligatoirement te renseigner sur les formalités à remplir avant de pouvoir quitter le pays. Les vaccins font partie des indispensables dont tu devras t’occuper au plus tôt, que cela soit pour une question d’argent, de délais entre les injections ou tout simplement les rendez-vous pour les faire !

Le lot diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite

Ce premier lot de vaccins couvre les maladies qui surviennent le plus souvent en voyage. Je te recommande donc de le mettre en priorité, afin de couvrir toutes les éventualités. Ce combiné est justement pensé pour prévenir des maladies courantes, qui risquent de t’atteindre dès les premiers jours. Le lot coût moins de 40€ en pharmacie, auxquels tu ajoutes une dizaine d’euros pour les frais d’injection. A noter que ce vaccin est remboursé.

Le vaccin contre l’hépatite A et Typhoïde

Beaucoup ignorent que ce vaccin doit se faire au moins 15 jours avant l’embarquement. Je te recommande aussi de faire un rappel au bout de 6 mois, pour prévenir tout risque. Le vaccin contre l’hépatite A est particulièrement recommandé si tu penses t’aventurer dans les pays pauvres. Il est surtout obligatoire si tu fais un tour dans des zones du monde où l’hygiène n’est pas toujours une priorité. Durant ton tour du monde, tu seras obligatoirement confronté à des environnements où l’hygiène est précaire. Si ce vaccin ne t’est pas proposé, pense à le demander. Il existe un combiné (Hépatite A + Typhoïde) sous le doux nom de Tyavax.

Hépatite B

Dans la série des Hépatites, je te conseille d’en profiter pour faire celui de l’hépatite B. Il se fait en trois injections qu’il faudra espacer de 1 mois à chaque fois pour le mode rapide. Et en 2 injections à un mois d’intervale plus un rappel à plus 6 mois en mode normal.

La fièvre jaune

Ça m’étonne toujours de constater que les touristes pensent que la fièvre jaune n’est aujourd’hui plus qu’un mythe. Quand tu prévois de passer par l’Afrique ou l’Amérique du Sud, tu te rends pourtant compte que cette maladie est encore très présente dans certains pays. Le vaccin contre la fièvre jaune est requis pour entrer sur certains territoires. En Europe, il n’est pas indispensable. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : il reste un des vaccins à prioriser pour éviter les soucis de santé. Il n’est pas remboursé et se fait uniquement dans un centre de vaccination sur rendez-vous.

La rage

Le vaccin contre la rage fait aussi partie des indispensables, surtout quand tu prévois de t’approcher d’animaux aux gènes sensibles. Ce n’est pas seulement pour prévenir les morsures de chiens errants qui trainent un peu partout. Le vaccin contre la rage est aussi efficace contre les morsures ou les griffures de singes, de ratons laveurs, et autres renards. Les porcs, les moutons et les chevaux peuvent aussi te transmettre cette maladie. Il reste donc prudent de privilégier ce vaccin, même si tu ne fais que passer par des fermes. A noter que ce vaccin n’est lui aussi pas remboursé et que au moment où j’écris il faudra le faire en Centre de Vaccination (aucune dispo en pharmacie). et a noter également que même avec cette vaccination, si tu te fais mordre ici ou là, il faudra te présenter en hopital ou autre afin de faire des injections.

L’encéphalite japonaise

Ce dernier vaccin est obligatoire pour les tourdumondistes qui prévoient de parcourir l’Asie du Sud. Bien que tu ne puisses attraper la maladie que dans des zones très ciblées, il est préférable de privilégier la sécurité. Le vaccin est surtout recommandé dans les zones rurales et en extérieur. Puisque tu ne peux pas toujours déterminer tes destinations sur place, je ne peux que te conseiller de demander ce vaccin. Pense également à faire une injection contre la fièvre typhoïde (dont je parle plus haut), qui reste courante en Asie. Ce vaccin est non remboursé et se fait en 2 injections en 28 jours d’intervale.

Tarifs Vaccins Tour du monde - 2018

En Bref !

Comme tu l’as vu il y a une petite série de vaccin à faire avant de partir en tour du monde. Je te conseille vivement de t’y prendre à l’avance. Car comme dit plus haut certains ne sont pas remboursés et coutent assez cher, mais surtout ils nécessitent d’être espacés. De plus, certains des vaccins vont te mettre KO 1 ou 2 jours, donc au plus tu espaces au mieux ton corps aura plus de facilité !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire