Une fois que tu envisages de faire le tour du monde, tu dois obligatoirement te renseigner sur les formalités à remplir avant de pouvoir quitter le pays. Les vaccins font partie des indispensables dont tu devras t’occuper au plus tôt, que cela soit pour une question d’argent, de délais entre les injections ou tout simplement les rendez-vous pour les faire !
L’importance des vaccins lors d’un voyage autour du monde
Si vous prévoyez un voyage à l’étranger, l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour vous préparer est de vous assurer que tous vos vaccins sont à jour. La vaccination vous protège non seulement contre les maladies pendant votre voyage, mais aussi contre la propagation de maladies à d’autres personnes. Voici pourquoi les vaccins sont si importants pour les voyageurs.
Pourquoi les vaccins sont importants ?
Les vaccins sont importants pour deux raisons principales : ils protègent la personne vaccinée et contribuent à empêcher la propagation de la maladie à d’autres personnes. Lorsque suffisamment de personnes dans une population sont vaccinées contre une maladie, on parle d’immunité collective. L’immunité collective est importante car elle permet de protéger les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, comme les nourrissons et les personnes dont le système immunitaire est affaibli
Par exemple, supposons qu’il y ait une épidémie de rougeole dans un pays que vous prévoyez de visiter. Si vous n’êtes pas vacciné contre la rougeole et que vous contractez le virus, vous risquez de le transmettre à d’autres personnes non vaccinées, notamment les nourrissons et les jeunes enfants, qui sont les plus exposés aux complications de la maladie. En revanche, si vous êtes vacciné, vous avez beaucoup moins de chances de tomber malade et de transmettre la maladie à d’autres personnes
Il existe une autre bonne raison de se faire vacciner avant de voyager à l’étranger : de nombreux pays exigent une preuve de vaccination avant d’autoriser l’entrée sur leur territoire. Par exemple, si vous envisagez de vous rendre en Afrique ou en Amérique du Sud, vous devrez peut-être présenter une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Ainsi, non seulement il est important pour votre propre santé et celle des autres de vous faire vacciner avant de voyager, mais dans certains cas, la loi l’exige également
Les vaccinations sont un élément important pour rester en bonne santé lors d’un voyage à l’étranger. Elles contribuent à protéger à la fois l’individu et le troupeau en empêchant la propagation des maladies. De nombreux pays exigent également une preuve de vaccination avant l’entrée sur leur territoire. Il est donc important de vérifier les exigences de votre destination bien avant votre voyage.
Les différents vaccins à faire pour partir en tour du monde !
1 – Le lot diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite
Ce premier lot de vaccins couvre les maladies qui surviennent le plus souvent en voyage. Je te recommande donc de le mettre en priorité, afin de couvrir toutes les éventualités. Ce combiné est justement pensé pour prévenir des maladies courantes, qui risquent de t’atteindre dès les premiers jours. Le lot coût moins de 40€ en pharmacie, auxquels tu ajoutes une dizaine d’euros pour les frais d’injection. A noter que ce vaccin est remboursé.
2 – Le vaccin contre l’hépatite A et Typhoïde
Beaucoup ignorent que ce vaccin doit se faire au moins 15 jours avant l’embarquement. Je te recommande aussi de faire un rappel au bout de 6 mois, pour prévenir tout risque. Le vaccin contre l’hépatite A est particulièrement recommandé si tu penses t’aventurer dans les pays pauvres. Il est surtout obligatoire si tu fais un tour dans des zones du monde où l’hygiène n’est pas toujours une priorité. Durant ton tour du monde, tu seras obligatoirement confronté à des environnements où l’hygiène est précaire. Si ce vaccin ne t’est pas proposé, pense à le demander. Il existe un combiné (Hépatite A + Typhoïde) sous le doux nom de Tyavax.
3 – Hépatite B
Dans la série des Hépatites, je te conseille d’en profiter pour faire celui de l’hépatite B. Il se fait en trois injections qu’il faudra espacer de 1 mois à chaque fois pour le mode rapide. Et en 2 injections à un mois d’intervale plus un rappel à plus 6 mois en mode normal.
4 – La fièvre jaune
Ça m’étonne toujours de constater que les touristes pensent que la fièvre jaune n’est aujourd’hui plus qu’un mythe. Quand tu prévois de passer par l’Afrique ou l’Amérique du Sud, tu te rends pourtant compte que cette maladie est encore très présente dans certains pays. Le vaccin contre la fièvre jaune est requis pour entrer sur certains territoires. En Europe, il n’est pas indispensable. Il faut pourtant se rendre à l’évidence : il reste un des vaccins à prioriser pour éviter les soucis de santé. Il n’est pas remboursé et se fait uniquement dans un centre de vaccination sur rendez-vous.
5 – La rage
Le vaccin contre la rage fait aussi partie des indispensables, surtout quand tu prévois de t’approcher d’animaux aux gènes sensibles. Ce n’est pas seulement pour prévenir les morsures de chiens errants qui trainent un peu partout. Le vaccin contre la rage est aussi efficace contre les morsures ou les griffures de singes, de ratons laveurs, et autres renards. Les porcs, les moutons et les chevaux peuvent aussi te transmettre cette maladie. Il reste donc prudent de privilégier ce vaccin, même si tu ne fais que passer par des fermes. A noter que ce vaccin n’est lui aussi pas remboursé et que au moment où j’écris il faudra le faire en Centre de Vaccination (aucune dispo en pharmacie). et a noter également que même avec cette vaccination, si tu te fais mordre ici ou là, il faudra te présenter en hopital ou autre afin de faire des injections.
6 – L’encéphalite japonaise
Ce dernier vaccin est obligatoire pour les tourdumondistes qui prévoient de parcourir l’Asie du Sud. Bien que tu ne puisses attraper la maladie que dans des zones très ciblées, il est préférable de privilégier la sécurité. Le vaccin est surtout recommandé dans les zones rurales et en extérieur. Puisque tu ne peux pas toujours déterminer tes destinations sur place, je ne peux que te conseiller de demander ce vaccin. Pense également à faire une injection contre la fièvre typhoïde (dont je parle plus haut), qui reste courante en Asie. Ce vaccin est non remboursé et se fait en 2 injections en 28 jours d’intervale.
Les tarifs et le prix de chaque vaccin ou injection
Où faire ses vaccins pour faire un tour du monde ?
Vous allez enfin faire ce voyage tant attendu autour du monde ! Félicitations ! Mais avant de faire vos valises et de réserver vos vols, il y a une chose très importante dont vous devez vous occuper : vous faire vacciner. Selon la destination et la période de l’année où vous voyagez, vous aurez peut-être besoin d’un ou plusieurs vaccins pour vous protéger de maladies comme la fièvre jaune, la typhoïde et le choléra. Mais où pouvez-vous obtenir ces vaccins ? Continuez à lire pour le savoir.
Médecin généraliste ou le centre de vaccination internationale
Le meilleur point de départ est de prendre rendez-vous avec votre médecin ou un spécialiste de la médecine des voyages. Ils seront en mesure de vous indiquer les vaccins dont vous avez besoin en fonction de votre âge, de votre état de santé, de vos antécédents en matière de vaccination et de l’itinéraire de voyage prévu. Certains vaccins sont disponibles dans votre pharmacie locale (comme la grippe et le ROR), tandis que d’autres ne peuvent être administrés que par un professionnel de la santé (comme la fièvre jaune et l’hépatite A) .
Vous pouvez également trouver une liste des vaccins recommandés sur le site web du CDC. Le CDC fournit des informations détaillées sur les risques de maladie par pays, alors assurez-vous de consulter son site web avant de planifier votre voyage. Ils disposent également d’un outil de recherche pratique qui peut vous aider à trouver une clinique de médecine des voyages dans votre région.
Enfin, n’oubliez pas que de nombreuses compagnies aériennes exigent que les passagers soient vaccinés avant de prendre l’avion. Par exemple, tous les voyageurs entrant en Australie doivent avoir un certificat de vaccination valide contre la fièvre jaune. Vérifiez donc bien les exigences de votre pays de destination avant de réserver vos billets !
Il n’y a aucun doute : se faire vacciner est un élément essentiel de la préparation de tout voyage international. Mais avec un peu de planification et de recherche, cela ne doit pas être une tâche décourageante. En sachant quels vaccins vous devez recevoir et où les obtenir, vous pouvez être sûr de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester en bonne santé lors de votre prochaine aventure ! Bon voyage !
En Bref, la conclusion!
Comme tu l’as vu il y a une petite série de vaccin à faire avant de partir en tour du monde. Je te conseille vivement de t’y prendre à l’avance. Car comme dit plus haut certains ne sont pas remboursés et coutent assez cher, mais surtout ils nécessitent d’être espacés. De plus, certains des vaccins vont te mettre KO 1 ou 2 jours, donc au plus tu espaces au mieux ton corps aura plus de facilité !