Smartphone ou Appareil photo pour un tour du monde

Une des questions qui se posent le plus souvent quand tu pars en voyage concerne la nécessité de prendre un appareil photo, ou de se contenter d’un smartphone. Je vais aujourd’hui te parler des avantages et des inconvénients de chacun, pour une expédition autour du monde.

Le smartphone

Il y a très peu de personnes qui envisagent aujourd’hui de voyager sans leur smartphone. Le gadget est ultra-pratique, et te permet de profiter de plusieurs fonctionnalités sur un seul appareil. Il peut aussi constituer un choix intéressant si tu veux faire de bonnes photos, sans pour autant t’encombrer d’un appareil massif.

Les smartphones que je te conseillerais d’emporter pour un tour du monde sont ceux qui combinent l’autonomie, la puissance de réseau, et un super capteur photo. Il y a plus d’un modèle qui vaut l’investissement : le Razer Phone et le Redmi Note 4, par exemple, présentent des atouts qui répondent bien à ces besoins.

Le Sony Xperia Z2 Compact Double Sim reste pourtant celui que je conseille pour faire de belles photos. Son capteur photo est une petite bombe qui n’a rien à envier à un appareil photo : tu profites d’une qualité de clichés extra, même quand l’éclairage n’est pas au top.

La qualité d’enregistrement vidéo est top : en 4K HDR, tu ne rates aucun détail. La résolution de l’écran est un petit bijou : couleurs, contraste, netteté… tu n’as pas besoin d’abuser des filtres et des retouches pour obtenir de belles photos. Pour moi, ce smartphone vaut nettement son prix, et je ne suis pas près de le lâcher pour un modèle plus récent.

C’est d’ailleurs un des modèles que je recommande aussi pour son autonomie : il n’y a pas besoin de le recharger tous les jours, si tu n’y es pas accroché à tout bout de champ. Pour un voyage autour du monde, ses caractéristiques sont parfaites : il ne plante pas, a une bonne résistance, et propose une batterie qui peut te durer plusieurs jours. Enfin, et surtout, tu peux mettre deux cartes SIM, et dans mon cas c’est parfait.

sony xperia xz2

L’appareil photo

L’appareil photo reste un indispensable si tu tiens absolument à garder des photos qui ne perdent pas en qualité quand tu fais de grands zooms. La résolution est souvent meilleure, et l’appareil photo a l’avantage de proposer certains réglages qu’on ne retrouve pas toujours sur un smartphone.

Tu dois pourtant garder à l’esprit qu’il est assez encombrant, et que son poids se ressent rapidement durant le voyage. Et je ne parle pas des accessoires qui vont avec : la batterie, le chargeur, les objectifs, le strap… il faut être prêt à emporter quelques kilos en plus si tu choisis d’emporter ton appareil photo.

 

Alors, lequel emporter ?

Sans hésitation : le smartphone reste la meilleure option pour un tour du monde, d’autant plus qu’il facilite le stockage des photos en ligne. Le choix reste pourtant très personnel, car chacun peut avoir des besoins différents au cours du voyage. N’étant pas un professionnel de la photo, le Sony Xperia XZ2 fera amplement l’affaire durant mon tour du monde, mais j’imagine que pour certains, un vrai appareil photo sera mieux.

De mon côté je tenais à ne pas trop m’encombrer, tout en ayant quand même avec moi de quoi faire de belles photos, tout en profitant des autres avantages du smartphone (Applis, Téléphone, SMS, GPS etc ..)

 

Et toi, qu’est-ce que tu préfères ? Smartphone ou Appareil photo ? Et dans les deux cas, quel est le modèle que tu privilégie ?

Posté le 3 septembre 2018 @ 7 h 19 min

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire