voyage équateur

En ce début d’année 2020 et avant la mise en confinement un peu partout dans le monde suite au coronavirus (covid-19), je me trouvais alors en Équateur. Un pays qui regorge de merveilles, et qui pourtant est encore trop méconnu, voir oublié. J’ai décidé de partager avec vous donc, mon retour d’expérience mais aussi mes conseils pour vous inciter à découvrir l’équateur lors d’un prochain voyage.

A propos de l’Équateur

L’équateur est un petit pays d’Amérique du sud, qui porte bien son nom. Il se situe pile au milieu du monde, sur la ligne de l’équateur. Une ville “La Mistad del Mundo” porte d’ailleurs ce nom, et, est très populaire. J’y reviendrais plus tard. Avec pas loin de 17 millions d’habitants, l’Équateur semble pourtant si petit, alors qu’en réalité c’est un très grand pays, qui a une richesse de paysage assez diversifié. La langue la plus courante sur place est l’espagnol. On pourrait alors penser qu’il s’agit d’un pays Sud Américain brut, ou l’influence latine règne. Mais c’est un pays plus Américain qu’autre chose. Le dollar y est d’ailleurs la monnaie locale.

Les formalités d’entrée pour les voyageurs ?

L’Équateur est plutôt facile d’accès pour les touristes et autres voyageurs. En réalité il n’y a pas besoin de visa contrairement à certains pays du même continent. Une arrivée par avion, un passeport à jour et valide, quelques vaccins (dont je parle après), et l’on peut entrer sur le territoire sanas problème. En tant que Français, l’ont est exempté de visa pour les séjours de moins de 90 jours. Un simple tampon à l’entrée/arrivée et c’est parti.

Les vaccins à faire pour voyager en Équateur ?

Il n’y a réellement pas de vaccins obligatoires, et d’ailleurs à mon arrivée dans ce pays, à aucun moment on ne m’a demandé si j’avais tel ou tel vaccin. Se trouvent en Amérique du Sud, et étant un pays au climat plutôt humide, j’ai quand même fait avant de partir le minimum, à savoir les vaccins contre les hépatites, et les maladies infectieuses comme la Fièvre Jaune.

Que faire et que voir en Équateur ?

Parce que comme je vous le disais plus haut, l’équateur regorge de merveilles, et que j’ai agréablement été surpris lors de mon voyage dans ce pays, je suis d’ailleurs surpris que les blogs populaires de voyage tel que Destinations-Vacances.info ne parlent pas de ce pays. Du coup, je vous propose de découvrir ici même les endroits que j’ai préféré.

La capitale, Quito

Quito est sans doute la capitale que j’ai préféré parmi tous mes voyages et pays visités. Une ville calme et accueillante, au milieu des montagnes, ou le côté urbain ne prend pas le dessus sur la nature.

L’Amazonie, Cuyabeno

L’Équateur n’est pas la destination phare pour la forêt Amazonienne, et pourtant c’est un véritable coup de coeur. Une semaine passée au coeur de l’Amazonie, entre animaux, jungle, et autre.

La Côte, Puerto Lopez

Parce que en Équateur il y aussi des plages, direction l’océan pacifique à Puerto Lopez. Un petit village de pêcheur, bordé par des eaux turquoises qui laissent clairement rêveurs.

Les volcans, Cotopaxi

Partir en Équateur sans penser aux volcans ce n’est pas possible. Parmi eux, le Cotopaxi que l’on peut affronter depuis Latacunga en excursion (obligatoire) ou depuis la capitale. Il est visible d’à peu près partout dans le pays.

La randonnée, Quilotoa

Pour ceux qui aiment la randonnée et le trekking, l’Équateur est aussi une bonne destination. Et de ce côté là, je vous conseille de faire la boucle de Quilotoa. 3 villages à relier pour pas moins de 40km et 3 jours de marche au travers la nature, les canyons et autre.

La Nature, Mindo

Pour la nature d’ailleurs, un endroit que j’ai particulièrement apprécié c’est la petite ville de Mindo. Tout plein d’activités comme la dégustation de café, de chocolat et autre, au coeur de la jungle !

Les Activités, Baños

Et pour ce qui est des activités d’ailleurs, la ville de Baños est un endroit incontournable. Buggy, tyrolienne, randos, saut à l’élastique, la ville ne manque pas de divertissement.

Avant de partir, quelques conseils !

Avant de partir en voyage en Équateur, il est important de bien s’équiper et bien se préparer. En effet, ce pays dispose d’un climat assez humide, et beaucoup de zones se trouvent en altitude. Il est important d’avoir les bons accessoires de voyages! Je vous suggère un tour rapide sur un blog dédié comme Accessoires-Voyages.top pour découvrir les accessoires indispensables pour voyager. Me concernant, je vous suggère donc de penser au mal des montagnes, au froid et à la pluie. Mais aussi et surtout aux protections contre les moustiques, qui sont très présent dans ce pays, surtout si vous partez en Amazonie.

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon voyage, en espérant que mon article vous ai donné envie de voyager en Équateur prochainement.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Laisser un commentaire