En Novembre pour être plus précis le week-end du 11/12/13, je suis partie à Paris rejoindre Alexis, rencontré lors de mon co-voyage à Budapest ! Nous avions bien trippé sur les passages secrets dans le palais royal et le sujet des fameuses catacombes de Paris était alors venu sur le tapis ! Je me suis dit que ce serait sympa de vous en dire un peu plus .. !
Ne faites pas la même erreur que nous !
Alors bon, si tu vas à Paris pour visiter les catacombes, pense à réserver à l’avance et à prendre un billet coupe-file ! Car au final, y a énormément de monde, surtout le samedi, et surtout sur des grands week-end comme ça.
Les Catacombes de Paris ça donne quoi ?
Comme pour à peu près tout, avant de découvrir un endroit, on se fait toujours une idée. En l’occurrence pour les catacombes, je m’attendais à un lieu qui allait me foutre la frousse, des galeries digne des plus beaux passages secrets et énorme cours d’histoire.
Et je n’avais pas tout faux, car il faut avouer que les catacombes sont assez flippantes. Enfin surtout l’ossuaire ! Même si on est plus proche du musée (tout est bien rangé etc ..) il faut avouer que de voir tout ces ossement ça fou carrément la trouille.
En prime tu te balades dans des galeries situé à 20 mètres sous terre, dans une ambiance plus que silencieuse, très peu éclairé, bref on en a eu pour notre argent.
Ce qu’il faut savoir !
Ensuite, tu dois savoir que t’es à 20m sous terre et que la visite dure environ 45 minutes, ne t’y aventure pas si tu es claustro, de même que si la vue des crânes et autre te dérange, la encore, évite ! D’ailleurs l’entré se fait à un endroit, et la sortie à un autre.
Et enfin, ne te couvre pas trop à l’intérieur. Car si à l’extérieur il fait froid, sache qu’en bas la température est très correcte. Pour te dire, lorsque nous y sommes allées, il faisait plus froid dehors que dedans ! Bon, et c’est surtout que y a quand même 1,5km de marche dans les galeries, et une bonne centaine (130) de marche à descendre à l’entrée, et une autre bonne centaine à monter à la sortie, donc ça va te réchauffer !
Enfin, ce que j’en ai pensé !
Je dois t’avouer quand même que je m’attendais à un endroit qui fasse un peu moins musée. Je veux dire par là que tout est tellement bien rangé dans l’ossuaire que ça en perdrait presque son charme. Mais ce n’est qu’un détails, et puis nous avions choisit de visiter les catacombes dans la légalité, le parcours touristique !
Franchement, si tu as l’occasion de t’y rendre, tu peux y aller les yeux fermés, enfin presque hein, car ça vaut vraiment le coup d’oeil ! La seule chose que je regrette, c’est qu’au fil de la visite, on en apprend beaucoup sur l’histoire de Paris, de ces galeries etc .. Mais pas suffisamment sur l’origine de l’ossuaire, le pourquoi du comment. J’aurais aimé en savoir d’avantage.
Et toi, tu as déjà visité les catacombes de Paris ? Qu’en as tu pensé ?
Enregistrer