Il y a 20 ans, internet permettait de fuir le monde réel, aujourd’hui c’est le monde réel qui permet de fuir internet. En ce sens, la nature a toujours été un refuge pour le corps et l’esprit. À nos chers amis proches de l’essentiel, faisons ensemble un tour d’horizon des avantages du camping en pleine nature.
Le camping et ses bienfaits sur le corps
La nature est vraiment bien faite ! Tout ce dont nous avons besoin se trouve en son cœur. Et ce, qu’il s’agisse de nourriture ou de médicament. Le simple fait de respirer un air 100 % naturel nous rappelle à quel point les grandes villes sont polluées. Par conséquent, le camping permet notamment de recharger ses batteries en matière de pureté. Ce qui, sans nul doute, influe directement sur l’état physique. Comme quoi, les voyages les moins chers ne sont pas forcément les plus médiocres. Le camping reste accessible à tout le monde niveau tarif, pourtant, c’est l’un des voyages les plus authentiques que vous pourriez faire. En supplément, votre corps vous en sera reconnaissant.
Les bienfaits du camping sur le mental
Casser la routine, se déconnecter des réseaux sociaux, prendre une bouffée d’oxygène… ça fait du bien ! En campant, on se sent comme un poisson dans l’eau. On prend le temps de vivre. On ne court pas après la conquête du monde pour accumuler des tonnes de likes sur les réseaux sociaux. Assurément, il y a quelque chose de très reposant dans le camping. Plus besoin de se préoccuper du travail, des émotions négatives, voire des gens. Il suffit d’être avec soi-même et d’accepter son être profond. Ces moments de détente ralentissent le temps et vous permettent de vous recentrer sur ce qui est important.
Quel est le meilleur moment pour aller camper ?
En fait, tout dépend de vos attentes. Le printemps et l’automne sont d’excellentes périodes si vous aimez les températures fraîches, mais supportables. C’est également un peu moins bondé qu’en été. Vous pourrez ainsi profiter pleinement du paysage sans être dérangé par les nombreux touristes bruyants.
La période hivernale s’adresse aux plus audacieux. Ils pourront en effet vivre une expérience unique, tout en contemplant des paysages enneigés. Si vous voulez tenter l’aventure, veillez à bien vous préparer en amont. Le froid peut vous réserver quelques mauvaises surprises. Enfin, l’été demeure la période idéale pour les campeurs les plus frileux. C’est également le bon moment pour ceux qui souhaitent concrétiser des rencontres inoubliables.
Les meilleures adresses pour faire du camping en France
Finissons en beauté… Nous avons sélectionné pour vous les huit plus beaux spots du pays.
- Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne
- Le parc national des Pyrénées
- Le parc national des Cévennes
- Le parc naturel régional du Vercors
- Le parc national des Écrins
- Le parc naturel régional d’Armorique
- Le parc national du Mercantour
- Saint-Jean-de-Monts en Vendée
Et vous, avez-vous déjà fait du camping, en France ou ailleurs ?