Une étude finlandaise a démontré que l’utilisation des saunas avait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et permettait d’améliorer la tolérance à l’effort physique, tout en augmentant notre niveau de forme physique également. Après une activité nordique, l’utilisation des spas semblent bénéfique pour notre santé, tout en nous réchauffant pendant la saison hivernale.
Se faire du bien après un effort physique intense
Vous avez passé une journée intense en montagne, vous êtes peut-être aller faire du ski de piste ou du ski alpin, ou bien marcher en raquettes dans la neige, et vous sentez que votre corps est fatigué. Sachez que des études ont montré les bienfaits d’une séance de spa après un effort physique.
En effet, être dans l’eau chaude a un effet bénéfique sur votre corps en permettant à vos articulations et à vos muscles de se détendre et en favorisant la circulation sanguine. Cette détente permet alors d’effectuer des étirements plus approfondis avec moins de risques de se blesser et d’avoir des courbatures. L’eau chaude permet également de passer un moment agréable et relaxant, améliorant la sensation de bien-être général.
Vous pouvez retrouver des spas dans des instituts bien-être, dans certaines piscines ou alors par exemple, en station de skis dans un hôtel spa à Chamonix. Cela vous permettra d’améliorer votre récupération après l’effort, afin de partir, de nouveau, pratiquer des activités nordiques en ayant le corps et l’esprit relaxés.
Des vertus pour votre santé
Utilisés sur le long terme et de manière régulière, les spas et les saunas ont de nombreux bienfaits sur notre corps. Des études américaines ont démontré que la chaleur avait des bénéfices cardiaques en permettant d’améliorer la fonction du cœur et de faire baisser la pression artérielle. Elle a également un impact bénéfique sur le diabète en réduisant la glycémie des personnes atteintes du diabète de type 2, sur le cholestérol et sur certaines inflammations chroniques.
Cependant, avant de s’exposer à des températures chaudes, il est nécessaire de s’assurer que notre état de santé est compatible avec cette pratique. En effet, les personnes atteintes de maladies cardiaques graves ou les femmes enceintes, devraient consulter, au préalable, un médecin pour être sûr de ne prendre aucun risque.
Il est également conseillé lors des premières séances, de commencer par une courte durée, puis d’augmenter celle-ci progressivement. Une forte chaleur peut provoquer des vertiges et vous risquez de vous évanouir si vous restez trop longtemps dans un sauna ou un spa sans y être habitué.
La chaleur faisant transpirer, méfiez-vous de la déshydratation en buvant avant et après les séances et en évitant les boissons alcoolisés qui favorisent cette déshydratation.