Canada après 1 mois - L'heure du Bilan

Et oui, c’est déjà la fin de la première étape de notre tour du monde ! Nous avons quitté le Canada hier, le 23 octobre et nous sommes désormais aux Etats-Unis ! Il est l’heure d’essayer de faire un bilan de ce premier mois de voyage et du Canada en général ! Enfin je vais essayer, car moi et les bilans c’est pas ça. Mais on va faire étape par étape !

Le Canada c’est comment ?

Le Canada est un pays qui se visite tout au long de l’année, mais surtout se découvre aux quatres saisons. J’étais venu une première fois en plein été, cette fois à l’automne, et cela n’a rien à voir. Pourtant cela n’a pas trop changé, et quand on passe à certains endroit avec Philippe cela me rappelle notre voyage avec Marina !

Mais à l’automne, le Canada c’est quand même à voir. Ces couleurs, ces arbres, cette nature, bref on en a eu pleins les yeux , et ce qu’on voulait. On est passé par Montréal, Trois Rivières, Québec, la Gaspésie avec notamment Sainte Flavie pour commencer, suivit de New Richmond, Percé, Gaspé , Tadoussac et Grande Vallée, puis un retour un peu plus bas, au Mont Orignal chez Mélissa et Patrick, suivit d’une nouvelle étape à Québec, puis Ottawa, Niagara et enfin pour terminer Toronto.

On a fait de superbe pour ne pas dire inoubliables rencontres, on a vue des paysages à couper le souffle, vécu des expériences insolites (merci Katou et Christian pour la roulotte et le chalet) , bref on a bien trippé ! Je t’invite à lire mes articles ou cexu de Philippe qu’on a fait en cours de route sur ces différents endroits, rencontres etc !

On aurait aimé y rester plus longtemps pour découvrir par exemple d’autres coins de ce si grand pays. Mais cela sera pour une prochaine fois, peut-être à une autre saison ? Mais je pense sincèrement qu’on en a vue déjà pas mal et qu’on s’est bien régalé. Je ne sais pas pour Philippe, mais personnellement, je suis vraiment très content !

Pour en revenir au Canada en général, c’était génial. Pour une première étape on s’en est plutôt bien sortie (je t’explique tout ça après) , et le côté français du Québec nous aura enlevé une épine du pied pour cette première étape dans notre tour du monde.

 

Moments forts &  Moment faibles ?

C’est un peu difficile de faire une liste des bons et mauvais moments, ou plutôt de n’en retenir que certains. Car à vrai dire, ce voyage en entier était un super moment !

Je pense que ce qui m’a le plus marqué ce sont les rencontres, une nouvelle fois ! Je pense notamment à Katou, Christian, Charlie-Eve, Ania-Claude et le reste de la famille bien évidemment, Claude Marie et Bertrand les parents, ou encore Mélissa et Patrick, la soeur. Grosse pensée aussi pour mon ami Pierre à Québec.

Mais il n’y a pas que les rencontres qui m’ont marqués, il y a aussi certaines expérience comme la nuit au chalet à New Richmond, ou encore les endroits comme la Gaspésie et ses parcs. Mes premières randonnées, qui m’ont un peu rapprochés de la nature furent aussi un excellent moment, mais aussi un mauvais, merci les courbatures !

Enfin en moments forts, je retiens les chutes du niagara qui même si c’est la seconde fois m’ont émerveillés, la croisière aux baleines et bien évidemment tout cette nature qui à l’automne est juste sublime !

rencontres canada

1 mois après on en est où ?

Car oui, on est pas juste partie pour 3 semaines de vacances, et même si concrètement cela ne fait qu’un mois, dans la tête c’est pas tout à fait pareil. Quand ce sont juste des vacances, tu sais qu’à telle date tu t’en vas du pays, mais tu sais surtout que quand tu rentres, tu rejoins ton petit chez toi, que ton lit t’attends et ton boulot aussi etc .. Là c’est pas pareil, la date de fin approche pour le Canada, mais dans ta tête tu sais que ce n’est qu’une première étape, donc tu te mentalises ! Et crois moi du mental tu en auras besoin, avant mais aussi pendant !

Niveau Moral

Une de mes craintes était que je me lasse rapidement du mode de vie voyage. Mais pour le moment je suis rassuré car je suis en plein kiff, et aucune lassitude en perspective ! Chaque jour est une nouvelle opportunité pour nous découvrir un nouveau paysage, une nouvelle ville, une nouvelle émotion, une nouvelle rencontre etc ..

On a beau dire ce qu’on veut, mais entre rêver et vivre un tour du monde il y a une sacrée différence ! Quand tu lis des blogs de tourdumondistes, tout semble beau, rose et magique. Ils ne te parlent que du positif, mais ce n’est pas toute la réalité ! Même si c’est vrai que le fait de ne plus travailler, de ne plus avoir de contrainte te libère, en voyageant tu te rends compte que tu t’exposes à d’autres choses. Je  t’en parle après !

Cela fait qu’un mois et pourtant, certaines de mes anciennes habitudes me manquent, je pense très souvent à ma famille et mes amis ! Mais je te rassure, j’ai un bon mental et surtout, je me sens bien. Si tu me connais, tu sais que je suis passé par pas mal d’étape compliqués dans ma vie et que même si je n’ai pas un mental d’acier, je suis quand même assez fort pour ça !

Niveau budget

Niveau budget on est pas trop mal, enfin je pense. Disons que le Canada est un pays cher mais on le savait. Et après un mois de voyage, j’ai dépensé moins que ce que j’avais prévu pour ce pays, et ce, en comptant même le vol et la location de voiture ! On s’est pas trop mal démerdé, et comme on s’est dit, d’autres pays beaucoup moins cher feront qu’on régulera cette partie du voyage un peu couteuse !

Car oui, ce n’est que la première étape sur un bon paquet à venir. J’aurais tendance à dépenser de l’argent tant que j’en ai, surtout en mode “vacances”, je me dis j’ai tant de budget allez hop .. Mais là il faut penser à la suite, sur le long terme. Crois moi c’est pas évident quand t’as envie d’une bonne pizza de te dire que cette fois tu ne l’auras pas si demain tu veux pouvoir faire telle ou telle chose !

Niveau santé

Je fais un point sur la santé car cela me semble important ! Je te rassure, je vais bien.. J’ai toujours mal à l’estomac et au dos mais c’est un détail .. ! Puis comme dis le médecin, c’est le stress ..

Côté santé je voudrais te parler de la fatigue surtout ! Comme dit plus haut, on peut penser que faire un tour du monde c’est des vacances et du repos au quotidien, mais c’est pas tout à fait vrai. A moins de faire un tour du monde en mode hôtel all inclusives où tu te soucies de pas grand chose ormis ce que tu vas te mettre dans le ventre le soir au buffet de l’hôtel, tu auras bien des choses à penser !

Où est-ce que tu vas dormir les prochains jours, dans quelles conditions, où est-ce que tu vas aller, qu’est-ce que tu vas faire, qu’est-ce que tu vas manger pour pas te ruiner, etc ..Et tout ceci n’est pas de tout repos, surtout quand tu as passé la journée à crapahuter à droite à gauche pour voir telle ou telle chose. Et crois moi c’est fatiguant ! C’est de la bonne fatigue certains diront, mais peu importe le nom qu’on lui donne, elle est là !

 

Un nouvelle routine ?

Et oui, là aussi je vais casser des mythes ! Non, voyager ou faire un tour du monde avec en tête l’idée de sortir de la routine métro boulot dodo, c’est pas possible. Enfin si, car en réalité tu n’auras plus cette routine, mais c’est une nouvelle routine qui s’installe petit à petit, différente je te l’accorde !

Métro boulot dodo, devient métro activités dodo. Et c’est pour ça qu’il est bon de la casser en se posant ici ou là, en se laissant du temps pour “rien faire” etc.. Pour le moment ce n’est pas évident de le faire, car pour le Canada est les US on est un peu chronométré, notamment pour la location de voiture et le budget !

Niveau confort

Comme je le disais plus haut, à moins de voyager en all inclusives en hôtel 5 étoiles, tu seras confronté comme nous à tous pleins de détails dont les voyageurs ne parlent pas vraiment. Je devrais te faire rêver en te disant je fait un tour du monde .. et je vie un rêve éveillé je te rassure, mais je préfère être honnête !

Tu avais l’habitude de rentrer chez toi le soir après le boulot, un peu de netflix, une bonne douche et au lit dans un plumard confortable ? Oublie tout ça ! En tour du monde tu bouges tous les quatres matins. Des fois tu tombes sur des perles, des fois ce n’est pas le cas, et ce n’est pas une question d’argent pour le coup.

Tu n’es pas chez toi, tu n’as plus les mêmes habitudes ni les mêmes possibilités. Le lit est différent, la lumière, la douche , bref tout change ! Mais surtout , tout change tout le temps ! Parfois tu dors bien, parfois tu tombe sur un lit qui te défonce le dos toute la nuit, parfois tu manges bien, parfois tu te contente d’une boite de nouille instantanée, parfois t’as le wifi tu peux te faire un film sur netflix ou autre mais parfois tu as quedalle ! Bref, ce n’est plus du tout le même confort !

 

Et le positif dans tout ça ?

Je veux être le plus franc possible, que cela soit pour mes amis et famille qui me lisent, tout comme pour les futurs autres tourdumondistes ! Ce qui fait que je dis clairement ce que je pense, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut n’y voir que du négatif, bien au contraire .. 95% du temps c’est positif et on passe outre tous petits détails !

Le peu de négatif que tu peux lire au travers mes lignes, ne sont qu’une infime partie de notre voyage. On vit différemment, on rencontre de nouvelles difficultés, mais au milieu de tout ça, on découvre de nouveaux plaisirs ! Outre les paysages à couper le souffle, les rencontres merveilleuses et autre, on retrouve le plaisir simple de prendre une douche chaude après 2/3 jours sans se laver par exemple, le plaisir de déguster une part de pizza quand pendant des jours tu manges des nouilles, ou encore et plus simplement le plaisir de profiter de l’instant présent, de respirer à pleins poumons !

Alors oui, ce tour du monde est une bonne chose, une excellente même ! Je n’ai aucun regret d’avoir tout plaqué pour être parti !

Est-ce que j’ai de la chance ?

Avant de tirer des conclusions globales sur ce tour du monde, enfin sur le début, je voulais revenir sur un point. Tout ceux qui m’ont dit j’ai de la chance de partir en tour du monde !

Non, ce n’est pas de la chance ! J’ai de la chance d’avoir une famille et des amis formidables qui m’ont soutenu dans ce projet, j’ai la chance d’avoir rencontré Philippe au bon moment et avec les mêmes envies, j’ai de la chance d’avoir rencontré du monde pendant ce premier mois (merci encore à Katou et toute sa famille, à Pierre etc ! ) , j’ai la chance d’avoir eu une météo clémente pendant ce premier mois, j’ai la chance d’être dans un pays “riche” où y a du travail etc .. mais non, je le redis non, je n’ai pas la chance de faire un tour du monde !

Je l’ai voulu, j’ai travaillé pour économiser, j’ai monté un business en ligne qui permet de vivre tout en voyageant, j’ai préparé ce voyage pendant longtemps, et aujourd’hui simplement je réalise mon rêve ! Personne n’est venu frapper à ma porte en me disant demain tu pars en tour du monde on te paye tout et on s’occupe de tout non !

Donc ce n’est pas de la chance mais de la volonté, et si toi demain tu veux faire la même chose, tu peux le faire !

Ma conclusion après un mois !

Un mois c’est peu être un peu tôt pour faire un bilan. Et je ne compte pas en faire tous les mois d’ailleurs. Mais c’est un peu comme une étape le premier mois. Et j’avais vraiment envie de te partager mon ressenti. Je t’invite d’ailleurs à lire l’article de Philippe qui lui aussi a tirer ses premières conclusions et donné ses premières impressions.

Aujourd’hui je me retourne et regarde derrière moi, ce et ceux que j’ai laissé. Je ne regrette rien, absolument rien. Bien au contraire ! Ma famille et amis me manquent c’est sur, mais c’est un aurevoir pas un adieu ! Je sais que quand je rentrerais je retrouverais tout comme je l’ai laissé en partant ou presque. Rien n’aura changé, ormi ma vision de choses !

Ce n’est que le premier mois, c’est sur, mais on kiffe ! Tous les matins, même si très fatigués on a une patate qu’on avait pas avant. Envie de bouger tout le temps, de découvrir autre chose, de voir et faire autre chose. Je sais pas comment t’expliquer, mais ce n’est pas/plus pareil.

Il faudra quand même qu’on se pose un peu. Qu’on prenne des vacances. Car non, ce n’est pas tout à fait des vacances, surtout ces derniers temps où l’on maintient un rythme assez soutenu. Enfin, et pour conclure, c’est la meilleure chose qui me soit arrivé dans la vie, j’ai tout plaqué c’est sur, mais je suis heureux, je me sent vivant, je me sent différent ! Et pourtant je ne m’en pensait pas capable du tout !

 

Merci tout particulier à Mère et à Christophe , sans qui, je n’aurais pas franchi le cap je pense et sans qui aujourd’hui je n’écrirais certainement pas ces quelques lignes !

 

5.00 avg. rating (100% score) - 2 votes

Laisser un commentaire