Les bons conseils pour préparer son voyage à Cuba

Où se trouve l’île de Cuba ?

Cuba est un archipel qui regroupe la plus grande île des Antilles, appelée Cuba, l’île de la Jeunesse, et plus de 4 000 cayos et îlots. L’île est installée dans la mer des Caraïbes, à proximité des côtes des États-Unis et du Mexique voisin.

Le point suprême de Cuba est le Pico Turquino, à 1 974 mètres. Bizarrement, ce lieu est le seul de Cuba où une chute de neige a été officiellement enregistrée (c’était en février 1900).

Cuba, dont la taille est de 109 884 km2 et la démographie de près de 11,5 millions d’habitants (en 2018), est découpée en 15 provinces, elles-mêmes subdivisées en 167 municipalités. La Havane est la capitale du pays et la ville la plus densément peuplée.

Comment rejoindre Cuba depuis la France ?

Depuis la France, la manière la plus pratique et la plus rapide d’atteindre Cuba est l’avion. L’aéroport principal est celui de la capitale, La Havane. Les vols arrivent ici en provenance de différentes villes françaises comme Paris, Lyon ou Marseille, tous avec escale. Il est par ailleurs envisageable de rejoindre Varadero, l’une des régions les plus touristiques du pays, par un vol direct de Paris.

Quel est le meilleur moment de l’année pour se rendre à Cuba ?

Le climat cubain est généralement chaud toute l’année. Il est pratique de se déplacer pendant les mois de février et mars, lorsque le temps est un peu plus doux et que ce n’est pas la haute saison (les prix augmentent de 15 %).

Que devez-vous savoir sur Cuba ?

Se rendre à Cuba, c’est partir à la découverte de l’un des pays les plus fertiles des États des Caraïbes, tant sur le plan historique que sur le plan des traditions culturelles. Cela tient à la grande empreinte que les peuples indigènes, africains et européens ont imprimée sur la région depuis de longues années. Cuba abrite d’ailleurs neuf sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 1492, l’île de Cuba a été explorée par Christophe Colomb, qui a ainsi pu découvrir une nature riche en montagnes, en vallées et en cascades magnifiques. Pour le plus grand bénéfice des visiteurs, cette flore est encore intacte de nos jours, et vous ne manquerez pas d’en profiter pendant votre visite.

En revanche, ce que vous ne pourrez pas déguster, c’est un Coca-Cola frais, car à Cuba, il a disparu (bien que cette boisson soit de plus en plus présente depuis la levée de l’embargo américain). Avec la Corée du Nord, ce sont les deux seuls pays au monde où vous ne trouverez pas cette fameuse boisson.

De quoi avez-vous besoin pour vous rendre à Cuba ?

Visa nécessaire pour se rendre à Cuba

Un visa est obligatoire pour voyager à Cuba

Les citoyens français ont besoin d’un visa touristique pour se déplacer à Cuba. Cela peut se faire dans les consulats cubains de France à Paris. Vous devez transmettre par courrier une photocopie lisible du passeport en cours de validité, une photocopie lisible des vols avec les dates d’entrée et de retour, le formulaire, une enveloppe fermée et l’adresse pour la délivrance du visa et le paiement des droits (22 euros).

Le visa pour Cuba peut également être obtenu en ligne par le biais de sociétés intermédiaires qui offrent ce service, mais il est évidemment plus cher.

En outre, pour rentrer à Cuba, vous devez vous munir d’un passeport valable au moins 6 mois, d’un billet de retour et d’une assurance médicale préalablement contractée (vous ne pouvez pas entrer dans le pays sans ce document).

Vaccinations requises pour se rendre à Cuba

Aucun vaccin n’est obligatoire pour les séjours à Cuba, mais il est recommandé de souscrire une assurance voyage pour les aléas qui surviennent parfois : accidents, vols, retards d’avion, perte de bagages, maladies courantes, … À Cuba, l’assurance voyage est IMPÉRATIVE.

Décalage horaire entre Cuba et la France

L’île de Cuba a six heures de retard sur la France.

Notre sélection des meilleures lectures pour préparer son voyage à Cuba

  • Le blog de Tourisme-Cuba.fr, qui donne plein de renseignements et de conseils pour préparer votre voyage.
  • Le site de France Diplomatie, avec de nombreux conseils pour les voyageurs en partance pour Cuba.

Quelques informations supplémentaires pour préparer votre voyage à Cuba

Dans le pays, la langue officielle est l’espagnol. On trouve à Cuba deux monnaies officielles, le CUP (Peso Cubain Local), qui vaut moins que le CUC (Peso Cubain Convertible), qui est la monnaie des étrangers et du tourisme. Pour convertir des euros en pesos, vous pouvez le faire à l’aéroport ou dans une maison de change de la capitale.

Si vous souhaitez payer ou retirer de l’argent avec votre carte à l’un des distributeurs automatiques, vous pouvez le faire à l’aéroport ou dans une maison de change de la capitale.

Posté le 6 juin 2020 @ 5 h 29 min

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire