Vous projetez de partir en vacances prochainement ? Prenez toutes les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité sur route. Suivez nos conseils pour une meilleure préparation de votre voyage en voiture.
La préparation du road trip et du voyage en voiture lui-même!
Il n’y a rien de tel que de prendre la route et d’explorer tout ce que ce grand pays a à offrir. Si vous envisagez de vous lancer dans un road trip, il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer que votre voyage se déroule sans encombre. De la préparation du sac idéal à la planification de votre itinéraire, voici nos meilleurs conseils pour préparer l’ultime road trip.
1. Choisissez judicieusement votre destination
L’un des aspects les plus importants de l’organisation d’un road trip est le choix judicieux de votre destination. Après tout, vous allez passer beaucoup de temps dans la voiture, alors vous devez vous assurer que vous allez dans un endroit qui vaut la peine d’être visité. Lorsque vous choisissez votre destination, tenez compte de facteurs tels que le temps qu’il vous faudra pour vous y rendre, ce qu’il y a à voir et à faire en chemin, et le coût du voyage. Avec un peu de recherche, vous êtes sûr de trouver l’endroit idéal pour répondre à vos besoins.
2. Tracez votre itinéraire
Une fois que vous avez choisi votre destination, il est temps de commencer à tracer votre itinéraire. Google Maps est une excellente ressource pour cela ; il vous suffit de taper votre point de départ et votre destination, et vous pourrez choisir parmi plusieurs options d’itinéraire. Si vous recherchez quelque chose de plus aventureux, envisagez d’utiliser un site comme Roadtrippers, qui vous permet de saisir votre point de départ, votre destination et vos centres d’intérêt, et vous propose un plan de voyage sur mesure avec des arrêts dans des lieux pittoresques et des attractions populaires en cours de route
3. Faites vos bagages avec sagesse
Faire ses bagages pour un voyage en voiture peut s’avérer délicat : vous voulez apporter tout ce dont vous avez besoin sans pour autant surcharger votre voiture et la rendre exiguë. Commencez par dresser une liste de tous les articles dont vous aurez besoin pour le voyage, notamment les vêtements, les articles de toilette, les collations et les jeux, puis réduisez-la à l’essentiel. N’oubliez pas que vous pouvez toujours vous arrêter sur les aires de repos en cours de route si vous avez besoin d’autre chose. Et en parlant d’aires de repos..
4. Apportez des divertissements pour les enfants (ou pour vous-même)
Si vous voyagez avec des enfants ou si vous cherchez simplement à passer le temps tout seul, assurez-vous d’apporter de nombreux divertissements pour le voyage. Les livres, les casse-tête, les livres de coloriage/stylos/crayons de couleur et les appareils électroniques portatifs sont tous d’excellentes options qui permettront d’occuper tout le monde pendant les longues périodes en voiture. Veillez simplement à ne pas oublier..
La préparation du véhicule et de l’équipement pour votre voyage en voiture !
La préparation d’un road trip ou d’un voyage en voiture se fait en deux étapes. Après la préparation du voyage, passons à la préparation du véhicule et ce qu’il faut prévoir.
1. Évitez la surcharge
Vous l’avez certainement appris dans une école de conduite lors de vos cours pratiques : la surcharge présente un danger pour vous, vos passagers et les tiers. L’excès de poids provoque un affaissement des pneus et réduit l’adhérence. Pour profiter ainsi d’une bonne tenue de route et d’une stabilité permanente, respectez toujours la charge maximale recommandée pour votre véhicule.
2. Vérifiez bien votre kit anti-crevaison
Personne n’est à l’abri des crevaisons ! Mais si vous vous préparez à faire face à l’incident, vous pourrez voyager avec plus de quiétude. En plus de vos papiers d’identité et ceux de votre voiture, assurez-vous donc d’avoir votre kit anti-crevaison. Ce dernier sera idéalement composé :
- D’une roue de secours ;
- D’un cric ;
- D’une clé en croix ;
- D’un triangle de sécurité ;
- D’une bombe anti-crevaison.
3. Équipez-vous d’un GPS
Le GPS est un accessoire indispensable dès lors que vous projetez de partir en terre inconnue. En plus de vous montrer le chemin à suivre, il vous indiquera les endroits propices à la relaxation, les lieux où vous pourrez vous arrêter en toute sécurité, ainsi que les routes où les embouteillages sont interminables. S’agissant toutefois d’un gadget comme un autre, il risque de tomber en panne ou de rencontrer des dysfonctionnements en cours de route. Pour éviter ainsi de vous perdre en chemin, téléchargez des applications dédiées au voyage sur votre tablette ou smartphone. Même si celles-ci ne remplacent pas totalement le GPS, elles peuvent simplifier le trajet grâce aux nombreux services pratiques qu’elles offrent.
4. Choisissez bien votre coffre de toit
Vous partez en famille et votre malle ne suffit pas pour contenir toutes vos valises ? Optez pour un coffre de toit, mais ne choisissez pas n’importe lequel. Tout d’abord, misez sur un modèle qui soit compatible avec votre voiture. Puis, en fonction de la charge admissible par le toit du véhicule, vous pourrez pencher pour un coffre rigide ou un coffre souple. Vérifiez également vos barres de toit pour déterminer la forme idéale du coffre et le système d’attache le plus adapté. Lorsque vos bagages sont installés comme il se doit, vous pourrez bien conduire, sans stress et en toute assurance.
5. Ayez tous les objets indispensables à disposition
Pour que votre voyage se passe dans les meilleures conditions possibles, assurez-vous d’avoir tous les objets nécessaires à portée de main.
Pour votre sécurité :
- Extincteur ;
- Liquide de frein ;
- Huile moteur…
Pour votre confort :
- Pare-soleil ;
- Vêtements et chaussures confortables ;
- Bouteilles d’eau minérale ;
- Lunettes de soleil ;
- Chapeau ;
Pour votre santé :
- Antalgique ;
- Antiseptique ;
- Antihistaminique ;
- Coton ;
- Compresse ;
- Sparadrap.
Pour votre bien-être :
- Baume anti-démangeaison ;
- Huile essentielle ;
- Brumisateur ;
- Spray anti-moustique.
6. N’oubliez pas les collations et les boissons !
Aucun voyage en voiture n’est complet sans collations et boissons pour garder tout le monde heureux (et hydraté). Avant de partir à l’aventure, faites le plein de barres de céréales, de mélanges de fruits secs, de cacahuètes, de bouteilles d’eau et de jus de fruits. Et si l’un des membres de votre groupe a le mal des transports, n’oubliez pas d’apporter du soda au gingembre ou de la Dramamine ! 5 . Apportez de l’argent liquide (au cas où). Bien que la plupart des endroits acceptent aujourd’hui les cartes de débit et de crédit, il y en a encore qui n’acceptent que l’argent liquide. Il vaut mieux prévenir que guérir, alors avant de prendre la route, retirez de l’argent au guichet automatique, au cas où vous en auriez besoin.
7. Contrôlez l’état de votre porte-vélo
Si vous pensez emmener vos vélos avec vous, il est essentiel de vous équiper d’un porte-vélo. Assurez-vous que ce dernier soit bien chevillé à votre voiture, et vérifiez que son attelage n’est pas encore usagé. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, faites également en sorte que la connectique soit encore en parfait état. Toutes ces consignes sont par ailleurs dispensées par les moniteurs dans le cadre de l’obtention de votre permis b.
8. Prévoyez des pauses toilettes
Personne n’aime faire des arrêts toutes les 20 minutes, mais lorsque la nature vous appelle, vous devez répondre. Avant de commencer votre voyage, faites une recherche rapide sur Google pour trouver les aires de repos le long de votre itinéraire, afin de savoir où elles se trouvent et combien de temps il vous faudra pour vous y rendre. Cela vous aidera à minimiser les problèmes (et les accidents) potentiels.
Enfin, préparez-vous physiquement au voyage en voiture
La veille de votre départ, il est essentiel de passer une bonne nuit réparatrice. Même pour un trajet de courte durée, vous devez toujours être en forme avant de prendre la route. Évitez également l’alcool et les stupéfiants, car ces substances risquent de perturber votre vigilance et d’amoindrir votre réactivité en cas d’incident. Et si, au moment de partir, vous avez des sensations de faiblesse et d’inconfort, ou vous présentez des symptômes inhabituels, remettez le départ au lendemain.
Le voyage est toujours censé être une belle aventure. Préparez-le donc comme il se doit, pour que vous rouliez dans les meilleures conditions possibles.