Partir en vacances à Bordeaux : quoi visiter ?

Reconnue comme la plus belle ville de France et du monde selon le classement du Lonely Planet en 2016, la ville de Bordeaux séduit en tous points. Riche d’un patrimoine culturel, historique et artistique, la cité bordelaise dévoile aux côtés de monuments datant du XVIIIe des attractions plus récentes. Découvrez quoi visiter de passage à Bordeaux.

La place de la victoire

Par excellence, la Place de la victoire est un lieu qui en raison du grand nombre de restaurants et de bars qui s’y trouvent est un lieu de rencontre pour les étudiants bordelais. On la retrouve à la limite des fortifications de la ville médiévale. Pour conserver une preuve de son passé, la ville a conservé la porte d’Aquitaine érigée au XVIIIe siècle à l’époque de la destruction des remparts. Choix judicieux puisqu’il s’agit aujourd’hui de la porte d’entrée de la rue Saint-Catherine et ses commerces qui est à l’heure actuelle la rue piétonne la plus longue d’Europe.

La Place de la victoire est une véritable attraction géante en raison de la diversité des établissements qui s’y trouvent. Niveaux architecture, l’aspect de la place a été revu en 2005 grâce à l’installation d’un obélisque et de deux tortues de bronze. À noter qu’elle accueille depuis 1888 la faculté de médecine de Bordeaux.

Les Bassins de Lumières

Les Bassins de Lumières sont des expositions numériques immersives dédiées aux principaux artistes de l’histoire de l’art et de la création contemporaine. On les retrouve dans la base sous-marine de Bordeaux sous l’initiative de Culturesespaces. L’œuvre est perceptible sur 13 000 m² et comporte 4 bassins de 12 m de hauteur, 22 de large et 110 m de long. Des expériences visuelles et sonores uniques qui font de ces bassins le plus grand centre d’art numérique du monde.

La Cathédrale Saint André et la tour Pey Berland

La cathédrale Saint André de Bordeaux est une baptise inspirée du style gothique qui a vu le jour entre le XIIe et le XVIe siècle. Quant à la tour Pey Berland, elle fut créé au XVe siècle. Toutes les deux se situent en plein cœur de Bordeaux sur la place de l’hôtel de ville. L’histoire de la cathédrale est indissociable de celle de la ville puisqu’elle a accueilli les mariages de deux rois de France. Celui de Louis VII (avant son intronisation) avec Aliénor d’Aquitaine et celui de Louis XII avec Anne d’Autriche. Durant votre passage à Bordeaux, vous pourrez visiter cette cathédrale à la curieuse architecture en accès libre.

Pour ce qui est de la tour Pey Berland, elle fut érigée afin d’adjoindre à la cathédrale un clocher. La structure de l’édifice n’était pas suffisamment forte pour accueillir le nouvel élément. D’où la construction de la tour non loin de la cathédrale. Après la visite de la cathédrale, vous pourrez visiter la tour offrant une magnifique vue panoramique de la ville. La seule condition, être prêt à affronter ses 233 marches de la tour !

Le centre jean moulin

Situé sur la place Pey-Berland à côté du monoprix, le centre Jean Moulin est composé d’un ensemble d’expositions orientées autour de la Seconde Guerre mondiale. Plus précisément autour de l’histoire de Bordeaux et de la région de la Garonne durant cette guerre. Résistance, déportation, le musée affiche aussi bien des expositions permanentes que temporaires. Pour le moment, le centre est fermé jusqu’en 2022 pour cause de travaux. En attendant, vous pourrez admirer une partie des collections au Musée d’Aquitaine.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire