Quelles chaussures pour un tour du mondeSi tu comptes partir en tour du monde dans futur proche ou lointain, tu n’est pas sans savoir qu’il falloir que tu investisse niveau équipement ! En effet, tu vas beaucoup bouger et marcher, affronter différents climats et météo, et il te faudra un équipement qui tienne la route. Aujourd’hui la question des chaussures !

3 types de chaussures

Il y a selon moi trois grandes catégories de chaussures que tu peux embarquer pour un tour du monde. Tu as les chaussures de randonnée, les baskets, et entre les deux , les baskets trails. Chacune à ses avantages et ses inconvénients !

Chaussures de Rando : Selon moi la meilleure option pour les grandes marches, généralement plutôt haute, elle assure confort et sécurité pour tes chevilles et tes pieds. Mais elles sont beaucoup plus lourdes et encombrantes .

Les Baskets : les baskets quand à elles sont beaucoup plus légères et prennent moins de place. Cependant, pour des randonnées, selon les terrains elles ne seront pas forcément adapté et risque de te faire mal aux pieds.

Les baskets trails : selon moi la meilleure option. Un combo presque parfait entre poids, confort et sécurité. C’est d’ailleurs pour cette catégorie de chaussures qu’on a opté avec Philippe. De mon côté j’ai pris les Salomon Eastwood GTX, et du côté de Philippe les Salomon XA Pro 3D GTX.

 

Pourquoi des Baskets de Randonnée ?

Les baskets de randonnée, ont beaucoup d’avantages ! Le seul gros inconvénient c’est le prix.  Les basket de randonnée sont souvent bien plus chère que les chaussures de rando ou de simple basket. C’est normal c’est un combiné entre les deux, ou plutôt un combiné des avantages de deux sans leurs inconvénients! Puis bon, pour un tour du monde il te faut quand même de bonnes chaussures quitte a y mettre le prix ..

Les basket de randonnées sont donc bien plus légères que les chaussures de rando, on s’approche presque du poids de simples baskets. Elle sont aussi semi montante, et donc offre aussi un confort au niveau du pied et de la cheville. Niveau confort de marche c’est donc bien mieux !

Une paire ou deux ?

Tu dois penser avant d’acheter , quelle sera l’utilisation de ces chaussures. Est-ce que tu emportes deux paires ? Une paire de rando, et une paire plus petite pour la ville, les soirées etc .. Si tu prends plusieurs paire, ne te prend pas la tête, et joue la carte du prix ! Par contre si tu veux être le plus léger possible alors l’option basket rando est la meilleure solution.

Enfin tu prendre en comptes quelques critères comme le fait qu’il puisse pleuvoir (je te parle après du goretex) et que donc tes pompes seront trempe et donc peut-être qu’une deuxième paire sera utile ?! Enfin pense surtout, que la paire que tu n’as pas aux pieds, tu l’auras sur le dos le reste du temps. 😉

 

Avec ou sans Gore Tex ? Étanchéité !

Une question se pose lorsque tu n’emporte qu’une paire, c’est l’étanchéité ! Car oui, durant un tour du monde, même sans ça d’ailleurs, tu ne contrôles pas la météo. Ainsi il peut arriver qu’il pleuve, et si il pleut tes chaussures risquent d’être trempés!

Et si tu n’as qu’une paire, cela veut dire que les jours qui vont suivre, tes chaussures seront encore mouillé et crois moi c’est désagréable. D’ou la question de basket en gore tex !

Le goretex c’est cette matière étanche qui permet à tes petits pieds de rester au sec, enfin en théorie ! Car dans la réalité, les baskets ou chaussures de rando en goretex sont beaucoup moins respirantes que les autres. Tu vas donc vite transpirer des pieds et avoir les pieds humide très souvent ! Enfin, et là aussi c’est un inconvénient, c’est que si tu veux les laver ou que je sais pas, tu vas nager avec (WTF?!) , elles mettrons plus de temps à sécher !

Pour le moment avec Philippe on ne regrette pas le goretex, car nous avons eu de la pluie et on était bien content d’avoir des pompes sèches !!

 

Et toi, quelles chaussures comptes-tu emporter pour ton tour du monde ? Tu prends une ou deux paires ?

Posté le 4 novembre 2018 @ 0 h 33 min

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire