Comment préparer son road trip ?

Le road trip est un voyage qui consiste à découvrir du pays ou des destinations inconnues au-delà des frontières nationales en empruntant la voie routière. En engin à quatre ou à deux roues, vous roulez pendant de longues heures en prenant des pauses de quelques minutes à quelques jours selon vos envies et en explorant les endroits qui vous plairont. Rien que d’y penser, vous vous y voyez déjà ? Pour réussir votre road trip, une préparation minutieuse est nécessaire. Nous vous proposons dans la suite de cet article de découvrir les éléments essentiels pour préparer votre road trip.

Choisissez votre destination

La première étape consiste à choisir votre destination. Si vous conduisez à travers le pays, vous devez tracer votre itinéraire et vous assurer que vous avez plusieurs options en cas de mauvais temps ou de travaux. Vous devrez également vous renseigner sur les lois de chaque État afin de savoir à quoi vous attendre en ce qui concerne les limitations de vitesse, la consommation d’alcool et les aires de repos.

Définir son itinéraire avec soin

Voyager sur la route pour une destination qui se trouve à des milliers de kilomètres de chez soi peut sembler interminable si l’itinéraire n’a pas été calculé avec soin. Il faut donc dans un premier temps choisir votre destination. Il existe des parcours célèbres de road trip mais vous pouvez aussi décider de personnaliser complètement votre itinéraire. Des temps d’arrêt doivent être prévus pour vous restaurer, vous reposer et vous débarbouiller avant de poursuivre votre aventure. Ces différents points doivent être clairement indiqués dans votre plan de voyage. Si la tâche vous semble ardue, faites appel à ce professionnel de l’organisation pour votre road trip. Vous pourrez ensemble définir le parcours qui convient le mieux à vos envies d’explorateur.

Choisissez vos dates de voyage

Si vous pouvez choisir vos dates de voyage, essayez d’éviter les périodes de pointe. Par exemple, si vous prévoyez un voyage en voiture pendant l’été, partez tôt ou attendez après la fête du travail, lorsque les enfants sont de retour à l’école. Non seulement vous économiserez de l’argent sur les hôtels et les attractions, mais vous éviterez aussi les autoroutes encombrées.

Préparer minutieusement son budget

Les principaux pôles de dépenses sont le repas, l’essence et tout ce qui se rapporte au moyen de locomotion, l’hébergement, les documents administratifs, les imprévus, etc. Pour les repas, vous pouvez décider de vous nourrir exclusivement au restaurant ou de faire à manger vous-même de temps en temps. En plus des frais d’essence, il faudrait prévoir de l’argent pour les péages ou d’éventuelles pannes. Selon vos envies vous dormirez par exemple dans votre caravane ou opterez pour une location en bord de mer si votre itinéraire prévoit un arrêt près de l’océan. Les documents administratifs dépendent majoritairement de votre destination. Quant aux imprévus, ils ne manquent jamais à l’appel, il faut toujours mettre de l’argent de côté.

Apprêter ses affaires

Les bagages représentent un point très important. Vous serez loin de chez vous et si vous oubliez quelque chose d’important cela pourrait conduire à des dépenses supplémentaires. La règle est de prendre l’essentiel. Faites donc une liste longtemps à l’avance pour ne rien oublier et vérifiez-la régulièrement. Prévoyez petite trousse à pharmacie et roue de secours. Munissez-vous d’un GPS et d’une carte routière.

L'importance et les avantages de bien préparer son road trip

Préparez votre voiture

Avant de partir pour un long voyage, il est important de s’assurer que votre voiture est en bon état. Faites une vidange d’huile et une mise au point, et vérifiez vos pneus pour vous assurer qu’ils ont une bande de roulement suffisante. Il est également conseillé de conserver dans votre coffre un kit d’urgence comprenant des câbles de démarrage, des fusées éclairantes et une trousse de premiers soins.

Emballez les éléments essentiels

Bien sûr, vous devrez emporter des vêtements et des articles de toilette pour tous les occupants de la voiture. Mais il y a d’autres choses à ne pas oublier. Apportez des collations et des boissons pour le trajet, ainsi que des cartes de la région (au cas où vous perdriez le service cellulaire). Et si vous voyagez avec des enfants, n’oubliez pas leurs jouets et jeux préférés !

Prévoyez les pannes

Même si votre voiture est en bon état, des pannes peuvent survenir à tout moment. Avant de partir en voyage, assurez-vous de savoir comment changer un pneu et d’avoir tous les outils nécessaires dans votre coffre. Vous devriez également avoir un plan pour savoir qui appeler si quelque chose ne va pas avec votre voiture. Si les pannes peuvent être frustrantes, elles ne sont pas la fin du monde tant que vous y êtes préparé.

Arrêtez-vous souvent

Lorsque vous tracez votre itinéraire, prévoyez de nombreux arrêts pour vous reposer. Cela permettra à tous les membres de votre groupe de se dégourdir les jambes et de faire une pause après avoir passé toute la journée dans la voiture. S’arrêter souvent permet également de réduire le risque de fatigue du conducteur, qui peut être dangereux

Conduisez prudemment

Bien entendu, la chose la plus importante à retenir lors d’un voyage en voiture est de conduire prudemment ! Veillez à ne pas dépasser la limite de vitesse et utilisez toujours votre clignotant lorsque vous changez de voie. Si possible, conduisez à tour de rôle pour que chacun puisse faire une pause au volant. Et n’envoyez jamais de SMS et n’utilisez jamais votre téléphone en conduisant !

Conclusion & Avis

Un road trip peut être un excellent moyen de découvrir le pays tout en passant du temps avec vos amis ou votre famille. Mais avant de partir à l’aventure, vous devez vous préparer à certaines choses. Qu’il s’agisse de choisir votre destination ou d’emballer les articles essentiels, ces conseils vous aideront à faire en sorte que votre voyage en voiture soit amusant et sûr pour tous.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes