Comment préparer son voyage zéro déchet

Ayant voyagé plusieurs fois, je pense qu’il est important de prendre son temps pour préparer un voyage, il faut faire ses valises dans une démarche responsable, il est possible de voyager au plus près de l’environnement. J’ai pour habitude de préparer mes voyages dans une démarche zéro déchet afin de protéger l’environnement. Le zéro déchet est un mode de vie dans une démarche éthique et responsable. Je vous donne quelques astuces afin de préparer vos bagages dans une démarche zéro déchet, en plus de ça, on se retrouve moins encombré.

Pendant mes vacances, j’utilise seulement deux morceaux de savon de Marseille. Un morceau qui me sert pour l’hygiène du corps donc comme gel douche, mais aussi shampooing ; pour le visage et comme dentifrice.

Le deuxième morceau me sert pour laver le linge ou bien faire la vaisselle. Le nettoyage des vêtements avec le savon de Marseille est simple, ce qui me permet d’emporter moins de vêtements, mais me changer quand même chaque jour.

Pour faire la vaisselle, je frotte juste l’éponge sur le savon. Il me permet de bien dégraisser la vaisselle lors de mes voyages.

  • Le bicarbonate de soude mon meilleur allié

 Je prends un petit pot de bicarbonate toujours avec moi dans mon sac, c’est vraiment très utile lors d’un voyage zéro déchet. Il me sert de déodorant ; pour les tâches sur les vêtements ; pour le ménage et ensuite en shampooing sec.

  • De l’huile de coco

L’huile de coco remplace tous mes cosmétiques, elle est très utile et me permet d’enlever plusieurs produits qui encombrent ma salle de bain au quotidien à ce produit multi-usage durant mes voyages.

Je rempli un petit pot d’huile de coco et il me sert comme crème hydratante, crème pour le visage, crème après-soleil, baume pour les lèvres, démaquillant…

Attention, avec la chaleur l’huile de coco devient liquide donc il y a des risques que de fuite. Pour que l’huile de coco redevienne solide je la place au frigo, c’est beaucoup plus pratique pour le voyage.

  • Les sachets en tissu, mes indispensables

 J’emporte toujours des sachets en tissu de toutes tailles, ils me permettent de réaliser mes courses en vrac : fruits, légumes, céréales, riz … Donc sans emballages.

Faire ces courses dans une démarche zéro déchet, c’est très important : https://paaradiseofbeauty.com/category/eco-consommation.

Les sachets en tissu me servent également de trousse de toilette, ranger les sous-vêtements ou encore pour emballer un récipient qui pourrait couler dans le sac.

  • Mes couverts en vadrouille

Deux ou trois couverts dans mon sac qui finissent toujours par me servir ! Je mets souvent deux ou trois cuillères, une fourchette et une serviette en tissus dans mon sac, vous vous demandez pourquoi, je fais ça ? Tout simplement pour éviter les couverts en plastique lorsque je vais faire un pique-nique par exemple. Je glisse aussi un couteau pliable.

Il est important de savoir que les cuillères et fourchettes en métal sont autorisées dans les cabines d’avion, mise à part les couteaux qui sont interdits.

  • Ma tasse de voyage

J’embarque toujours une petite tasse en inox, elle me permet de boire des boissons chaudes à emporter, tout en évitant les gobelets jetables.

Je privilégie l’inox, car l’aluminium et le plastique sont dangereux pour notre santé.

J’emporte aussi une gourde, pour éviter d’acheter de nombreuses bouteilles en plastique.

  • Quelques mouchoirs en tissu

 Les mouchoirs en tissu me permettent d’emballer par exemple : des cosmétiques pour éviter les fuites. Les mouchoirs vont permettre de garder le couvercle en place pour qui ne couple pas durant mes voyages.

Les mouchoirs en tissu me servent aussi pendant les voyages :  comme serviettes de table ; de mouchoirs… En plus, je prends que quelques mouchoirs pour pas m’encombrer et je les lave au savon de Marseille, c’est très pratique.

 Voilà, je vous ai partagé mes petites astuces zéro déchet, c’est à vous de jouer !

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Laisser un commentaire