Vous partez prochainement en voyage au Sri Lanka, et outre les choses à faire et à voir dans le pays, vous aimeriez également savoir ce qu’il faut absolument essayer ou goûter sur place ? Pas de soucis, dans cet article justement nous allons parler cuisine Sri-lankaise et en particulier, les spécialités culinaires que vous devez déguster une fois arrivés à destination.
Un peu plus sur la cuisine Sri Lankaise
La cuisine sri lankaise est très épicée et très riche en saveurs. L’île étant une ancienne colonie du Portugal, des Pays-Bas et de l’Angleterre, les traditions culinaires ont été fortement influencées par ces pays. Ainsi, on trouve aussi bien des currys que des plats plus occidentaux comme le fish and chips ou le chicken pie.
Les spécialités culinaires au Sri Lanka
Lors de votre voyage au Sri Lanka, il serait dommage de ne pas goûter aux spécialités locales. Ci-dessous, un petit aperçu des plats traditionnels que vous pourrez trouver au Sri Lanka !
Le plat national : le riz et le curry
S’il y a un plat que vous devez absolument goûter lorsque vous êtes au Sri Lanka, c’est bien le riz et le curry. C’est le plat national de l’île et il est composé de riz blanc accompagné d’un curry très épicé, généralement du poulet ou des légumes. Le tout est souvent accompagné d’un œuf au plat, d’un morceau de papadum (une sorte de biscuit à base de lentilles) ou de sambol (une sorte de condiment à base de noix de coco et de piment). Vous trouverez ce plat partout au Sri Lanka, tant dans les restaurants que dans les échoppes de rue, et il est vraiment très bon !
Le Kottu Sri-Lankais
Le kottu est un plat originaire du Sri Lanka, mais qui a été adopté par l’ensemble de l’Asie du Sud. Il s’agit d’un plat très simple composé de pain plat (roti) coupé en lanières, auquel on ajoute des légumes et de la viande (poulet, mouton ou bœuf), ainsi que des épices. Tout est puis frites ensemble et servies avec une sauce au curry ou au chutney. Vous trouverez le kottu presque partout au Sri Lanka, il est très populaire et très bon !
Indi Roti sri lankais
L’Indi Roti est un plat d’origine indienne qui a été adopté par les Sri Lankais. Il s’agit d’un pain plat fait farine de blé, à laquelle on ajoute des légumes (pommes de terre, carottes, chou, etc.) et des épices, puis le tout est frit. Il est généralement servi avec une sauce au curry ou au chutney.
Kiribath sri-lankais
Le Kiribath est un plat traditionnel sri-lankais à base de riz et de lait de coco. Il est généralement consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner et est souvent accompagné d’une sauce au curry ou au chutney.
Polos sri-lankais
Le polos est un plat traditionnel sri-lankais à base de jeunes fruits de jacquier. Il est généralement cuit dans un curry avec des épices comme la cardamome, les clous de girofle, la cannelle et le piment.
Le Sambol
Le Sambol est un plat traditionnel au Sri Lanka généralement préparé avec de la noix de coco, du piment et du citron vert. Il est servi comme plat d’accompagnement ou condiment et se marie très bien avec le riz et le curry.
Wattalapam
Le Wattalapam est un dessert traditionnel sri-lankais à base de lait de coco, d’œufs, de jaggery (un type de sucre non raffiné), d’épices telles que la cardamome, le clou de girofle et la muscade, et parfois aussi de noix de cajou ou de chapelure. Il est généralement servi froid ou à température ambiante.
Les vadaï
Le vadai est un snack frit d’origine indienne, très populaire au Sri Lanka. Il est préparé avec des lentilles ou des pois chiches et est généralement servi avec un chutney ou une sauce au curry.
Le appam (hopper)
L’appa est une crêpe de farine de riz dans laquelle un œuf et des épices sont combinés pour le petit-déjeuner. Il est fortement conseillé de goûter l’appa alors qu’il est encore chaud et croustillant dans certaines régions !
Le wambatu moju
Le wambatu moju est un plat traditionnel sri-lankais à base d’aubergines. Il est généralement cuit au curry avec des épices telles que la cardamome, les clous de girofle, la cannelle et le piment.
L’ambul thiyal de poisson
L’ambul thiyal de poisson est un plat traditionnel du Sri Lanka à base de poisson séché (généralement du thon), de tamarin, de piment et d’épices comme la cardamome, le clou de girofle, la cannelle et le fenugrec.
Les boissons et autres à boire au Sri Lanka ?
Si manger est important, boire l’est tout autant ! Et au Sri Lanka, il y a quelques boissons que vous devriez essayer, même si vous en connaissez déjà certaines !
Le thé
Non, pas du thé anglais, du thé sri-lankais ! Et il est très bon ! Il est généralement servi avec du lait et du sucre et vous en trouverez partout au Sri Lanka. C’est d’ailleurs un des premiers producteur de thé Ceylan ! Blanc, noir, vert, vous aurez du choix !
Le Café
Le café sri-lankais, nommé kopi, est également très bon et vous le trouverez dans la plupart des cafés et restaurants. Il est généralement servi noir et parfois avec du lait, mais sans sucre. Attention, rien à voir avec l’expresso que vous connaissez..
Eau de noix de coco royale
La noix de coco royale (également appelée « thambili ») est une variété de noix de coco très populaire au Sri Lanka. L’eau contenue dans la noix de coco est très rafraîchissante et parfaite pour étancher votre soif par une journée chaude !
Le Lassi
Le lassi est une boisson à base de yaourt, souvent aromatisée avec des fruits ou des épices. Il est très populaire au Sri Lanka. On peut comparer les lassis à du yaourt à boire (le YOP), mais notez qu’ici, il est question de lait fermenté!
Les bières
Les bières Sri Lankaises ne sont pas très connus, mais ils sont très bons ! Les trois principales marques sont Lion, Elephant House et Three Coins. Il existe également de nombreuses bières locales que vous pouvez trouver dans les bars ou les petites boutiques.
Toddy
Le Toddy est une boisson alcoolisée issue de la fermentation de la sève de palmier. Il est populaire au Sri Lanka et est souvent bu par les ouvriers après une dure journée de travail. Le Toddy peut être comparé au vin, mais il s’apparente généralement plus à la bière.
Arrack
L’Arrack est une boisson alcoolisée distillée fabriquée à partir de la sève fermentée du cocotier ou du fruit du palmier dattier. Il est populaire au Sri Lanka et est souvent utilisé dans les cocktails.
Kasippu
Le Kasippu est une boisson alcoolisée produite localement fabriqué à partir de la sève du palmier. Il est populaire au Sri Lanka et est souvent bu par les travailleurs après une dure journée de travail. Le Kasippu peut être comparé au rhum, mais il est généralement plus proche de la vodka.
Conclusion & Avis
Ce ne sont là que quelques-uns des plats et boissons traditionnels sri-lankais que vous devriez essayer pendant votre séjour au Sri Lanka ! Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres, mais ceux-ci sont parmi les plus populaires et les plus connus. La nourriture sri-lankaise est incroyable et il y a tellement de choses à essayer, alors sortez et explorez tout ce que le Sri Lanka a à offrir ! Qui sait, vous trouverez peut-être votre nouveau plat ou votre nouvelle boisson préférée ! J’espère que vous prendrez plaisir à déguster certains de ces plats traditionnels et/ou boissons lors de votre voyage ! Alors, qu’attendez-vous ? Partez à la découverte du monde culinaire du Sri Lanka