Êtes-vous passionné de voyage gustatif ? Les diversité des plats exotiques de la cuisine des Seychelles est ce qu’il faut pour faire plaisir à vos papilles. La cuisine locale est une des caractéristiques et compte parmi les attraits de ce merveilleux archipel. Les plats seychellois sont issus de divers influences culinaires indienne, chinoise, africaine, et française. Voici quelques spécialités typiques des Seychelles pour une explosion de saveurs.
Zourite carii coco
Plat incontournable d’un séjour gustatif aux Seychelles, le zourite carii coco figure en premier parmi les plus prisés des voyageurs. Le plat consiste en un curry composé principalement de poulpe, de lait de coco, du poivron, du curry. Comme tout curry, il est servi avec du riz comme accompagnement.
Curry de porc au lait de coco
Le curry de porc à la seychelloises est préparé en cuisant la porc avec du lait de coco dans une marmite. D’autres ingrédients sont ajoutés comme le poivron, la tomate en sauce, l’ail. Le goût est relevé en y ajoutant des épices tels que le curry et le poivre. Le plat est servi accompagné de riz.
Soupe de palourdes
La soupe de palourdes est l’un des plats à essayer absolument pendant un voyage culinaire dans l’archipel. Pour la préparation, les palourdes fraîches bien nettoyés sont mélangés avec de la tomate, de l’ail et du gingembre.
Soupe de Tektek
À base de fruits de mer, la soupe de tektek une partie essentielle de la cuisine traditionnelle des Seychelles. Ce plat, prisé des seychellois et des touristes, est basé essentiellement de fruits de mer et de citrouille. Il est surtout servi en appéritif.
Poisson grillée
Du poisson grillée, on peut en trouverr auprès des marchands ambulants ou des restaurants des Seychelles. Des petits bourgueois, cordonniers, thons, barracuda, capitaine, tektek, raie, et requin sont au menu. Ce fameux plat est servi avec une salade de manque et un peu de chutney de requin.
Chutney de requin
Prendre du chutney de requin est une façon de goûter la savoir la chair de cet animal. La purée d requin est mélangée avec du fruit de bilimbi, de l’oignon, du curcuma, et du jus de citron vert. On peut en trouver dans tous les restaurants de l’archipel.
Civet de chauve-souris rousette
Les morceaux de chauve-souris roussette marinés dans du vinaigre et du citron. Puis, le tout est cuit dans une marmite avec de la tomate, de l’ail, de l’oignon, et quelques épices. Ce plat est l’un des plus insolites que plusieurs touristes ont déjà goûté au cours d’un séjour.
Salade de cœur de palmier
Cette salade est appelé également salade palmiste. Elle est composée principalement d’un mélange cœur de palmier, d’oignon, de poivrons rouge. Le tout est assaisonnée avec de la vinaigrette. Vu l’endémicité du palmier aux Seychelles, le nom de « salade du millionnaire » a été attribué à ce plat.
Le Ladob des Seychelles
Le Ladob est un plat des Seychelles préparé en deux versions : salé ou sucré. Il peut être servi soit en accompagnement, soit en dessert. La version sucrée consiste en une mélange de patates, de plantain mûr bouillie dans du lait de coco avec du sucre. La recette peut inclure le manioc, le corossol ou le fruit à pain.
Kat Kat Banane
Dessert exquis typiquement seychellois, le Kat Kat Banane figure parmi les plats emblématiques du pays. Ce plat est constitué d’un mélange de banane purée et de fruits de mers cuits dans du lait de coco. Le parfum et le goût sont rehaussé en ajoutant de la vanille, de l’ail et du gingembre.
Les Beignets
Il existent divers beignets dans la spécialité culinaire des Seychelles. Le beignet de potiron enrobé de sirop à la vanille est un délice à goûter. Les beignets de banane flambés aussi sont parmi les courants sur l’archipel.