#TDM : J-10 on en est où ?

On est pas encore parti mais j’avais quand même envie de vous en dire un peu plus à J-10 du grand départ ! Car comme tu le sais, si l’idée de ce tour du monde trottait dans ma tête depuis un moment, la concrétisation s’est fait un peu rapidement. Quand certains s’y prennent 1 ou 2 ans à l’avance, nous on a réglé ça en moins de 6 mois ! J’avais envie de m’exprimer un peu sur tout ça histoire d’évacuer. 😀

 

Combien de temps pour préparer un Tour du monde donc ?

La question se pose donc de savoir quel est le délais idéal entre le moment où germe ton idée, le moment ou tu te dis que tu vas la concrétiser et le moment où tu le fait vraiment.

Certains commencent les préparatifs 1 à 2 ans à l’avance, et honnêtement ce n’est pas de trop, ne serait-ce que pour le budget. Mais de ce côté là, avec Philippe on était déjà prêt. Ceci étant dis à J-10 je peux vous dire qu’un ou deux mois de plus de préparation n’aurait pas été de trop question finance.

Même si j’ai repoussé au maximum le départ de mon boulot, un tour du monde engage beaucoup de frais (avant, pendant et après) comme je te l’ai expliqué ici. Mais j’y reviendrais après !

Pour en revenir à la durée de préparation, nous concernant on avait 5 mois à peine. De fin Mai à fin Septembre à peu près. Et cela peut être suffisant même si c’est court. Surtout si vous vous mettez d’accord rapidement sur les points principaux. Je dirais donc qu’au plus rapide 3 mois peuvent suffire à organiser un Tour du monde, 6 mois c’est très bien et 1 an c’est l’idéal.

A ce jour on est prêt, ou presque puisque me concernant il me reste une injection pour le vaccin de l’hépatite B à faire juste avant le départ et quelques rendez-vous qui là encore vont tomber pile poil (logement notamment).

 

Il faut vraiment penser à tout, ou presque !

Si j’avais un seul conseil à te donner pour préparer un tour du monde, c’est la check list. je te l’ai déjà dis dans un précédent billet, mais honnêtement il n’y a rien de mieux. Personnellement, j’ai des post-its un peu partout dans la maison, plus une note sur le téléphone, où dès que je pense à quelque chose, je me le note.

Car oui, aussi bien tu penseras à tout d’entrée de jeu, aussi bien tu y penseras au fur et à mesure ! Je te le cache quand tu prépares un tel voyage mais surtout un tel changement de vie/situation, cela carbure grave dans ta tête, et le stress se mélangeant à la fatigue cela n’aide pas ..

Je t’invite à consulter ces quelques pages pour constituer ta liste :

  • https://www.tripandfun.com/conseils/preparatifs/
  • https://www.m3mphys.info/
  • http://www.chronomundi.fr/article/check-list-avant-depart-tour-du-monde
  • http://voirlemondeavectoi.com/check-list-tour-du-monde/
  • http://www.backpackadeux.com/preparer-son-tour-du-monde/checklist-de-voyage

Enfin, saches et retiens, que, pour tout ce qui est matériel tu pourras en acheter au cours de ton voyage, pour tout ce qui est santé tu pourras en acheter ou consulter en cours de route, et pour tout l’administratif il y a tes amis et ta famille qui seront en France a qui tu pourras déléguer. (Pense à faire une procuration). J’en profite pour remercier ma maman que j’ai pas mal sollicité avant le départ, et sur qui je compte durant mon voyage !

 

Et le mental dans tout ça ?

Comme l’a dit Philippe sur son blog, un tour du monde ça se prépare physiquement et psychologiquement ! Ce n’est pas une petite semaine de vacances où quand tu rentres tout est à sa place et où surtout hormis tes billets d’avion tu n’as pas grand chose à penser et à faire.

Avant ton départ et durant la préparation tu seras énormément sollicité et ton corps aussi. Ne serait-ce que mentalement parlant, et personnellement j’en ai fait les frais. Je ne vais pas te mentir, car si tu es un brin émotif, sensible ou anxieux de base, un tel périple te foutra un coup. Quitter son job, son logement, ses amis, sa famille, après une dizaine d’années de confort et de stabilité, pour se lancer dans l’inconnue ce n’est pas évident psychologiquement parlant ! Il va ta falloir un mental d’acier et/ou te faire épauler durant la préparation.

Physiquement c’est pareil, on imagine pas ce que peut engendrer un tel stress ! Fatigue, insomnie et j’en passe. Et oui ça c’est la réalité de la préparation d’un tel voyage. Alors ce n’est peut-être (surement même) pas une généralité, et certains organisent tout ça, sans le moindre soucis, mais honnêtement c’est pas si facile.

Je te rassure, même si je dors peu en ce moment, que je suis partagé entre excitation et stress, je n’ai qu’une hâte, c’est de partir ! Mais il fallait que je te dise la vérité, car trop souvent sur les blogs voyage on ne te parle que du positif ! 😉

 

Merci les amis, la famille et Philippe !

Comme je te l’ai dis plus haut, tu auras besoin d’être épauler durant la préparation de ton voyage. Et j’espère que comme moi tu pourras compter sur tes amis, ta famille et la ou les personne.s avec qui tu pars.

Ca parait rien comme ça, mais parler ne serait-ce que de l’organisation avec quelqu’un permet de t’alléger, je veux dire par là que ceux-ci peuvent penser à des choses auxquelles tu n’aurais pas pensé (car tu auras 10 000 choses en tête en même temps !).

Mais c’est aussi pour une question de mental. Je te le redis, quitter tout pour réaliser son rêve, sur le papier c’est génial et hyper facile, on balance tout et on s’en va. Mais la réalité c’est pas ça ! Quand tu bosses avec des gens depuis une dizaine d’années, même si tous les jours ce n’est pas la joie, et bien ça te prend aux trippes. Quitter son logement dans lequel tu vies et tu as tes petites habitudes depuis plusieurs années, c’est pareil !

Et quand tu annonces ce genre de chose (Tout quitter pour faire le tour du monde) tu auras pleins de réaction différentes !! Et le plus souvent, ce ne sera pas forcément positif. Ce n’est pas ce dont tu as besoin, ces gens là sont nocifs ! Tu n’as pas besoin d’entendre que “tu avais une bonne place, une vie stable, et que c’est dommage de tout quitter!”. Non ! Tu as besoin de gens qui te disent que tu as raison, qu’un bol d’air frais te fera du bien. Que si c’est ton rêve, alors tu dois le réaliser avant qu’il soit trop tard. Que même si c’est compliqué, difficile ou autre, tu y arriveras ! Que malgrès la distance tu seras toujours là pour eux et vice versa ! Que tu as besoin de ce changement pour te relever et avancer de nouveau ! Que ce sera l’expérience la plus folle et surement la meilleure de ta vie ! Que de toute manière c’est toi qui décides et pas les autres !

Enfin, et même si ça fait un peu kitch, je remercie toutes ces personnes. Je suis pas du genre à dire ouvertement ce que je ressens, et le dire au travers de ce blog me fait du bien. Alors Merci ! Merci à toi qui m’a soutenu ou aidé ! Merci à ma Maman, mon frère, ma tante, ma grand-mère, ma famille, Christophe, Xavier, Cyril, mes amis, et Philippe ! Bref merci à tous. 😀

 

Bon, finalement on est prêt ou pas ?

Je pense que oui. Quelques détails sont encore à régler, mais je pense qu’après 5 mois intenses on est fin prêt. Philippe, est pour sûr, prêt, que ce soit dans la tête, l’esprit ou le corps. De mon côté je n’en sais rien. C’est un changement radical de vie et de mode de vie, et je pense qu’on jamais réellement “prêt” et qu’on le devient une fois partie.

Mais en même temps c’était un peu le but de ce voyage autour du monde. Me dépasser ! Forger mon mental, mon physique, mon état d’esprit, et surtout changer, évoluer ! Enfin je parle ici surtout du mental et du physique. Le reste de la préparation, administratif, matériel et santé, bien évidemment je suis prêt ! 😀

Les derniers jours défilent vite, très vite même ! Il est temps pour moi de refaire un check-up complet sur ces préparatifs afin de m’assurer que je n’ai rien oublier et que je peux partir l’esprit tranquille. De finir les derniers cartons car demain c’est le grand déménagement, aller faire un dernier coucou à la famille et aux amis, puis le jour J sera là ! Que l’aventure commence !

 

Et toi, comment s’est passé ou se passe ta préparation de ton tour du monde ? Es-tu ou seras-tu prêt à temps ? Raconte moi tout !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire