Tulum, ville éco-chic sous le soleil du Mexique

Tulum est une station balnéaire à la mode sur la Riviera Maya au Mexique. La ville ne cesse de mettre en avant son concept “éco-chic” presque unique au monde. Cette idée repose sur la prise en compte du développement durable au coeur de tous les projets de la ville, ce qui permet à Tulum de se démarquer et attirer une clientèle bien ciblée.

L’imparable et énorme vague de développement touristique de la région, est arrivée d’abord à Cancun, et ensuite à Playa del Carmen. En 2006, Playa del Carmen était connue comme l’une des villes à la croissance la plus rapide au monde. Contrairement à ces deux villes, Tulum a donc su suivre une voie plus saine en mettant en avant son mode de vie et de tourisme basé sur le “green & healthy”.

Comment se rendre à Tulum ?

Tulum est situé à environ 1h30 de route de l’aéroport de Cancun. Vous pouvez vous y rendre soit en bus, soit en taxi privé (environ 70 euros), soit en voiture de location. Je vous recommande sans hésiter le service de bus ADO qui vous permet de rejoindre Tulum en 2h et pour 300 Pesos MXN environ, depuis l’aéroport de Cancun. Vous n’aurez qu’à acheter votre billet à l’un des 3 terminaux de l’aéroport, il y’a un bus toutes les 20 minutes environ.

Que faire à Tulum ?

Vous trouverez beaucoup d’activités à faire dans la région de Tulum, la situation géographique de la ville en fait un point de départ idéal pour visiter les trésors Mayas et profiter des merveilles qu’offre la région. Tout dépend du temps que vous avez sur place, mais je vous conseille de faire une visite un jour sur deux et profiter de Tulum et de la plage le reste du temps. ce serait vraiment dommage de ne pas visiter les principales attractions de la région. Voici quelques idées de visites:

Chichen Itza: la merveille du monde

La situation géographique de Tulum est idéale pour une escapade à la journée sur les ruines Maya, comme Chichen Itza. Cette ancienne cité Maya fait partie des sept nouvelles merveilles du monde. C’est le lieu le plus visité de la Riviera Maya, si vous cherchez à sortir des sentiers battus, ce n’est peut-être pas l’endroit idéal, mais je considère tout de même que c’est une visite immanquable de la région. Visitez le site archéologique tôt le matin, dès l’ouverture si possible afin d’éviter la foule. N’hésitez pas à prendre une visite guidée en français afin de bien comprendre l’histoire des Mayas, un peuple incroyable et en avance sur son temps! Comptez 480 Pesos MXN par personne pour accéder au site archéologique.

Explorez la biosphère de Sian Ka’an

Sian Ka’an est une réserve naturelle située à quelques kilomètres de Tulum. En fait, la route d’accès est le prolongement de la zone hôtelière. C’est un endroit unique, si vous y faîtes un tour en bateau avec les pêcheurs du coin, vous pourrez observer des dauphins et des tortues. Bien sûr ces animaux vivent en toute liberté. Nous vous conseillons de vous y rendre via une excursion organisée avec une agence qui fait travailler les pêcheurs locaux si possible. En effet, la route d’accès est en très mauvais état et vous y rendre avec une voiture de location est plutôt risqué (à moins de louer une jeep).

La vie à Tulum

La vie à Tulum va au-delà des vacances typique “sur la plage” grâce au concept “éco-chic” qui est mis en avant dans la région. Tout ce qui est vert, durable, alimenté par l’énergie solaire, recyclable, fait de matériaux naturels, à la main, est une signature du lieu. Les hôtels, les restaurants, les magasins suivent le mantra en proposant une architecture organique (oui, des treehouses !), des repas préparés exclusivement avec des ingrédients locaux, des produits artisanaux à partir de matériaux naturels. Tulum, c’est l’expérience d’une vie proche de la nature, c’est pourquoi la plupart des hôtels ont un accès limité à l’électricité : pas de télévision, pas de courant alternatif et un signal wifi ou lent ! Surpris ? Pourquoi voudriez-vous voir le dernier épisode de “Lost” alors que vous pouvez aller vivre votre propre aventure “perdu dans la jungle” ?

L’idéal est de louer un vélo pour vous promener et explorer tous les lieux conceptuels situés sur la zone hôtelière (c’est une longue route avec de nombreux bars, magasins, restaurants). Vous trouverez pas mal d’agences de location de vélo pour une semaine ou deux semaines. Faîtes attention néanmoins, il y’a pas mal de vol de vélo dans la ville, assurez vous d’avoir un cadenas de type “chaîne”.

Marchez sur la plage pour profiter du bord de mer et arrêtez-vous dans un bar de plage pour un smoothie ou un cocktail rafraîchissant. Ce sont ces petites choses qui apportent le plus de bonheur. La pinacolada en fait partie, c’est sûr !

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Laisser un commentaire