Que voir à New York et Manhattan

New York est une très grande ville, et c’est peu de le dire crois moi. Je pense que pour avoir le temps de la découvrir sans se pressé, en prenant se temps mais surtout en ayant le temps de s’imprégner de l’ambiance de cette fabuleuse ville, il te faut bien une semaine, et ce même en prenant le métro

Il y a 5 arrondissements à New York !

New York se divise en 5 gros arrondissements, à savoir Manhattan (où nous sommes) , Brroklyn (où nous logeons), le Bronx, le Queens et Staten Island. Si une majorité des choses à voir se trouve à Manhattan, sachez qu’il y a aussi beaucoup à voir dans les autres arrondissements.

Nous concernant on se contentera de Manhattan, et de Brooklyn. Le Bronx on y pense même pas, et les autres, et bien aura clairement pas le temps .. !

Les lieux incontournables à Manhattan ?

Manhattan, c’est selon moi l’arrondissement que tu dois privilégier, et ce pour plusieurs raisons. Déjà parce que c’est cet arrondissement que tu vois dans la majorité des films qui parlent ou se déroulent à New York, mais c’est également ici aussi que se trouve la grande partie de tout ce que tu connais de la grande pomme .. ! Je vais essayer de citer les principaux centre d’intérêts tout en te glissant quelques conseils.

Central Park

Central Park

Histoire de se mettre en jambe, le premier jour nous avons attaqué par Central Park. Une belle balade au coeur du poumon de Manhattan. Ce park gigantesque s’étend sur par loin de 5km ! Si tu comptes le traverser comme nous pensions le faire, tu dois savoir que ce n’est pas tout droit. C’est une sorte de serpentin qui se dessine au coeur du parc, t’amenant ainsi de gauche à droite pour profiter d’une vue ici, d’un brin d’air là, d’une pause dans l’herbe un peu plus loin, ou encore de temps de repis au bord d’un lac. Central park c’est toute une ambiance !

Empire State Building

Empire State Building

Après cette balade et ce grand bol d’air frais, nous nous sommes rendus à l’empire state building ! Ce gratte ciel est une icone , et tu en as forcément entendu parlé ou vue un jour à la télé. Saches que tu peux monter (presque au sommet) de l’empire state building pour avoir une vue magnifique sur Manhattan et même plus. Je n’ai pas le prix de l’entré exacte, car nous avons pris le City Pass, dont je te parlerais dans un autre article. Tu peux donc monter au 80ème étage puisau 86ème, et crois moi , une fois en haut tu en prends plein la vue ! Petit conseil, tu peux y aller quand tu veux, essayes donc d’arriver 1h avant le coucher de soleil, de cette façon tu pourras profiter d’une vue de jour, du coucher de soleil et d’une vue de nuit tels que nous l’avons fait !

Times Square

Times Square

Times Square, là encore c’est sur tu l’as déjà vue à la télé ! Tu sais c’est cette petite place entouré de magasins et surtout d’écran géant ! C’est la première image qui me vient en tête quand on me parle de New York. L’ambiance est particulière et on trouve un peu de tout ici. Magasins, bars, restaurants, mannequins et j’en passe. Il faut au moins que tu y ailles une fois, et je dirais même deux. La nuit, les écrans (toujours allumés) offrent une ambiance différente ..

Top Of the Rock (Rockfeller center)

Top Of the Rock (Rockfeller center)

Le Rockfeller center, ce n’est pas que le Roof top qu’on vante partout, ici et là. C’est aussi le plus grand centre commercial de manhattan, mais c’est également là que se trouve le plus grand sapin de noel, la patinoire géante etc. Enfin quand c’est la période bien évidemment. Pour grimper au sommet, cette fois c’est sur réservation. Autrement dit, on t’impose une heure de visite que tu dois absolument réserver à l’avance. Pas la peine de se pointer avec 15 min d’avance ou de retard, tu grimperas pas ! Nous concernant nous y sommes allés de nuit juste après l’empire state building, le même jour. Avec du recul on aurait du faire ç sur deux jours, aux mêmes heures (vers 17h) pour profiter ainsi d’un autre point de vue aussi bien de jour que de nuit et du couché de soleil, mais tant pis …

The Green Village ou Harlem

Si tu apprécies la musique et que tu as envie d’une petite soirée new yorkaise posée, alors je te suggère The Green Village ou Harlem, au choix, pour aller écouter un peu de Jazz. Perso je suis pas fan de Jazz, mais j’avoue avoir appriécié la soirée que nous avons passé au bar “The Next Door”. Petit conseil, évite les adresses indiqués sur les guides type routard et lonely planet pour une soirée jazz à NYC. Tu vas te ruiner, ce sont des attrapes touristes. Balade toi et laisse toi porté par la musique que tu entend en fond. Et rend toi dans un bar un peu moins connu, tu vivras la même expérience si ce n’est meilleure, mais surtout moins chère.

Statue de la Liberté

Statue de la Liberté

Pour notre deuxième journée et vue le beau temps qui est avec nous , nous avons choisit d’aller voir la statue de la liberté d’un peu plus près. C’est là encore payant, et l’entrée n’est pas donnée. Mais ce n’est pas le pire. Si comme nous tu es du genre à trainer au lit et que tu pointes en fin de matinée, attend toi à devoir être patient. La Statue de la liberté, cela ce mérite ! Nous concernant c’est as loin de 2h d’attente auxquelles nous avons eu droit ! Arrivés à 12h au Ferry, arrivés à 14h30 sur l’île .. On a pu observer la statue de la liberté d’un peu plus près, mais l’on a pas pu monter au sommet ni rentré dedans. C’est sur réservation, donc si tu y vas ne te fais pas avoir comme nous …

Ellis Island

Ellis Island

Par le même ferry qui nous a mené à la Statue de la liberté, nous avons ensuite rejoint Ellis Island. Une île connu notamment pour l’immigration. Elle abrite d’ailleurs le musée de l’immigration. En soit l’île n’est pas “jolie” mais offre par contre un panorama exceptionnel sur Manhattan. Tu sais, ces skylines qui font rêver ! Mais bref, revenons en au musée ! Si comme nous tu arrives vers 15h45 à ellis island, saches que tu vas devoir accellérer le pas. Car le musée ferme à 16h45 et le dernier ferry est à 17H .. Autrement dit, cela passe vite, et si tu traines trop , tu n’auras pas le temps de visiter le musé dans son intégralité. Je te conseille donc de partir très tôt le matin pour visiter la statue de la liberté et ellis island.

Wall Street

Wall Street

La deuxième journée étant presque fini, nous sommes allés faire un petit tour à Wall Street. Qui en soit n’est pas si attirant que ça, et à vrai dire il n’y a pas grand chose à voir si ce n’est des gratte ciels et le fameux taureau. C’est un peu la défense Parisienne, un quartier d’affaire. Mais c’est le nom, ça sonne tellement classe qu’on s’est senti obligé d’y aller faire un petit saut ! Puis là, encore, c’est ce qu’on voit dans les films alors forcément , ça a quelque chose d’excitant ! Et faut croire que le fameux taureau pour les filles a quelque chose de particulier ^^

Le Brooklyn Bridge

Le Brooklyn Bridge

Pour la troisième journée on voulait faire un peu plus soft notamment en terme de marche, car même si y a le métro et le pass illimité, il faut quand même marcher. On s’est donc dis qu’on irait voir le pont de brooklyn, pour commencer la journée doucement. Ce que nous avons fait ! Facile, vu qu’on loge à Brooklyn, on est à peine à quelques stations du pont. On s’est arrêté, puis finalement pris dans l’ampleur du pont, on l’a traversé ! Le Brooklyn Bridge vaut le détour, mais attention il y a énormément de monde !!

World Trade Center & Ground Zero (Mémorial)

World Trade Center & Ground Zero

Une fois arrivé du côté de manhattan, on était pas très loin du World Trade Center, et de son mémorial. C’est quelque chose que je voulais aboslument voir. Et j’ai pas été déçu ! Une fois sur place, tu es comme paralysé, devant ce mémorial. Au loin tu entends les sirènes de pompier, les avions qui passent au dessus de toi, et BIM , tu te remémore ces images, tu es transposer dans une autre dimension, et dans ta tête ça fait des tours. Tu as l’impression d’y être ..

La High Line

La High Line

Après ce passage émouvant au WTC, on s’est gentiment dirigé vers la high line, autre point intéressant à NYC que je tenais à voir de mes propres yeux. C’est une ancienne ligne de train, qui s’est désormais transformée en parc. La nature a repris un peu ses droits, et c’est assez étrange que d’imaginer une ligne de train à cet endroit, surtout quand on voit la high line telle qu’elle est aujourd’hui.

Little Italy et Chinatown

Little Italy et Chinatown

Enfin pour finir la journée on s’est dirigé vers Little Italie et Chinatown. Deux quartiers cote à côte , je dirais même presque qui se mélangent ! J’avoue que pour New York je m’attendais à un quartier chinois et italien bien plus marqué que ça. Je parle ici de décoration, d’architecture etc .. Peut-être que l’on ne s’est pas promenés dans les bonnes rues, ou alors peut-être que nous avions trop d’attente vis à vis de ces deux quartiers. Enfin, ce n’est qu’un ressenti, le notre, et on t’invite quand même à y aller jeter un oeil, déambuler dans les rues, histoire de te faire ta propre opinion, et puis qui sait, peut-être voir même surement que tu seras séduit par l’ambiance de ces deux quartiers ?

American Museum of Natural History

American Museum of Natural History

Pour le quatrième jour, pluvieux soit dit en passant, on voulait ne pas trop en faire, afin notamment de se reposer un peu, mais aussi d’avoir le temps de jeter un oeil à la suite de notre voyage, l’adapter, modifier etc .. Donc on s’est gentiment dirigés vers les musées et il semblerait que beaucoup de gens aient eu la même idée ce jour là .. Tu m’étonnes, un samedi, par temps de pluie, le musée américain d’histoire naturelle et l’endroit parfait .. Pas de chance, car en plus d’avoir attendu un bon 15/20 minutes dehors, une fois entré ou nous apprend que le musée fermera exceptionnellement à 13H ce jour là suite à un évènement .. Bon ça nous laisse deux heures pour visiter, mais croyez moi c’est court vu l’immensité du musé ! De plus, vue le monde qu’il y avait, il nous aurait fallu la journée entière pour le découvrir ! Donc conseil, évite les jours de pluies pour ce genre de musé, le samedi , et prévois très large ! Enfin, on aura vu le principal, ce qu’on voulait voir, donc c’est très bien.

Metropolitan Musuem Of Art

Après ce bain de foule et un brin de culture au musée américain d’histoire naturelle, et vu qu’il pleuvait toujours on a décidé de se rendre au Musée Métropolitain d’art de new york. Et là encore, tout le monde a eu la même idée .. Et donc après le premier musé tout le monde s’est rué vers l’autre ! On le savait de toute manière .. Donc là encore, en période de vacances scolaires en france, évite les muséespar temps de pluie à New York ! C’est archi blindé, tu peux à peine t’arrêter contempler une oeuvre ou en apprendre plus sur cette dernière sans te faire bousculer par un connard de touriste (ouais je suis aussi un touriste et alors ?!) qui veut prendre sa putain de photo sans même savoir ce que c’est .. Enfin, on a quand même là aussi vu ce qui nous faisait envie, découvert de belles choses et malgrè la foule, pour une petite journée c’était suffisant ! Il temps pour nous de rentrer planifier notre voyage.

Intrepid Sea Air & Space Museum

Intrepid Sea Air & Space Museum

Le cinquième jour, et pour finir notre séjour à New York, nous sommes allés à l’Intrepid Sea Air & Space Museum. On voulait y aller deux jours avant, mais malheureusement à cause d’un évènement, c’était là aussi fermé .. Pour en revenir à ce musée, il s’agit du bâteau USS Intrepid, utilisé notamment pour la seconde guerre mondiale et la guerre de vietnam ! Autant te dire que niveau histoire, tu prend une sacré claque ! Car en plus de visiter l’USS Intrepid, on a eu l’occasion de visiter un vrai sous-marin, lui aussi utilisé durant la guerre du vietnam (c’est de là que partaient les missile nucléaire regulus ! ), et de nombreux avions/hélicos eux aussi utilisés durant la seconde guerre mondiale et celle du Viet ! Autant te dire que cela va le coup d’aller faire un tour à l’Intrepid Sea Air & Space Musuem si la seconde guerre mondiale t’intéresse! Et même si ça t’intéresse pas trop, L’USS Intrepid est quand même impressionant !

Coney Island & Luna Park

Coney Island & Luna ParkAprès ce retour en arrière et cette leçon d’histoire, mais surtout pour marquer la fin de notre voyage à New York City, on a décidé d’aller à Coney Island ! Coney Island c’était un rêve d’y aller pour moi , pas forcément pour le parc d’attractions, mais pour tout l’univers que l’on peut retrouver là bas. La grande promenade en bois qui longe l’immense plage de Coney Island, les magasins, les lumières .. Bref c’est un véritable spectacle, et le temps d’une fin d’après-midi, on s’est cru dans un film ! Bien sur on a fait un tour au parc d’attractions avec Philippe .. Deux gamins, qui on eut leur dose de sensation fortes .. !

Combien de jours pour visiter New York ?

Nous concernant a fait ça sur 5 jours pleins, et c’est ni trop ni pas assez. Disons qu’on aurait pu réduire tout ça sur 4 jours pleins en accélérant le rythme, et allongé d’un ou deux jours pour vraiment prendre le temps. Mais il n’est question ici que des centres d’intérêts cités plus haut.Et il n’y a pas que ça ..

Il y a énormément de choses à faire ou à voir à New York, touristiques ou non d’ailleurs. A chacun son rythme et ses centres d’intérêts ! Pour nous c’est suffisant, on s’est régalé pendant ces quelques jours. Et même si c’était la seconde fois, j’étais stupéfait et heureux de fouler le sol New Yorkais comme si c’était la première .. !

Il est temps pour nous de rejoindre Philadelphie et d’aller grimper les marches de Rocky !

 

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Laisser un commentaire