sainte flavie et alentoursNous progressons notre route doucement vers la Gaspésie. Hier nous sommes arrivés à Sainte-Flavie, un petit village situé en bord du fleuve Saint-Laurent. Nous logeons chez Serge, un hôte Airbnb qui en plus d’être gentil et accueillant est de très bon conseils.

Nous avons découvert tout au long de la journée, Sainte-Flavie et ses alentours, dont notamment le vieux moulin, le grand rassemblement, le jardin métis ou encore la rivière mitis !

Sainte-Flavie

Sainte Flavie, c’est le petit village où il fait bon vivre ! Je veux dire, c’est tellement calme et paisible ! C’est au bord du fleuve, c’est jolie, les gens sont gentils, et les alentours regorgent de coin tous aussi beaux les uns que les autres. C’est un village qui plairait à ma mère ! Que ce soit le matin ou le soir venu, admirer cette belle vue sur le fleuve, marcher le long de plage et prendre l’air, le vrai, à plein poumons, c’est juste génial !

 

Grand Rassemblement

Petite balade matinale le long du fleuve et au coeur de sainte flavie, nous avons découvert ce qu’ils appellent le grand rassemblement.

Même si personnellement je n’ai pas trop “compris” le pourquoi du comment, c’est assez spectaculaire que de voir toutes ces statues érigées le long du fleuve !

 

Vieux Moulin

Le vieux moulin, tel que son nom l’indique est un ancien moulin à eau, mais ce n’est pas pour cela que l’on y est allés. Non, c’est parce c’est ici qu’est mis en bouteille le meilleur hydromel de la région Québec ! Médaillé d’or à plusieurs reprises lors de différents concours, et quand on y a gouter , on comprends rapidement pourquoi !

Même si il était un peu tôt, la responsable, dont j’ai oublié de prendre le nom, nous a accueilli à bras ouvert et a partagé avec nous sa passion pour ce vin de miel. De la récolte du miel, à la fabrication en passant par toutes les autres étapes, cette gentille dame (que l’on remercie en passant), a partagé son savoir faire, son amour du métier et nous a permis de passer un agréable moment en plus d’une bonne dégustation !

De plus, le Vieux Moulin renferme à l’étage le Musée de la Neufve-France, au sein du quel vous aurez l’occasion de découvrir des trésors patrimoniaux des Premières Nations et de la Nouvelle-France, le tout datant de plusieurs milliers d’années, des pièces exceptionnelles pour ne pas dire extraordinaire !

Si vous passez dans le coin, faites donc une petite pause au Vieux Moulin, cela vaut vraiment le détour !

 

Le jardin de Métis

Après l’apéro version hydromel au vieux moulin, on s’est arrêté manger chez Sylvie, qui prépare les meilleurs hot dog du coin. Enfin c’est comme ça qu’elle l’annonce, et en même temps elle n’a pas tord !

Histoire de digéré donc après ce petit repas, on est allé faire un tour au jardin métis, qui soit dit en passant n’a rien à voir avec les métis … !

Une balade plutôt agréable, qui m’a rappellé celle du jardin botanique de Montréal. Et en même temps, le jardin métis est géré et entretenu par le même service, donc normal !

La Rivière Mitis

Enfin et pour finir la journée en beauté, nous sommes allés marcher lelong de la rivière mitis. Il y a quelques sentier aménagés, qui mènent à différents points de vue tous aussi magnifique les un que les autres ! Mas je te laisse voir tout ceci par toit même, car tu sais comme on dit, une image vaut mieux que mille mot !

 

Enfin le soir venu, nous sommes rentrés tranquillement chez notre hôte ! On a bien marché, il est temps de manger un peu et de reprendre des forces. Puis surtout de profiter un peu du calme de l’endroit et d’avoir du wifi pour écrire ces quelques lignes !

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Laisser un commentaire